Présent

  

je me partage
tu te partages
il se partage
nous nous partageons
vous vous partagez
ils se partagent

je me suis parta
tu t'es parta
il s'est parta
nous nous sommes partagés
vous vous êtes partagés
ils se sont partagés

Imparfait

  

je me partageais
tu te partageais
il se partageait
nous nous partagions
vous vous partagiez
ils se partageaient

je m'étais parta
tu t'étais parta
il s'était parta
nous nous étions partagés
vous vous étiez partagés
ils s'étaient partagés

je me partageai
tu te partageas
il se partagea
nous nous partageâmes
vous vous partageâtes
ils se partagèrent

je me fus parta
tu te fus parta
il se fut parta
nous nous fûmes partagés
vous vous fûtes partagés
ils se furent partagés

je me partagerai
tu te partageras
il se partagera
nous nous partagerons
vous vous partagerez
ils se partageront

je me serai parta
tu te seras parta
il se sera parta
nous nous serons partagés
vous vous serez partagés
ils se seront partagés

Présent

  

que je me partage
que tu te partages
qu'il se partage
que nous nous partagions
que vous vous partagiez
qu'ils se partagent

Passé

  

que je me sois parta
que tu te sois parta
qu'il se soit parta
que nous nous soyons partagés
que vous vous soyez partagés
qu'ils se soient partagés

Imparfait

  

que je me partageasse
que tu te partageasses
qu'il se partageât
que nous nous partageassions
que vous vous partageassiez
qu'ils se partageassent

que je me fusse parta
que tu te fusses parta
qu'il se fût parta
que nous nous fussions partagés
que vous vous fussiez partagés
qu'ils se fussent partagés

Présent

  

je me partagerais
tu te partagerais
il se partagerait
nous nous partagerions
vous vous partageriez
ils se partageraient

Passé

  

je me serais parta
tu te serais parta
il se serait parta
nous nous serions partagés
vous vous seriez partagés
ils se seraient partagés

Présent

  

partage-toi
partageons-nous
partagez-vous

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se partager

Passé

 
s'être parta

Présent

se partageant

Passé

-
s'étant parta

Présent

en se partageant

Passé

en s'étant parta
 
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Le verbe se partager est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe se partager possède la conjugaison des verbes en : -ger. Les verbes en -ger ont un « g » sur la dernière syllabe de leur infinitif. Ces verbes présentent la particularité devant les terminaisons commençant par « a » ou « o » de rajouter au radical la lettre « e » devant une terminaison tonique afin de conserver le son « ge »: « nous mangeons », « il mangeait ». Cette particularité de conservation du son se retrouver aussi avec les verbes en -cer qui transforment le « c » en « ç » devant un « a » ou un « o ».
A noter:
- les verbes en -guer conservent le « u » à toutes les formes et ne sont pas concernés par cette particularité.
- les verbes en -éger possèdent en plus une autre particularité: le « é » se change en « è » devant un « e » muet.

Le verbe se partager est la forme pronominale du verbe partager. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »

Verbe se partager

Le verbe se partager est un verbe du 1er groupe.
Le verbe se partager possède la conjugaison des verbes en : -ger
Le verbe se partager se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se partager est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se partager est la forme pronominale du verbe: Partager.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe partager car celui-ci est de type transitif direct.
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
PARTAGER : v. tr. Diviser une chose en plusieurs parties séparées, pour en faire la distribution. On a partagé la succession. Partager des immeubles, des meubles. Partagez cela entre vous. Partager le travail aux ouvriers. Il partage son bien avec les pauvres.
Fig., Sa tendresse se partage également entre tous ses enfants. Il partage sa vie, son temps entre ses occupations professionnelles et ses devoirs de famille.
En termes de Manège, Partager les rênes, Prendre une rêne dans chaque main et conduire ainsi son cheval.
PARTAGER signifie aussi Avoir une part, avoir droit à une part, prendre sa part d'une chose. Partager également un bénéfice avec quelqu'un. Ils se sont partagé la somme. Absolument, Il ne partage pas dans cette succession. Il est appelé à partager. Achetez cette pièce d'étoffe pour nous deux, nous partagerons par moitié, nous partagerons. Fig., L'amour et la gloire se partagent son cœur. Il a partagé avec lui l'honneur de cette journée. Je partagerai avec vous les fatigues et les dangers de cette entreprise. Je veux partager votre destinée, votre sort. Je partage votre joie, votre douleur, vos regrets. Je partage votre sentiment sur ce point. Partager l'opinion, l'avis de quelqu'un. Partager les soupçons, la défiance, les craintes, les espérances de quelqu'un.
Fig. et fam., Partager le gâteau, Partager le profit.
Un amour partagé, Un amour réciproque.
Absolument, Partager en frères, Partager également et amiablement, sans dispute, sans contestation.
Partager le différend par la moitié ou, simplement, Partager le différend, se dit de Deux personnes dont chacune accepte de prendre à son compte la moitié de la somme qui fait la différence entre le prix que l'une demande et celui que l'autre veut donner. Cela se dit surtout quand la différence de prix est légère.
PARTAGER signifie encore Donner en partage à quelqu'un. On vous a bien partagé, mal partagé. Fig., La nature ne l'a pas mal partagé. La fortune l'a bien partagé. Il est bien partagé du sort.
PARTAGER signifie également Diviser, former dans un tout des parties distinctes. Partager un nombre en deux. Ce fleuve partage le département. Le général partagea son armée en deux corps.
Il signifie encore Séparer en partis opposés. Cette question a partagé toute la société. On dit aussi Les avis se partagèrent sur cette question. Les opinions sont partagées. L'assemblée est partagée.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe se partager :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe