Présent

  

je saisis
tu saisis
il saisit
nous saisissons
vous saisissez
ils saisissent

j'ai saisi
tu as saisi
il a saisi
nous avons saisi
vous avez saisi
ils ont saisi

Imparfait

  

je saisissais
tu saisissais
il saisissait
nous saisissions
vous saisissiez
ils saisissaient

j'avais saisi
tu avais saisi
il avait saisi
nous avions saisi
vous aviez saisi
ils avaient saisi

je saisis
tu saisis
il saisit
nous saisîmes
vous saisîtes
ils saisirent

j'eus saisi
tu eus saisi
il eut saisi
nous eûmes saisi
vous eûtes saisi
ils eurent saisi

je saisirai
tu saisiras
il saisira
nous saisirons
vous saisirez
ils saisiront

j'aurai saisi
tu auras saisi
il aura saisi
nous aurons saisi
vous aurez saisi
ils auront saisi

Présent

  

que je saisisse
que tu saisisses
qu'il saisisse
que nous saisissions
que vous saisissiez
qu'ils saisissent

Passé

  

que j'aie saisi
que tu aies saisi
qu'il ait saisi
que nous ayons saisi
que vous ayez saisi
qu'ils aient saisi

Imparfait

  

que je saisisse
que tu saisisses
qu'il saisît
que nous saisissions
que vous saisissiez
qu'ils saisissent

que j'eusse saisi
que tu eusses saisi
qu'il eût saisi
que nous eussions saisi
que vous eussiez saisi
qu'ils eussent saisi

Présent

  

je saisirais
tu saisirais
il saisirait
nous saisirions
vous saisiriez
ils saisiraient

Passé

  

j'aurais saisi
tu aurais saisi
il aurait saisi
nous aurions saisi
vous auriez saisi
ils auraient saisi

Présent

  

saisis
saisissons
saisissez

Passé

  

aie saisi
ayons saisi
ayez saisi

Présent

 
saisir

Passé

 
avoir saisi

Présent

saisissant

Passé

saisi
ayant saisi

Présent

en saisissant

Passé

en ayant saisi
 

Verbe saisir

Le verbe saisir est un verbe du 2ème groupe. Il est très fréquemment employé en conjugaison.
Le verbe saisir possède la conjugaison des verbes en : -ir
Le verbe saisir se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe saisir est de type transitif direct.
Le verbe saisir peut se conjuguer à la forme pronominale: Se saisir
La voix passive peut être utilisée pour le verbe saisir car celui-ci est de type transitif direct.
Le verbe saisir est du deuxième groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du deuxième groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe finir. Voir les terminaisons de la conjugaison des verbes du deuxième groupe: conjugaison des verbes du deuxième groupe.

Le verbe saisir possède la conjugaison des verbes en : -ir. Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant. La principale caractéristique de la conjugaison des verbes du 2ème groupe est l'ajout de l'interfixe -iss- entre le radical et la terminaison de certaines personnes de certains temps. Le radical des verbes du deuxième groupe est régulier sauf pour les verbes fleurir et haïr.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
SAISIR : v. tr. Prendre vivement, rapidement, délibérément, avec vigueur. Saisir quelqu'un au collet, lui saisir le bras. Saisir la bride de son cheval. Saisir quelqu'un par les cheveux, par le bras. Saisir quelqu'un au passage. Saisir au vol. Saisir avec la main, avec les dents, avec le bec, etc.
Fig., Saisir l'occasion, saisir le moment favorable, Se hâter d'en profiter. Saisir un prétexte, Prendre la première raison qui se présente, bonne ou mauvaise, pour faire une chose, ou se justifier de l'avoir faite.
Fig., Saisir une chose du regard, L'apercevoir rapidement et avec netteté. Il saisit d'un regard la configuration du terrain.
SAISIR signifie aussi, simplement, Prendre une chose de manière à pouvoir la tenir, la porter, à ne pas la laisser échapper. Le manche de cet outil est trop gros, est trop court, on a de la peine à le saisir, on ne peut le saisir commodément. Saisir par l'anse une marmite qui est sur le feu, pour l'en retirer.
SAISIR signifie encore, au figuré, Discerner, concevoir nettement, comprendre. Vous n'avez pas bien saisi, vous avez mal saisi ce que j'ai dit. Il a saisi sur-le-champ mon intention. Vous n'avez pas bien saisi le sens de ses paroles. Saisissez bien ce que je vous dis. Ce poète comique saisit parfaitement les ridicules.
Cet artiste a bien saisi la ressemblance de son modèle, Il a su le représenter d'une manière très ressemblante.
SAISIR se dit figurément des Maux du corps, des maladies, des passions, des sentiments qui s'emparent vivement et fortement d'une personne. Le froid l'a saisi. La fièvre l'a saisi. La douleur, la crainte, le désespoir l'a saisi. Cette pensée m'a saisi. Être saisi de joie, de peur, d'étonnement, de respect, etc.
Absolument, Être saisi, Être frappé subitement, touché de plaisir, pénétré de douleur. Quand on lui dit cette nouvelle, elle fut tellement saisie, qu'elle perdit connaissance. J'en suis encore saisi, tout saisi.
En termes de Procédure et en matière de Douanes, de Contributions indirectes et de Police, il signifie Faire une saisie, arrêter, retenir par voie de saisie. Saisir des meubles et des immeubles. Saisir-arrêter. Saisir une rente. Saisir réellement des immeubles. Saisir les revenus d'une terre entre les mains des fermiers. Il y a des objets qui ne peuvent être saisis pour aucune créance. Saisir des objets de contrebande. Le garde-chasse lui a saisi son fusil. On a saisi ce numéro de journal.
SAISIR DE signifie Mettre en possession de. Être saisi d'un gage.
En termes de Jurisprudence, Le mort saisit le vif, À l'instant où quelqu'un meurt, son héritier devient propriétaire de son bien, sans qu'il soit besoin de formalités de justice.
Saisir d'une affaire un tribunal, une juridiction, Porter, par les voies de procédure normale, une affaire devant la juridiction compétente. Il a saisi la Cour d'appel de son affaire. La seconde chambre du tribunal de première instance est saisie, a été saisie de cette affaire.
SE SAISIR DE signifie S'emparer, se rendre maître d'une personne ou d'une chose. Il faut se saisir de cet homme-là, c'est un voleur. Il s'est saisi de l'argent, des meubles, du cheval. Il faut se saisir de cette forteresse, de cette place. Se saisir d'un couteau, d'une épée.
Le participe passé
SAISI s'emploie adjectivement et se dit, en termes de Cuisine, d'un Morceau de viande qui a été exposé à un grand feu et qui est grillé extérieurement et rose encore intérieurement. Une viande bien saisie.
SAISI s'emploie aussi comme nom masculin en termes de Procédure et désigne le Débiteur sur lequel on a fait une saisie, la Partie saisie. Le saisi et le saisissant.
Tiers saisi, Celui entre les mains duquel on a fait une saisie-arrêt, une opposition.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe saisir possédant la conjugaison régulière du deuxième groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du deuxième groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe