Présent

  

je présente
tu présentes
il présente
nous présentons
vous présentez
ils présentent

j'ai présenté
tu as présenté
il a présenté
nous avons présenté
vous avez présenté
ils ont présenté

Imparfait

  

je présentais
tu présentais
il présentait
nous présentions
vous présentiez
ils présentaient

j'avais présenté
tu avais présenté
il avait présenté
nous avions présenté
vous aviez présenté
ils avaient présenté

je présentai
tu présentas
il présenta
nous présentâmes
vous présentâtes
ils présentèrent

j'eus présenté
tu eus présenté
il eut présenté
nous eûmes présenté
vous eûtes présenté
ils eurent présenté

je présenterai
tu présenteras
il présentera
nous présenterons
vous présenterez
ils présenteront

j'aurai présenté
tu auras présenté
il aura présenté
nous aurons présenté
vous aurez présenté
ils auront présenté

Présent

  

que je présente
que tu présentes
qu'il présente
que nous présentions
que vous présentiez
qu'ils présentent

Passé

  

que j'aie présenté
que tu aies présenté
qu'il ait présenté
que nous ayons présenté
que vous ayez présenté
qu'ils aient présenté

Imparfait

  

que je présentasse
que tu présentasses
qu'il présentât
que nous présentassions
que vous présentassiez
qu'ils présentassent

que j'eusse présenté
que tu eusses présenté
qu'il eût présenté
que nous eussions présenté
que vous eussiez présenté
qu'ils eussent présenté

Présent

  

je présenterais
tu présenterais
il présenterait
nous présenterions
vous présenteriez
ils présenteraient

Passé

  

j'aurais présenté
tu aurais présenté
il aurait présenté
nous aurions présenté
vous auriez présenté
ils auraient présenté

Présent

  

présente
présentons
présentez

Passé

  

aie présenté
ayons présenté
ayez présenté

Présent

 
présenter

Passé

 
avoir présenté

Présent

présentant

Passé

présenté
ayant présenté

Présent

en présentant

Passé

en ayant présenté
 

Verbe présenter

Le verbe présenter est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe présenter possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe présenter se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe présenter est de type transitif direct, intransitif.
Le verbe présenter peut se conjuguer à la forme pronominale: Se présenter
La voix passive peut être utilisée pour le verbe présenter car celui-ci est de type transitif direct.
Le verbe présenter est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe présenter possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
PRÉSENTER : v. tr. Offrir quelque chose à quelqu'un. Présenter à boire. Présenter un fauteuil, une chaise, un siège.
Présenter des lettres de créance, Les remettre à la personne prés de laquelle on est accrédité. Présenter une lettre de change, La montrer à celui qui doit la payer.
Présenter une requête, une pétition, etc., à quelqu'un, Solliciter quelqu'un par une requête, une pétition, etc. Présenter une requête à des juges, une pétition à un ministre.
Présenter les armes, Porter le fusil ou le sabre d'une certaine manière fixée par les règlements, afin de rendre les honneurs. Présentez les armes! Présentez armes! Quand un officier supérieur passe devant la sentinelle, elle présente les armes.
Fig., Présenter à quelqu'un ses respects, ses hommages, ses civilités, etc., se dit, comme formule de politesse, pour Assurer quelqu'un de son respect, etc.
PRÉSENTER signifie encore Mettre sous les yeux. Présentez-lui le miroir, qu'il se voie. Présentez-moi ce plan, que je le considère à mon aise.
Il se dit aussi des Personnes et signifie Introduire, faire connaître. Présenter quelqu'un dans une maison.
Présenter une personne à une autre, L'introduire en sa présence et la lui faire connaître par son nom. C'est un tel qui me l'a présenté. Je vous présenterai à lui quand vous voudrez.
Présenter un enfant au baptême, Le porter à l'église où il doit être baptisé.
Présenter à un emploi, à un bénéfice, Désigner celui à qui un emploi, un bénéfice doit ou peut être donné. Il a droit de présenter à ce bénéfice. On dit de même Présenter quelqu'un pour un emploi, etc. On a présenté deux candidats pour cette place, pour cette chaire. On dit aussi absolument : Pour cet emploi, c'est le ministre qui présente et c'est le chef de l'État qui nomme.
PRÉSENTER signifie encore Montrer, faire voir. Présenter des chevaux en liberté. Ces marchandises sont bien, sont mal présentées.
Il s'emploie aussi figurément et signifie Exposer. Je lui ai présenté la chose aussi clairement qu'il m'a été possible. Vous ne nous présentez la question que d'un seul côté.
Il signifie encore figurément Offrir, être capable de fournir, de procurer. Ce pays présente un aspect agréable. La tête présentait alors un beau spectacle. Les immenses ressources que le pays nous présentait. Cette affaire présente de grands avantages.
Cela présente des difficultés, des inconvénients, Des difficultés, des inconvénients s'opposent, paraissent s'opposer à cela.
Ce mot, ce passage présente un double sens, il est susceptible de deux interprétations différentes.
PRÉSENTER signifie aussi Tourner vers, diriger vers. Présenter son bras, sa jambe à l'opérateur. Présenter le flanc à l'ennemi. En termes de Marine, Présenter le bout à la lame, à la marée, au courant.
Il signifie particulièrement Mettre en avant pour menacer. Il lui présenta la pointe de son épée et l'arrêta court. Ils présentèrent les baïonnettes à la cavalerie et la repoussèrent. Ce taureau présente les cornes d'une manière menaçante.
Fig., Présenter la bataille, Témoigner à l'ennemi, par les dispositions que l'on prend ostensiblement, qu'on a l'intention d'engager la bataille.
PRÉSENTER signifie aussi, en termes d'Arts, Approcher une pièce de bois, de fer, etc., de l'endroit où elle doit être placée, pour voir si elle est juste, si elle va bien, avant de la poser à demeure. Présentez cette porte et voyez si elle a assez de jeu. Présenter une serrure avant de la poser.
SE PRÉSENTER signifie Paraître devant quelqu'un. Il leur a défendu de se présenter devant lui. Il s'est présenté à moi dans une tenue négligée. Il n'ose se présenter devant son père. Se présenter avec assurance devant une assemblée. Les parties se présentèrent devant le juge. Le ministère s'est présenté devant les Chambres. Cette domestique viendra se présenter demain matin.
Cette personne se présente bien, se présente avec grâce, Elle n'est pas embarrassée, elle a de l'aisance, de la grâce dans le maintien, dans les manières. On dit dans un sens contraire : Il se présente gauchement, il ne sait pas se présenter, etc.
Se présenter chez quelqu'un et absolument Se présenter, Aller chez quelqu'un pour lui faire une visite. Je me suis présenté chez vous pour vous rendre mes devoirs.
Se présenter aux électeurs, Solliciter leurs Suffrages.
Se présenter pour une place, La demander, se proposer pour la remplir.
Se présenter pour une partie se dit, au Palais, d'un Avoué qui déclare être chargé d'occuper pour telle partie, dans un procès.
SE PRÉSENTER se dit aussi des Choses et signifie Apparaître. La première chose qui s'est présentée devant moi, à mes yeux. Dès que vous avez pris le chemin à gauche, le château se présente à vous, devant vous. Un obstacle imprévu se présenta devant nous.
Fig., Une affaire qui se présente bien, Une affaire dont le succès est vraisemblable. Cela se présente bien, se présente mal, se dit en général des Choses qui ont l'air de tourner bien ou mal.
Une chose qui se présente à l'esprit, Une chose qui vient à l'esprit, à la pensée. Toutes ces difficultés se sont déjà présentées à mon esprit. Cette solution ne se présente pas naturellement à l'esprit.
Ce nom, cette date, etc., ne se présente pas maintenant à ma mémoire, Je ne puis me souvenir Présentement de ce nom, de cette date, etc.
SE PRÉSENTER se dit encore des Occasions, des affaires, etc., qui surviennent; et, dans cette acception, il s'emploie souvent impersonnellement. Dès que l'occasion s'en présentera. Il s'est présenté diverses occasions. Il se présenta une difficulté, une question difficile à résoudre.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe présenter possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :