Présent

  

ne me défends-je pas ?
ne te défends-tu pas ?
ne se défend-elle pas ?
ne nous défendons-nous pas ?
ne vous défendez-vous pas ?
ne se défendent-elles pas ?

ne me suis-je pas défendue ?
ne t'es-tu pas défendue ?
ne s'est-elle pas défendue ?
ne nous sommes-nous pas défendues ?
ne vous êtes-vous pas défendues ?
ne se sont-elles pas défendues ?

Imparfait

  

ne me défendais-je pas ?
ne te défendais-tu pas ?
ne se défendait-elle pas ?
ne nous défendions-nous pas ?
ne vous défendiez-vous pas ?
ne se défendaient-elles pas ?

ne m'étais-je pas défendue ?
ne t'étais-tu pas défendue ?
ne s'était-elle pas défendue ?
ne nous étions-nous pas défendues ?
ne vous étiez-vous pas défendues ?
ne s'étaient-elles pas défendues ?

ne me défendis-je pas ?
ne te défendis-tu pas ?
ne se défendit-elle pas ?
ne nous défendîmes-nous pas ?
ne vous défendîtes-vous pas ?
ne se défendirent-elles pas ?

ne me fus-je pas défendue ?
ne te fus-tu pas défendue ?
ne se fut-elle pas défendue ?
ne nous fûmes-nous pas défendues ?
ne vous fûtes-vous pas défendues ?
ne se furent-elles pas défendues ?

ne me défendrai-je pas ?
ne te défendras-tu pas ?
ne se défendra-t-elle pas ?
ne nous défendrons-nous pas ?
ne vous défendrez-vous pas ?
ne se défendront-elles pas ?

ne me serai-je pas défendue ?
ne te seras-tu pas défendue ?
ne se sera-t-elle pas défendue ?
ne nous serons-nous pas défendues ?
ne vous serez-vous pas défendues ?
ne se seront-elles pas défendues ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne me défendrais-je pas ?
ne te défendrais-tu pas ?
ne se défendrait-elle pas ?
ne nous défendrions-nous pas ?
ne vous défendriez-vous pas ?
ne se défendraient-elles pas ?

Passé

  

ne me serais-je pas défendue ?
ne te serais-tu pas défendue ?
ne se serait-elle pas défendue ?
ne nous serions-nous pas défendues ?
ne vous seriez-vous pas défendues ?
ne se seraient-elles pas défendues ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas se défendre

Passé

 
ne pas s'être défendue

Présent

ne se défendant pas

Passé

-
ne s'étant pas défendue

Présent

en ne se défendant pas

Passé

en ne s'étant pas défendue
 
Le verbe se défendre est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Se conjuguent sous cette forme les verbes en -andre, -endre, -ondre, -erdre, -ordre.

Le verbe se défendre est la forme pronominale du verbe défendre. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se défendre est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe se défendre est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe se défendre et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se défendre aux temps simples, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, le verbe, et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se défendre aux temps composés, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, l'auxiliaire, et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne se défendra-t-elle pas ? », « ne se sera-t-elle pas défendue ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se défendre

Le verbe se défendre est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe se défendre possède la conjugaison des verbes en : -re
Le verbe se défendre se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se défendre est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se défendre est la forme pronominale du verbe: Défendre.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe défendre car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
DÉFENDRE : v. tr. Protéger une personne contre une attaque. Défendre quelqu'un au péril de sa vie. Défendre ses concitoyens, sa patrie. Par extension, Défendre sa vie, son honneur, les intérêts de son ami.
Prov. et fig., Bien attaqué, bien défendu. Voyez ATTAQUER.
À son corps défendant. Voyez CORPS.
Défendre une place, un poste, etc., Résister à ceux qui veulent s'en rendre maîtres, s'opposer aux ennemis qui l'attaquent. Il défendit ce passage à lui seul contre une vingtaine d'assaillants.
Il signifie particulièrement, en termes de Guerre, Empêcher que l'ennemi ne puisse, sans risquer beaucoup, entrer dans un lieu ou en approcher. Une batterie défend l'entrée du port, en défend les approches. La frontière est défendue de ce côté par plusieurs places fortes.
SE DÉFENDRE signifie Repousser une attaque, une agression quelconque, y résister. Il se défendit vaillamment. Se défendre contre un ennemi, contre un assassin, contre un voleur. Il l'a tué en se défendant. Ils se défendirent dans ce poste pendant un jour et une nuit.
Il signifie aussi Garantir, tant au propre qu'au figuré. La montagne défend cette maison du froid, des vents du nord. Qui le défendra des séductions du monde, contre les séductions du monde? Porter un manteau pour se défendre du froid. Il est difficile de se défendre de quelque partialité pour ses proches. On dit dans le même sens et familièrement Ce vieillard se défend, Il résiste aux atteintes de l'âge.
Cette place se défend d'elle-même, Elle est facile à défendre et difficile à attaquer. On dit, dans le sens contraire, qu'Une place n'est pas en état de se défendre.
Défendre quelqu'un signifie spécialement Soutenir son innocence contre ceux qui l'accusent. Cet avocat a très habilement défendu son client. Cet accusé a voulu se défendre lui-même. On ne lui a pas permis de se défendre. Par extension, Défendre une cause.
En termes de Procédure, il s'emploie absolument dans le sens de Fournir des défenses aux demandes de la partie adverse. Il a été condamné faute de défendre.
SE DÉFENDRE signifie encore Se disculper, nier quelque chose qu'on vous reproche. On l'accuse de telle chose, mais il s'en défend.
Il signifie encore S'excuser de faire quelque chose à quoi on voudrait vous obliger. On voulait le forcer d'aller dans cette maison, il s'en est défendu. On voulait lui donner cette mission, il s'est toujours défendu de l'accepter.
DÉFENDRE signifie aussi Prohiber, interdire quelque chose. Défendre les duels. Défendre quelque chose sous peine de la vie. Défendre sa maison, sa porte à quelqu'un. La viande est défendue en carême deux jours par semaine. Il est défendu de passer en tel endroit. La raison nous défend de faire une injustice. On lui défendit le vin. J'ai défendu que vous fissiez telle chose. Livres défendus. Des marchandises défendues. Armes défendues. Adam mangea du fruit défendu.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe