Présent

  

je me prononce
tu te prononces
il se prononce
nous nous prononçons
vous vous prononcez
ils se prononcent

je me suis pronon
tu t'es pronon
il s'est pronon
nous nous sommes prononcés
vous vous êtes prononcés
ils se sont prononcés

Imparfait

  

je me prononçais
tu te prononçais
il se prononçait
nous nous prononcions
vous vous prononciez
ils se prononçaient

je m'étais pronon
tu t'étais pronon
il s'était pronon
nous nous étions prononcés
vous vous étiez prononcés
ils s'étaient prononcés

je me prononçai
tu te prononças
il se prononça
nous nous prononçâmes
vous vous prononçâtes
ils se prononcèrent

je me fus pronon
tu te fus pronon
il se fut pronon
nous nous fûmes prononcés
vous vous fûtes prononcés
ils se furent prononcés

je me prononcerai
tu te prononceras
il se prononcera
nous nous prononcerons
vous vous prononcerez
ils se prononceront

je me serai pronon
tu te seras pronon
il se sera pronon
nous nous serons prononcés
vous vous serez prononcés
ils se seront prononcés

Présent

  

que je me prononce
que tu te prononces
qu'il se prononce
que nous nous prononcions
que vous vous prononciez
qu'ils se prononcent

Passé

  

que je me sois pronon
que tu te sois pronon
qu'il se soit pronon
que nous nous soyons prononcés
que vous vous soyez prononcés
qu'ils se soient prononcés

Imparfait

  

que je me prononçasse
que tu te prononçasses
qu'il se prononçât
que nous nous prononçassions
que vous vous prononçassiez
qu'ils se prononçassent

que je me fusse pronon
que tu te fusses pronon
qu'il se fût pronon
que nous nous fussions prononcés
que vous vous fussiez prononcés
qu'ils se fussent prononcés

Présent

  

je me prononcerais
tu te prononcerais
il se prononcerait
nous nous prononcerions
vous vous prononceriez
ils se prononceraient

Passé

  

je me serais pronon
tu te serais pronon
il se serait pronon
nous nous serions prononcés
vous vous seriez prononcés
ils se seraient prononcés

Présent

  

prononce-toi
prononçons-nous
prononcez-vous

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se prononcer

Passé

 
s'être pronon

Présent

se prononçant

Passé

-
s'étant pronon

Présent

en se prononçant

Passé

en s'étant pronon
 

Verbe se prononcer

Le verbe se prononcer est un verbe du 1er groupe.
Le verbe se prononcer possède la conjugaison des verbes en : -cer
Le verbe se prononcer se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se prononcer est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se prononcer est la forme pronominale du verbe: Prononcer.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe prononcer car celui-ci est de type transitif direct.
Le verbe se prononcer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe se prononcer possède la conjugaison des verbes en : -cer. Les verbes en -cer ont un « c » sur la dernière syllabe de leur infinitif. Ces verbes présentent la particularité devant les terminaisons commençant par « a » ou « o » de transformer le « c » final du radical en « ç ». Ceci permet de garder le son « ce » pour toutes les terminaisons. Par exemple, le verbe lancer à la première personne du pluriel du présent de l'indicatif, on écrira « nous lançons ». Au participe présent, on écrira « lançant ».

Le verbe se prononcer est la forme pronominale du verbe prononcer. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
PRONONCER : v. tr. Proférer, articuler les lettres, les syllabes, les mots, en exprimer les sons. Il prononce mal les R. Il y a beaucoup de mots qu'on prononce autrement qu'on ne les écrit. Les Anglais, les Italiens, etc., prononcent le latin autrement que nous.
Dans cette acception, il s'emploie absolument. Pour l'orthographe de ce nom, vous n'avez qu'à écrire comme on prononce. Prononcer lentement, distinctement.
Il signifie aussi Réciter, débiter, faire entendre. Prononcer un discours, un sermon, un harangue.
Il signifie encore Déclarer avec autorité, en vertu de son autorité. Le concile prononça anathème contre Arius. Prononcer une décision, un arrêt, une sentence, un jugement. Fig., L'arrêt que le destin, que le sort a prononcé.
Il se dit particulièrement lorsque celui qui préside une juridiction, une assemblée, déclare ce qui a été décidé à la pluralité des voix. Le président ayant prononcé l'arrêt.
Fig., Cet homme a prononcé lui-même sa condamnation, sa sentence, Il s'est condamné par ses propres paroles, par son propre témoignage.
PRONONCER s'emploie aussi absolument dans les deux sens qui précèdent. L'Église a prononcé. Le législateur a prononcé. La loi a prononcé. Le sort, le ciel a prononcé.
Il s'emploie aussi absolument dans le langage ordinaire et signifie Déclarer son sentiment sur quelque chose, décider, ordonner. J'attends que vous ayez prononcé. Vous n'avez qu'à prononcer. Dès que vous aurez prononcé, on obéira. Je n'ose prononcer entre vous et lui.
En termes de Peinture et de Sculpture, il signifie Bien marquer, rendre très sensible quelque partie d'une figure. Prononcer un bras, une main, une jambe, un pied, etc. Ce peintre a le défaut de trop prononcer les muscles de ses figures. Il vieillit.
Des traits prononcés, Des traits fortement marqués.
Un goût prononcé, Un goût très net. Ce fruit a un goût prononcé. Il s'emploie aussi figurément. Il a un goût prononcé pour les arts.
Fig., Un caractère prononcé, Un caractère qui n'a rien d'indécis. Cet enfant a déjà un caractère très prononcé.
SE PRONONCER signifie Faire voir, manifester son intention, son caractère en quelque affaire, en quelque occasion. Il s'est nettement prononcé dans cette occasion. L'opinion publique s'est prononcée sur cette affaire. Prononcez-vous. Il n'ose pas se prononcer.
Il signifie aussi Être prononcé. Dans le mot Succès, l'S finale ne se prononce pas.
Le participe passé
PRONONCÉ s'emploie comme nom masculin. Le prononcé de l'arrêt, de la sentence, du jugement, La décision du tribunal prononcée à l'audience.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe se prononcer :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe