La forme interro-negative en conjugaison

Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
A la forme interro-négative, l'adverbe 'ne' se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
Aux temps simples les adverbes de la négation ("ne ...pas", "ne...plus", "ne...jamais", etc...) entourent le verbe et le pronom sujet inversé.
Aux temps composés les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.
Avec un verbe pronominal aux temps simples les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, le verbe, et le pronom sujet inversé.
Avec un verbe pronominal aux temps composés les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, l'auxiliaire, et le pronom sujet inversé.
Exemple avec la forme interro-negative: "Ne lave-t-il pas la voiture ?".


Ajout d'un "t" euphonique

Pour des raisons de sonorité, lors de la conjugaison à la forme interrogative, un "t" dit euphonique peut être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: il, elle, on, ils, elles par exemple dans: "restera-t-il ?". Ceci se produit dans tous les cas sauf lorsque le verbe possède une terminaison en t ou d: "vient-il ?".


Remplacement d'un "e" euphonique à la première personne de la forme interrogative

Toujours à la forme interrogative, et toujours pour des raisons de sonorité, il est possible qu'un accent grave apparaisse à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un e. Par euphonie, "e" est remplacé par "é" : "que mangé-je", "qu'ouvré-je".


Cas particulier du verbe pouvoir à la forme interrogative

Le verbe pouvoir possède deux formes pour la première personne du singulier de l'indicatif présent : « je peux » et « je puis ». Seule la deuxième forme s'utilise dans la tournure interrogative (« Puis-je ? ») ou dans la tournure conditionnelle (« Si je puis me permettre »).


Bescherelle, Bled... notre sélection des meilleurs livres de grammaire


Voir les offres sur amazon
Livré chez vous en 24h avec