La voix passive en conjugaison

Un verbe peut être employé à la voix active, passive ou pronominale.
A la voix active le sujet effectue l'action: "Le chat mange la souris", "J'ai été malade", "Tu as mangé des spaghettis".
A la voix passive c'est le sujet qui subit l'action: "La souris est mangée par le chat", "Je suis lavé".
La transformation passive n'est possible qu'avec les verbes qui acceptent un complément d'objet direct, c'est à dire les verbes transitifs directs. On ne pourra pas utiliser la voix passive lorsque le verbe de la phrase n'admet pas de complément d'objet, comme par exemple dans le cas d'un verbe transitif indirect, ou dans le cas d'un verbe intransitif (tomber, courir, rire, nager...)


Règles de conjugaison à la voix passive

Aux temps simples de la voix passive, on utilise exclusivement l'auxiliaire être, conjugué au temps et au mode du verbe actif correspondant, auquel on ajoute le participe passé du verbe concerné.
Exemple à la voix active: "Le chat mange la souris"
Exemple à la voix passive: "La souris est mangée par le chat"

Aux temps composés (auxiliaire : avoir été), le participe passé du verbe concerné est toujours précédé du participe passé été, dont l'invariabilité ne souffre aucune exception.
Exemple à la voix active: "Le chat a mangé la souris"
Exemple à la voix passive: "La souris a été mangée par le chat"


Voix pronominale

La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action.
Exemple: "Je me lave"

Aux temps composés de la forme pronominale, on utilise exclusivement l'auxiliaire être, conjugué au temps et au mode du temps simple correspondant (par exemple, le futur pour obtenir le futur antérieur), auquel on ajoute le participe passé du verbe concerné :
Exemple: "Elle se lave", "Elle s'est lavée"


Bescherelle, Bled... notre sélection des meilleurs livres de grammaire


Voir les offres sur amazon
Livré chez vous en 24h avec