Présent

  

je dégage
tu dégages
il dégage
nous dégageons
vous dégagez
ils dégagent

j'ai déga
tu as déga
il a déga
nous avons déga
vous avez déga
ils ont déga

Imparfait

  

je dégageais
tu dégageais
il dégageait
nous dégagions
vous dégagiez
ils dégageaient

j'avais déga
tu avais déga
il avait déga
nous avions déga
vous aviez déga
ils avaient déga

je dégageai
tu dégageas
il dégagea
nous dégageâmes
vous dégageâtes
ils dégagèrent

j'eus déga
tu eus déga
il eut déga
nous eûmes déga
vous eûtes déga
ils eurent déga

je dégagerai
tu dégageras
il dégagera
nous dégagerons
vous dégagerez
ils dégageront

j'aurai déga
tu auras déga
il aura déga
nous aurons déga
vous aurez déga
ils auront déga

Présent

  

que je dégage
que tu dégages
qu'il dégage
que nous dégagions
que vous dégagiez
qu'ils dégagent

Passé

  

que j'aie déga
que tu aies déga
qu'il ait déga
que nous ayons déga
que vous ayez déga
qu'ils aient déga

Imparfait

  

que je dégageasse
que tu dégageasses
qu'il dégageât
que nous dégageassions
que vous dégageassiez
qu'ils dégageassent

que j'eusse déga
que tu eusses déga
qu'il eût déga
que nous eussions déga
que vous eussiez déga
qu'ils eussent déga

Présent

  

je dégagerais
tu dégagerais
il dégagerait
nous dégagerions
vous dégageriez
ils dégageraient

Passé

  

j'aurais déga
tu aurais déga
il aurait déga
nous aurions déga
vous auriez déga
ils auraient déga

Présent

  

dégage
dégageons
dégagez

Passé

  

aie déga
ayons déga
ayez déga

Présent

 
dégager

Passé

 
avoir déga

Présent

dégageant

Passé

déga
ayant déga

Présent

en dégageant

Passé

en ayant déga
 

Verbe dégager

Le verbe dégager est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe dégager possède la conjugaison des verbes en : -ger
Le verbe dégager se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe dégager est de type transitif direct, intransitif.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe dégager car celui-ci est de type transitif direct.
Le verbe dégager est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe dégager possède la conjugaison des verbes en : -ger. Les verbes en -ger ont un « g » sur la dernière syllabe de leur infinitif. Ces verbes présentent la particularité devant les terminaisons commençant par « a » ou « o » de rajouter au radical la lettre « e » devant une terminaison tonique afin de conserver le son « ge »: « nous mangeons », « il mangeait ». Cette particularité de conservation du son se retrouver aussi avec les verbes en -cer qui transforment le « c » en « ç » devant un « a » ou un « o ».
A noter:
- les verbes en -guer conservent le « u » à toutes les formes et ne sont pas concernés par cette particularité.
- les verbes en -éger possèdent en plus une autre particularité: le « é » se change en « è » devant un « e » muet.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
DÉGAGER : v. tr. Reprendre ou Rendre libre ce qui était engagé, ce qui avait été donné en hypothèque, en nantissement, en gage. Il a dégagé peu à peu ses terres par son économie, par une diminution dans ses dépenses. Dégager des pierreries. Dégager de la vaisselle d'argent.
Dégager quelqu'un de sa parole, de sa promesse, d'une responsabilité, etc., Lui rendre sa parole, ne pas exiger qu'il tienne sa promesse, l'affranchir de la responsabilité à laquelle il était tenu. Il a contracté une obligation, il a fait une promesse dont il voudrait bien se dégager. Se dégager de toute responsabilité.
Fig., Dégager sa parole, Retirer une parole donnée sous des conditions qui n'ont pas été remplies. On dit à peu près dans le même sens Dégager sa foi, dégager sa promesse, dégager sa responsabilité.
Il signifie encore Débarrasser quelqu'un en le retirant d'un lieu où il se trouvait engagé, en le délivrant de ce qui le tenait embarrassé. Il l'a dégagé du milieu des ennemis. On eut de la peine à le dégager de dessous son cheval, des décombres sous lesquels il était enseveli. Se dégager de ses liens. Il ne pouvait se dégager de la foule.
Il signifie en outre Faire qu'une chose ne soit plus embarrassée, obstruée, etc. Dégager une porte, un passage. On a dégagé ce monument en abattant les masures qui en obstruaient la vue. Dégager la voie publique. La foule n'est plus aussi grande, le passage commence à se dégager. Par analogie, Allure, démarche dégagée. Fig., Dégager son esprit de toute préoccupation. Dégager une question de ce qui n'y a point un rapport direct. Un esprit dégagé de préjugés.
Dégager la tête, dégager la poitrine, Rendre la poitrine, rendre la tête plus libre, la débarrasser, la soulager de ce qui l'incommode. Il avait de l'oppression, on lui a donné une potion qui lui a dégagé la poitrine. Ma tête se dégage un peu.
En termes d'Escrime, Dégager le fer, ou simplement Dégager, Faire un mouvement par lequel on passe d'une ligne en l'autre, de quarte en tierce, de tierce en quarte.
Cet habit dégage la taille, se dit d'un Habit qui fait bien paraître la taille de la personne qui le porte. Taille dégagée. On dit aussi Avoir un ton, des airs dégagés, Un peu trop libres.
En termes de Chimie, il signifie Mettre en liberté un gaz ou un principe volatil contenu dans une substance. La réaction d'un acide sur un carbonate dégage de l'acide carbonique.
Il se dit également des Émanations qui sortent spontanément d'une substance composée. Sous l'influence d'un courant électrique, l'eau se décompose en dégageant de l'oxygène et de l'azote.
En termes de Mathématiques, Dégager l'inconnue, Faire sortir des relations algébriques où elle était engagée la quantité inconnue que l'on cherche pour la solution d'un problème.
On dit de même figurément, Les idées qui se dégagent de cet écrit. La conclusion qui se dégage de cet exposé, de ce rapport.
Dégager le pied et absolument Dégager signifie, en termes de Danse, Détacher un pied ou une jambe de l'autre pied ou de l'autre jambe.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe dégager :