Présent

  

je pense
tu penses
il pense
nous pensons
vous pensez
ils pensent

j'ai pensé
tu as pensé
il a pensé
nous avons pensé
vous avez pensé
ils ont pensé

Imparfait

  

je pensais
tu pensais
il pensait
nous pensions
vous pensiez
ils pensaient

j'avais pensé
tu avais pensé
il avait pensé
nous avions pensé
vous aviez pensé
ils avaient pensé

je pensai
tu pensas
il pensa
nous pensâmes
vous pensâtes
ils pensèrent

j'eus pensé
tu eus pensé
il eut pensé
nous eûmes pensé
vous eûtes pensé
ils eurent pensé

je penserai
tu penseras
il pensera
nous penserons
vous penserez
ils penseront

j'aurai pensé
tu auras pensé
il aura pensé
nous aurons pensé
vous aurez pensé
ils auront pensé

Présent

  

que je pense
que tu penses
qu'il pense
que nous pensions
que vous pensiez
qu'ils pensent

Passé

  

que j'aie pensé
que tu aies pensé
qu'il ait pensé
que nous ayons pensé
que vous ayez pensé
qu'ils aient pensé

Imparfait

  

que je pensasse
que tu pensasses
qu'il pensât
que nous pensassions
que vous pensassiez
qu'ils pensassent

que j'eusse pensé
que tu eusses pensé
qu'il eût pensé
que nous eussions pensé
que vous eussiez pensé
qu'ils eussent pensé

Présent

  

je penserais
tu penserais
il penserait
nous penserions
vous penseriez
ils penseraient

Passé

  

j'aurais pensé
tu aurais pensé
il aurait pensé
nous aurions pensé
vous auriez pensé
ils auraient pensé

Présent

  

pense
pensons
pensez

Passé

  

aie pensé
ayons pensé
ayez pensé

Présent

 
penser

Passé

 
avoir pensé

Présent

pensant

Passé

pensé
ayant pensé

Présent

en pensant

Passé

en ayant pensé
 

Verbe penser

Le verbe penser est un verbe du 1er groupe. Il est très fréquemment employé en conjugaison.
Le verbe penser possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe penser se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe penser est de type transitif direct, transitif indirect, intransitif.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe penser car celui-ci est de type transitif direct.
Le verbe penser est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe penser possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
PENSER : v. intr. Exercer l'activité de l'esprit, accomplir quelque opération de l'intelligence, concevoir, imaginer, réfléchir. " Je pense, donc je suis ", a dit Descartes.
Absolument, Penser est le privilège de la nature humaine. C'est un homme qui pense beaucoup. Il ne dit rien sans y avoir pensé. Pensez-y mûrement. Il a fait cela sans y penser. Laissez-moi le temps, j'y penserai.
PENSER signifie, transitivement, Croire. Il ne dit rien qu'il ne pense. Dites librement ce que vous pensez. J'espère qu'il ne pense pas ce qu'il dit. Que pensez-vous de cet homme? C'est un homme qui pense toujours mal des autres. On pense sur lui bien des choses fâcheuses. Je dis les choses comme je les pense. Je pense cela comme vous. Je sais ce que je dois en penser; je sais ou je ne sais pas qu'en penser. Je ne pense de lui que du bien. Je ne pense de cette affaire ni bien ni mal. La chose n'est pas si facile qu'on le pense. Il pense être plus habile que les autres. Il ne pensait pas être observé. Vous n'en êtes pas où vous pensez. Je pensais qu'il était de vos amis. Je ne pensais pas que vous vous méprendriez sur le sens de mes paroles.
Absolument, Je pense comme vous. Il y a, je pense, dix kilomètres de chez vous chez moi. J'irai vous voir demain, je pense.
Ironiquement et familièrement, Pensez-vous? c'est-à-dire Vous ne dites pas sérieusement ce que vous dites, vous ne le croyez pas véritablement.
À ce que je pense, Voilà ma façon de penser, voilà mon opinion.
Prov., Honni soit qui mal y pense, Il ne faut pas interpréter en mal ce qui peut être innocent.
PENSER, dans le sens d'Avoir une opinion, s'emploie couramment avec un adverbe qualificatif. Bien penser, mal penser, Avoir en morale, en religion, en politique, des opinions conformes à la vérité ou à ce qu'on croit la vérité.
Façon de penser, Opinion, jugement sur quelque chose. Voilà ma façon de penser. Faites-moi connaître votre façon de penser. Il a sur tout cela une façon de penser singulière.
PENSER signifie aussi Avoir des tendances intellectuelles, des préférences d'esprit et de goût. Penser finement, noblement, singulièrement, hardiment. Penser avec justesse. Penser juste.
Il se dit encore transitivement pour Avoir dans l'esprit. C'est un homme qui ne dit jamais ce qu'il pense. Il pense beaucoup de choses qu'il ne dit pas.
Penser tout haut, Faire connaître avec franchise, sans détour, sans réserve, ce qu'on a dans l'esprit.
PENSER, intransitif, signifie Avoir présent à l'esprit, avoir le cœur occupé de. À quoi pensez-vous? Pensez à moi. Il ne pense qu'à celle qu'il aime.
Il signifie également Se souvenir. Je voulais vous apporter ce livre, je n'y ai plus pensé. Soyez sûr que je penserai à vous.
Il signifie encore Prévoir et pourvoir. Le mal vient sans qu'on y pense. Il nous a reçus admirablement, il a pensé à tout.
PENSER a aussi le sens de Vouloir, de former un dessein, d'avoir une intention. À quoi pensez-vous de vous conduire ainsi? Je suis trop de vos amis pour avoir pensé à vous nuire. Je pensais à aller vous voir hier ou Je pensais aller vous voir. Que pensez-vous faire?
Penser à mal, Avoir quelque mauvaise intention. Faire ou dire une chose sans penser à mal.
PENSER signifie encore Être sur le point de, faillir. J'ai pensé mourir.
Le participe passé s'emploie adjectivement et signifie Qui est imaginé, conçu. Chose bien pensée. Cela n'est pas trop mal pensé.
Ouvrage bien pensé, Ouvrage bien conçu, dont les idées sont justes et ordonnées convenablement. Cet ouvrage est aussi bien pensé que bien écrit.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe penser possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe