Présent

  

ne suis-je pas pla ?
n'es-tu pas pla ?
n'est-il pas pla ?
ne sommes-nous pas placés ?
n'êtes-vous pas placés ?
ne sont-ils pas placés ?

n'ai-je pas été pla ?
n'as-tu pas été pla ?
n'a-t-il pas été pla ?
n'avons-nous pas été placés ?
n'avez-vous pas été placés ?
n'ont-ils pas été placés ?

Imparfait

  

n'étais-je pas pla ?
n'étais-tu pas pla ?
n'était-il pas pla ?
n'étions-nous pas placés ?
n'étiez-vous pas placés ?
n'étaient-ils pas placés ?

n'avais-je pas été pla ?
n'avais-tu pas été pla ?
n'avait-il pas été pla ?
n'avions-nous pas été placés ?
n'aviez-vous pas été placés ?
n'avaient-ils pas été placés ?

ne fus-je pas pla ?
ne fus-tu pas pla ?
ne fut-il pas pla ?
ne fûmes-nous pas placés ?
ne fûtes-vous pas placés ?
ne furent-ils pas placés ?

n'eus-je pas été pla ?
n'eus-tu pas été pla ?
n'eut-il pas été pla ?
n'eûmes-nous pas été placés ?
n'eûtes-vous pas été placés ?
n'eurent-ils pas été placés ?

ne serai-je pas pla ?
ne seras-tu pas pla ?
ne sera-t-il pas pla ?
ne serons-nous pas placés ?
ne serez-vous pas placés ?
ne seront-ils pas placés ?

n'aurai-je pas été pla ?
n'auras-tu pas été pla ?
n'aura-t-il pas été pla ?
n'aurons-nous pas été placés ?
n'aurez-vous pas été placés ?
n'auront-ils pas été placés ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne serais-je pas pla ?
ne serais-tu pas pla ?
ne serait-il pas pla ?
ne serions-nous pas placés ?
ne seriez-vous pas placés ?
ne seraient-ils pas placés ?

Passé

  

n'aurais-je pas été pla ?
n'aurais-tu pas été pla ?
n'aurait-il pas été pla ?
n'aurions-nous pas été placés ?
n'auriez-vous pas été placés ?
n'auraient-ils pas été placés ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas être pla

Passé

 
ne pas avoir été pla

Présent

n'étant pas pla

Passé

pla
n'ayant pas été pla

Présent

en n'étant pas pla

Passé

en n'ayant pas été pla
 
Le verbe placer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe placer possède la conjugaison des verbes en : -cer. Les verbes en -cer ont un « c » sur la dernière syllabe de leur infinitif. Ces verbes présentent la particularité devant les terminaisons commençant par « a » ou « o » de transformer le « c » final du radical en « ç ». Ceci permet de garder le son « ce » pour toutes les terminaisons. Par exemple, le verbe lancer à la première personne du pluriel du présent de l'indicatif, on écrira « nous lançons ». Au participe présent, on écrira « lançant ».

Le verbe placer est conjugué à la voix passive. A la voix passive c'est le sujet qui subit l'action, par exemple: « La souris est mangée par le chat ». Aux temps simples de la voix passive, on utilise exclusivement l'auxiliaire être, conjugué au temps et au mode du verbe actif correspondant, auquel on ajoute le participe passé du verbe concerné. Aux temps composés (auxiliaire : avoir été), le participe passé du verbe concerné est toujours précédé du participe passé été, dont l'invariabilité ne souffre aucune exception. On fera donc attention à accorder le participe passé en genre et en nombre lors du passage à la voix passive.

Le verbe placer est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe placer et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne sera-t-il pas placé ? », « n'a-t-il pas été placé ? », « n'aura-t-il pas été placé ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe placer

Le verbe placer est un verbe du 1er groupe.
Le verbe placer possède la conjugaison des verbes en : -cer
Le verbe placer se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe placer est de type transitif direct.
Le verbe placer peut se conjuguer à la forme pronominale: Se placer
La voix passive peut être utilisée pour le verbe placer car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
PLACER : v. tr. Situer, mettre dans un lieu. Bien placer un édifice, une maison. Il a tant de meubles, qu'il ne sait où les placer. Où placerez-vous tout ce monde-là? On les plaça suivant leur rang et leur dignité. Placez-vous où vous pourrez. Fig., Son génie l'a placé au premier rang des écrivains de son siècle. Les circonstances l'ont placé dans les situations les plus heureuses, les plus difficiles. Il s'est placé par ses exploits au rang des plus fameux héros.
Il se dit absolument, en parlant de Celui qui est chargé de donner, d'indiquer les places, dans une cérémonie, dans une assemblée. Il fut chargé de placer.
Au jeu de Paume et au jeu de Tennis, Placer la balle, La lancer de manière qu'elle aille tomber où l'on veut. Il place bien la balle. On dit dans le même sens Il place bien son coup. Un coup bien placé. On dit aussi, en termes d'Escrime, Placer bien son coup.
En termes de Manège, Placer un homme à cheval, Lui enseigner les premiers principes de l'équitation et lui donner une bonne position à cheval. Placer un cheval, Le mettre bien en main, de façon qu'il exécute avec aisance tous les mouvements que lui commande le cavalier.
Placer un propos, un mot, etc., Le dire en un certain moment, en une certaine occasion et pour un certain effet. Placer un mot à propos. Savoir placer une citation, un proverbe. Il place à tort et à travers ses anecdotes. Si vous trouvez à placer ce que je vous dis, n'y manquez pas.
Placer bien ses charités, ses aumônes, Faire ses charités, ses aumônes avec discernement. On dit de même Placer bien ses faveurs, ses bienfaits, ses libéralités.
Placer bien son affection, son amitié, sa confiance, Donner son affection, son amitié, sa confiance à des personnes qui en sont dignes.
Placer de l'argent, Le prêter à intérêt, lui faire rapporter un intérêt, l'employer d'une façon qui permette d'en tirer profit. Il a beaucoup d'argent et il ne trouve pas où le placer. Il a de grosses sommes placées. Placer son argent dans les banques, en banque. Placer de l'argent en fonds d'État. Il a placé son argent à fonds perdu, en terres, en valeurs industrielles. Placer son argent dans une entreprise.
Placer des marchandises se dit du Fait de servir d'intermédiaire entre les producteurs ou fabricants et les marchands au détail ou les acheteurs.
Placer une personne, Lui donner, lui procurer un emploi, une situation. Il avait trois enfants, et il les a tous placés avantageusement. Placer un commis. Placer un domestique. On dit aussi Se placer, Entrer dans une maison pour quelque travail, pour quelque service rétribué. Il s'est placé dans une maison de commerce. Il cherche à se placer.
Avoir le corps bien placé, la poitrine, les épaules bien placées, Les avoir dans la position où il convient.
Fig., Avoir le cœur bien placé, Avoir de l'honneur, de la vertu, n'avoir que des sentiments d'honnête homme. On dit dans le sens contraire Avoir le cœur mal placé.
C'est un homme qui serait bien placé partout, C'est un homme fait pour être admis dans les sociétés les plus fermées, c'est un homme qui se montrerait apte aux emplois les plus divers.
En termes de Courses, Chevaux placés, Ceux qui arrivent second ou troisième.
Être bien placé pour se dit d'une Personne en situation de... Je suis très bien placé pour vous renseigner.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe placer :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe