Présent

  

je m'étends
tu t'étends
il s'étend
nous nous étendons
vous vous étendez
ils s'étendent

je me suis étendu
tu t'es étendu
il s'est étendu
nous nous sommes étendus
vous vous êtes étendus
ils se sont étendus

Imparfait

  

je m'étendais
tu t'étendais
il s'étendait
nous nous étendions
vous vous étendiez
ils s'étendaient

je m'étais étendu
tu t'étais étendu
il s'était étendu
nous nous étions étendus
vous vous étiez étendus
ils s'étaient étendus

je m'étendis
tu t'étendis
il s'étendit
nous nous étendîmes
vous vous étendîtes
ils s'étendirent

je me fus étendu
tu te fus étendu
il se fut étendu
nous nous fûmes étendus
vous vous fûtes étendus
ils se furent étendus

je m'étendrai
tu t'étendras
il s'étendra
nous nous étendrons
vous vous étendrez
ils s'étendront

je me serai étendu
tu te seras étendu
il se sera étendu
nous nous serons étendus
vous vous serez étendus
ils se seront étendus

Présent

  

que je m'étende
que tu t'étendes
qu'il s'étende
que nous nous étendions
que vous vous étendiez
qu'ils s'étendent

Passé

  

que je me sois étendu
que tu te sois étendu
qu'il se soit étendu
que nous nous soyons étendus
que vous vous soyez étendus
qu'ils se soient étendus

Imparfait

  

que je m'étendisse
que tu t'étendisses
qu'il s'étendît
que nous nous étendissions
que vous vous étendissiez
qu'ils s'étendissent

que je me fusse étendu
que tu te fusses étendu
qu'il se fût étendu
que nous nous fussions étendus
que vous vous fussiez étendus
qu'ils se fussent étendus

Présent

  

je m'étendrais
tu t'étendrais
il s'étendrait
nous nous étendrions
vous vous étendriez
ils s'étendraient

Passé

  

je me serais étendu
tu te serais étendu
il se serait étendu
nous nous serions étendus
vous vous seriez étendus
ils se seraient étendus

Présent

  

étends-toi
étendons-nous
étendez-vous

Passé

  

-
-
-

Présent

 
s'étendre

Passé

 
s'être étendu

Présent

s'étendant

Passé

-
s'étant étendu

Présent

en s'étendant

Passé

en s'étant étendu
 
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Le verbe s'étendre est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Se conjuguent sous cette forme les verbes en -andre, -endre, -ondre, -erdre, -ordre.

Le verbe s'étendre est la forme pronominale du verbe étendre. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »

Verbe s'étendre

Le verbe s'étendre est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe s'étendre possède la conjugaison des verbes en : -re
Le verbe s'étendre se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe s'étendre est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe s'étendre est la forme pronominale du verbe: Étendre.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe étendre car celui-ci est de type transitif direct.
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
ÉTENDRE : v. tr. Faire qu'une chose acquière ou plus de surface ou plus de volume, soit en la rendant plus mince, soit en la tirant ou en la dilatant. On étend l'or sous le marteau. Étendre du beurre sur du pain. Étendre de la cire. Étendre du drap, du parchemin. C'est un métal qui s'étend beaucoup quand on le bat.
Étendre ses troupes, son armée, Leur faire occuper plus de terrain, leur donner plus de front. L'armée s'étendit dans la plaine.
Fig., Étendre la clause d'un contrat, les termes d'un arrêt, d'une loi, etc., Porter le sens d'un contrat, d'un arrêt, d'une loi au-delà de ce que les termes signifient précisément. On dit aussi Étendre le sens, la signification d'un mot, Appliquer un mot à une chose, à une idée qu'il n'était pas originairement destiné à signifier, à exprimer.
Il signifie aussi Déployer en long et en large. Étendre du linge pour le sécher. Étendre de la toile sur l'herbe pour la blanchir. Étendre un tapis. Étendre quelqu'un sur une table, sur un lit, pour lui faire subir quelque opération. Il s'étendit tout de son long sur l'herbe pour dormir. JÉSUS-CHRIST fut étendu sur la croix, sur l'arbre de la croix. Ces martyrs furent étendus sur le chevalet.
Étendre le bras, étendre les bras, étendre la jambe, Les déployer de leur long. On dit de même Étendre les ailes, en parlant d'un Oiseau qui déploie ses ailes pour voler.
Fig., Étendre un homme par terre, Le renverser.
Fig., Étendre un homme sur le carreau, Le tuer, le renverser mort par terre. On dit de même Il l'étendit mort sur la place.
Il signifie encore, tant au propre qu'au figuré, Élargir, agrandir, augmenter. Étendre son empire. Étendre les limites de son royaume. Il a étendu son parc, étendu sa terre jusqu'à cet endroit. Une tache d'huile s'étend peu à peu. Étendre sa domination, son pouvoir. Étendre sa juridiction. Étendre sa réputation. Étendre ses affaires. En termes de Chimie, Étendre une solution, Augmenter la proportion du dissolvant. Étendre un acide, de l'alcool, des couleurs, Y ajouter de l'eau. Un acide étendu, Un acide affaibli par un dissolvant. On dit de même Étendre du vin avec de l'eau.
S'ÉTENDRE signifie quelquefois Tenir un certain espace, se prolonger jusqu'à un certain endroit. Leur empire s'étendait jusqu'à tel fleuve. Ma propriété ne s'étend pas plus loin.
Il se dit figurément des Personnes, en parlant de leur Propriété. Ce propriétaire s'est fort étendu de ce côté. Il ne peut s'étendre de ce côté-là, parce qu'il est borné par d'autres propriétés. Il se dit, dans cette acception, de Certaines choses. Son pouvoir ne s'étend pas si avant. Son crédit s'étend jusque-là. Sa réputation, son nom, sa gloire s'étendent par toute l'Europe. Cette règle s'étend à un grand nombre de cas.
Il se dit particulièrement de la Vue. De cette terrasse on voit aussi loin que la vue peut s'étendre.
Fig., S'étendre sur quelque sujet, En parler au long. S'il m'était permis de m'étendre sur cette matière. On dit aussi dans ce sens S'étendre sur les louanges, sur les bonnes ou mauvaises qualités de quelqu'un.
S'ÉTENDRE signifie encore Durer. La vie de l'homme ne s'étend guère au-delà de cent ans.
Le participe passé
ÉTENDU, UE, s'emploie adjectivement et se dit, tant au propre qu'au figuré, de Certaines choses qui, dans leur genre, sont grandes, larges, vastes, etc. Un empire fort étendu. La vue est ici fort étendue. Un pouvoir fort étendu. Responsabilité peu étendue. Des connaissances étendues.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe