La conjugaison au conditionnel présent

Utilisation du conditionnel présent

Le conditionnel présent exprime un événement futur par rapport à un événement exprimé à un temps du passé dans le discours rapporté. Le conditionnel est un mode employé pour exprimer un événement ou un état soumis à une précondition (d'où son nom), pour rapporter des faits tout en exprimant un doute à leur sujet. Pour exprimer un événement ou un état soumis à une précondition, une proposition au conditionnel présent s'emploie généralement avec une proposition à l'imparfait ou au plus-que-parfait de l'indicatif ou au passé simple dans de rares cas. Cette proposition peut aussi être sous-entendue. Le conditionnel présent est un temps simple (non composé), homophone du futur et il est généralement introduit dans une phrase avec un "si".
Exemples d'utilisations: "Si tu travaillais plus souvent, tu aurais de meilleures notes", "J'aimerais que ..."


Construction du conditionnel présent

La conjugaison au conditionnel présent est obtenue en ajoutant au radical du futur simple les terminaisons de l'imparfait qui sont les mêmes pour tous les verbes de tous les groupes: ais, ais, ait, ions, iez, aient. Les irrégularités et les exceptions du futur sont donc répercutées au conditionnel présent.


Terminaisons du conditionnel présent

La conjugaison au conditionnel présent est obtenue en ajoutant au radical du futur simple les terminaisons de l'imparfait qui sont les mêmes pour tous les verbes de tous les groupes: ais, ais, ait, ions, iez, aient.
Les terminaisons du conditionnel présent sont donc les mêmes pour tous les verbes de tous les groupes: -rais, -rais, -rait, -rions, -riez, -raient et plus précisément pour les verbes du premier groupe: -erais, -erais, -erait, -erions, -eriez, -eraient et pour les verbes du second groupe: -irais, -irais, -irait, -irions, -iriez, -iraient. A noter qu'on retrouve l'infinitif des verbes du premier et du second groupe dans la conjugaison au conditionnel présent.
Attention: même si les terminaisons sont les mêmes pour tous les verbes, les irrégularités et les exceptions du futur au niveau des radicaux sont donc répercutées au conditionnel présent.
Exemples: Aller => "j'irais", manger => "je mangerais", créer => "je créerais", être => "je serais", avoir => "j'aurais" ...
   
1er groupe
je -erais
tu -erais
il / elle -erait
nous -erions
vous -eriez
ils / elles -eraient
   
2ème groupe
je -irais
tu -irais
il / elle -irait
nous -irions
vous -iriez
ils / elles -iraient
   
3ème groupe
je -rais
tu -rais
il / elle -rait
nous -rions
vous -riez
ils / elles -raient


Auxiliaires

Voici la conjugaison des deux auxiliaires avoir et être au présent du conditionnel. Ces deux auxiliaires au présent permettent de construire le conditionnel passé.
   
Auxiliaire Avoir
j' aurais
tu aurais
il / elle aurait
nous aurions
vous auriez
ils / elles auraient
   
Auxiliaire Être
je serais
tu serais
il / elle serait
nous serions
vous seriez
ils / elles seraient
Bescherelle, Bled... notre sélection des meilleurs livres de grammaire


Voir les offres sur amazon
Livré chez vous en 24h avec