La conjugaison au présent de l'indicatif

Utilisation du présent de l'indicatif

Le présent est un temps utilisé pour exprimer :
  • une action actuelle
  • un état
  • une action habituelle
  • un évènement dans un avenir proche
  • une action commencée dans le passé mais qui continue actuellement
Exemples: "Il chante", "Je marche"

Construction du présent de l'indicatif

La conjugaison au présent de l'indicatif est obtenue en ajoutant au radical du verbe, les terminaisons de son groupe listées dans le paragraphe suivant.
Par exemple pour le verbe "chanter" qui est du premier groupe, la conjugaison à la 2ème personne du présent de l'indicatif sera: "tu chantes" avec "chant" radical du verbe "chanter" et "es" terminaison de la 2ème personne du 1er groupe au présent de l'indicatif.


Terminaisons du présent de l'indicatif

Au présent de l'indicatif, comme pour tous les autres temps, les verbes de la première et de la deuxième conjugaison (1er et 2ème groupe) possèdent des terminaisons régulières (les terminaisons de ces deux groupes sont toujours régulières, même si certains verbes du premier groupe comportent des subtilités au niveau des radicaux qui peuvent être modifiés). Pour les verbes du premier groupe on pourra prendre pour exemple le verbe aimer et pour les verbes du deuxièmes groupe on pourra prendre l'exemple du verbe finir.
Par contre, la troisième conjugaison regroupe tous les verbes qui, utilisés depuis toujours et parfois à la suite de la fusion de plusieurs radicaux, se conjuguent d'une façon unique. Les verbes aller, dire, faire, pouvoir, savoir, valoir, vouloir sont même complètement irréguliers. Cependant au présent de l'indicatif, il est possible de dégager pour ce 3ème groupe 3 cas dans les terminaisons: un cas général, le cas des verbes se terminant en -dre (sauf les verbes se terminant en -oindre) et le cas des verbes se terminant en -oir. Exemples : dire -> "dites" ; faire -> "faites".
   
1er groupe  
je -e
tu -es
il / elle -e
nous -ons
vous -ez
ils / elles -ont
   
2ème groupe  
je -is
tu -is
il / elle -it
nous -issons
vous -issez
ils / elles -issont
   
3ème groupe Cas général
je -s
tu -s
il / elle -t
nous -ons
vous -ez
ils / elles -ent
   
3ème groupe Verbes en -dre
je -ds
tu -ds
il / elle -d
nous -ons
vous -ez
ils / elles -ent
   
3ème groupe Verbes en -oir
je -x
tu -x
il / elle -t
nous -ons
vous -ez
ils / elles -ent


Auxiliaires

Voici la conjugaison des deux auxiliaires avoir et être au présent de l'indicatif. Ces deux auxiliaires au présent permettent de construire le passé composé de l'indicatif.
   
Auxiliaire Avoir
j' ai
tu as
il / elle a
nous avons
vous avez
ils / elles ont
   
Auxiliaire Être
je suis
tu es
il / elle est
nous sommes
vous êtes
ils / elles sont


Cas particuliers à la forme interrogative


Ajout d'un "t" euphonique

Pour des raisons de sonorité, lors de la conjugaison à la forme interrogative, un "t" dit euphonique peut être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: il, elle, on, ils, elles par exemple dans: "reste-t-il ?". Ceci se produit dans tous les cas sauf lorsque le verbe possède une terminaison en t ou d: "vient-il ?".

Remplacement d'un "e" euphonique à la première personne de la forme interrogative

Toujours à la forme interrogative, et toujours pour des raisons de sonorité, il est possible qu'un accent grave apparaisse à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un e. Par euphonie, "e" est remplacé par "é" : "que mangé-je", "qu'ouvré-je".

Cas particulier du verbe pouvoir à la forme interrogative

Le verbe pouvoir possède deux formes pour la première personne du singulier de l'indicatif présent : "je peux" et "je puis". Seule la deuxième forme s'utilise dans la tournure interrogative ("Puis-je ?") ou dans la tournure conditionnelle ("Si je puis me permettre").