Présent

  

j'exerce
tu exerces
il exerce
nous exerçons
vous exercez
ils exercent

j'ai exer
tu as exer
il a exer
nous avons exer
vous avez exer
ils ont exer

Imparfait

  

j'exerçais
tu exerçais
il exerçait
nous exercions
vous exerciez
ils exerçaient

j'avais exer
tu avais exer
il avait exer
nous avions exer
vous aviez exer
ils avaient exer

j'exerçai
tu exerças
il exerça
nous exerçâmes
vous exerçâtes
ils exercèrent

j'eus exer
tu eus exer
il eut exer
nous eûmes exer
vous eûtes exer
ils eurent exer

j'exercerai
tu exerceras
il exercera
nous exercerons
vous exercerez
ils exerceront

j'aurai exer
tu auras exer
il aura exer
nous aurons exer
vous aurez exer
ils auront exer

Présent

  

que j'exerce
que tu exerces
qu'il exerce
que nous exercions
que vous exerciez
qu'ils exercent

Passé

  

que j'aie exer
que tu aies exer
qu'il ait exer
que nous ayons exer
que vous ayez exer
qu'ils aient exer

Imparfait

  

que j'exerçasse
que tu exerçasses
qu'il exerçât
que nous exerçassions
que vous exerçassiez
qu'ils exerçassent

que j'eusse exer
que tu eusses exer
qu'il eût exer
que nous eussions exer
que vous eussiez exer
qu'ils eussent exer

Présent

  

j'exercerais
tu exercerais
il exercerait
nous exercerions
vous exerceriez
ils exerceraient

Passé

  

j'aurais exer
tu aurais exer
il aurait exer
nous aurions exer
vous auriez exer
ils auraient exer

Présent

  

exerce
exerçons
exercez

Passé

  

aie exer
ayons exer
ayez exer

Présent

 
exercer

Passé

 
avoir exer

Présent

exerçant

Passé

exer
ayant exer

Présent

en exerçant

Passé

en ayant exer
 

Verbe exercer

Le verbe exercer est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe exercer possède la conjugaison des verbes en : -cer
Le verbe exercer se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe exercer est de type transitif direct, intransitif.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe exercer car celui-ci est de type transitif direct.
Le verbe exercer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe exercer possède la conjugaison des verbes en : -cer. Les verbes en -cer ont un « c » sur la dernière syllabe de leur infinitif. Ces verbes présentent la particularité devant les terminaisons commençant par « a » ou « o » de transformer le « c » final du radical en « ç ». Ceci permet de garder le son « ce » pour toutes les terminaisons. Par exemple, le verbe lancer à la première personne du pluriel du présent de l'indicatif, on écrira « nous lançons ». Au participe présent, on écrira « lançant ».
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
EXERCER : v. tr. Dresser, former, instruire à quelque chose par des actes fréquents. Exercer des soldats; les exercer au maniement des armes, à manœuvrer. Exercer des écoliers à la composition, à composer. Exercer à la patience, à la tempérance. S'exercer à chanter, à jouer du violon. S'exercer à la course, à la lutte. S'exercer à faire des armes, à tirer de l'arc. Fig., Cela exerce l'intelligence, la volonté. Son talent ne trouvera pas là de quoi s'exercer. Exercer la mémoire d'un enfant. Un esprit exercé. S'exercer à la patience. On le dit souvent en parlant des Animaux. Exercer un cheval.
Il signifie aussi Faire mouvoir, pour mettre ou maintenir en état de bon fonctionnement. Exercer ses jambes, sa voix.
Exercer la patience de quelqu'un, Mettre sa patience à l'épreuve, en faisant ou en disant des choses capables de l'impatienter.
Il signifie par extension Pratiquer. Exercer un métier. Exercer un art, une profession, une industrie. Il est habile dans la profession qu'il exerce. Exercer le commerce. Exercer la médecine, la chirurgie. On dit de même Exercer la piraterie, le brigandage.
Exercer des fonctions, S'en acquitter. Exercer une charge, En faire les fonctions. Il y a dix ans qu'il exerce les fonctions de maire, d'adjoint, la charge de notaire. Exercer une magistrature. On dit quelquefois, absolument, Exercer, soit en parlant d'une Charge, soit en parlant d'une Profession. Il était agent de change, mais il n'a exercé que peu de temps. Il exerce encore. Cet avocat, ce médecin n'exerce plus.
Exercer son éloquence, sa plume, ses talents, etc., Faire usage de son éloquence, de son talent d'écrire, etc. Ils ont rarement occasion d'exercer leur éloquence, leurs talents. Voilà un sujet sur lequel vous pouvez exercer votre plume. Exercer sa verve, son ironie contre quelqu'un.
Exercer sa libéralité, sa clémence, sa charité, etc., Faire des actes de libéralité, de clémence, de charité. On dit aussi Exercer l'hospitalité.
Exercer sa cruauté, sa fureur, sa vengeance, etc., S'abandonner à sa cruauté, à sa fureur, etc., en faire éprouver les effets à autrui. On dit aussi Exercer des rigueurs, des violences, des injustices, etc. Leur critique, leur malice s'exercera sur ce livre. La fraude s'exerce couramment sur ce point de la frontière.
Exercer son droit, ses droits, un privilège, etc., En user, les faire valoir. On dit dans un sens analogue : Exercer l'autorité, le pouvoir.
Exercer un grand empire, exercer de l'ascendant, exercer de l'influence, une grande influence, Avoir sur une ou plusieurs personnes un grand empire, beaucoup d'ascendant, d'influence, Il exerçait un grand ascendant sur les esprits. L'influence, l'action qu'exercent sur notre corps les variations de la température est indéniable.
Exercer une grande surveillance, une surveillance active sur quelqu'un, sur quelque chose, Surveiller attentivement quelqu'un ou quelque chose.
Il se dit absolument, en parlant de la Surveillance à laquelle sont soumises certaines industries et certains commerces pour assurer le paiement des impôts. Les fabriques de sucre et d'alcool sont exercées.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe exercer :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe