Présent

  

ne suis-je pas exer ?
n'es-tu pas exer ?
n'est-il pas exer ?
ne sommes-nous pas exercés ?
n'êtes-vous pas exercés ?
ne sont-ils pas exercés ?

n'ai-je pas été exer ?
n'as-tu pas été exer ?
n'a-t-il pas été exer ?
n'avons-nous pas été exercés ?
n'avez-vous pas été exercés ?
n'ont-ils pas été exercés ?

Imparfait

  

n'étais-je pas exer ?
n'étais-tu pas exer ?
n'était-il pas exer ?
n'étions-nous pas exercés ?
n'étiez-vous pas exercés ?
n'étaient-ils pas exercés ?

n'avais-je pas été exer ?
n'avais-tu pas été exer ?
n'avait-il pas été exer ?
n'avions-nous pas été exercés ?
n'aviez-vous pas été exercés ?
n'avaient-ils pas été exercés ?

ne fus-je pas exer ?
ne fus-tu pas exer ?
ne fut-il pas exer ?
ne fûmes-nous pas exercés ?
ne fûtes-vous pas exercés ?
ne furent-ils pas exercés ?

n'eus-je pas été exer ?
n'eus-tu pas été exer ?
n'eut-il pas été exer ?
n'eûmes-nous pas été exercés ?
n'eûtes-vous pas été exercés ?
n'eurent-ils pas été exercés ?

ne serai-je pas exer ?
ne seras-tu pas exer ?
ne sera-t-il pas exer ?
ne serons-nous pas exercés ?
ne serez-vous pas exercés ?
ne seront-ils pas exercés ?

n'aurai-je pas été exer ?
n'auras-tu pas été exer ?
n'aura-t-il pas été exer ?
n'aurons-nous pas été exercés ?
n'aurez-vous pas été exercés ?
n'auront-ils pas été exercés ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne serais-je pas exer ?
ne serais-tu pas exer ?
ne serait-il pas exer ?
ne serions-nous pas exercés ?
ne seriez-vous pas exercés ?
ne seraient-ils pas exercés ?

Passé

  

n'aurais-je pas été exer ?
n'aurais-tu pas été exer ?
n'aurait-il pas été exer ?
n'aurions-nous pas été exercés ?
n'auriez-vous pas été exercés ?
n'auraient-ils pas été exercés ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas être exer

Passé

 
ne pas avoir été exer

Présent

n'étant pas exer

Passé

exer
n'ayant pas été exer

Présent

en n'étant pas exer

Passé

en n'ayant pas été exer
 
Le verbe exercer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe exercer possède la conjugaison des verbes en : -cer. Les verbes en -cer ont un « c » sur la dernière syllabe de leur infinitif. Ces verbes présentent la particularité devant les terminaisons commençant par « a » ou « o » de transformer le « c » final du radical en « ç ». Ceci permet de garder le son « ce » pour toutes les terminaisons. Par exemple, le verbe lancer à la première personne du pluriel du présent de l'indicatif, on écrira « nous lançons ». Au participe présent, on écrira « lançant ».

Le verbe exercer est conjugué à la voix passive. A la voix passive c'est le sujet qui subit l'action, par exemple: « La souris est mangée par le chat ». Aux temps simples de la voix passive, on utilise exclusivement l'auxiliaire être, conjugué au temps et au mode du verbe actif correspondant, auquel on ajoute le participe passé du verbe concerné. Aux temps composés (auxiliaire : avoir été), le participe passé du verbe concerné est toujours précédé du participe passé été, dont l'invariabilité ne souffre aucune exception. On fera donc attention à accorder le participe passé en genre et en nombre lors du passage à la voix passive.

Le verbe exercer est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe exercer et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne sera-t-il pas exercé ? », « n'a-t-il pas été exercé ? », « n'aura-t-il pas été exercé ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe exercer

Le verbe exercer est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe exercer possède la conjugaison des verbes en : -cer
Le verbe exercer se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe exercer est de type transitif direct, intransitif.
Le verbe exercer peut se conjuguer à la forme pronominale: S'exercer
La voix passive peut être utilisée pour le verbe exercer car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
EXERCER : v. tr. Dresser, former, instruire à quelque chose par des actes fréquents. Exercer des soldats; les exercer au maniement des armes, à manœuvrer. Exercer des écoliers à la composition, à composer. Exercer à la patience, à la tempérance. S'exercer à chanter, à jouer du violon. S'exercer à la course, à la lutte. S'exercer à faire des armes, à tirer de l'arc. Fig., Cela exerce l'intelligence, la volonté. Son talent ne trouvera pas là de quoi s'exercer. Exercer la mémoire d'un enfant. Un esprit exercé. S'exercer à la patience. On le dit souvent en parlant des Animaux. Exercer un cheval.
Il signifie aussi Faire mouvoir, pour mettre ou maintenir en état de bon fonctionnement. Exercer ses jambes, sa voix.
Exercer la patience de quelqu'un, Mettre sa patience à l'épreuve, en faisant ou en disant des choses capables de l'impatienter.
Il signifie par extension Pratiquer. Exercer un métier. Exercer un art, une profession, une industrie. Il est habile dans la profession qu'il exerce. Exercer le commerce. Exercer la médecine, la chirurgie. On dit de même Exercer la piraterie, le brigandage.
Exercer des fonctions, S'en acquitter. Exercer une charge, En faire les fonctions. Il y a dix ans qu'il exerce les fonctions de maire, d'adjoint, la charge de notaire. Exercer une magistrature. On dit quelquefois, absolument, Exercer, soit en parlant d'une Charge, soit en parlant d'une Profession. Il était agent de change, mais il n'a exercé que peu de temps. Il exerce encore. Cet avocat, ce médecin n'exerce plus.
Exercer son éloquence, sa plume, ses talents, etc., Faire usage de son éloquence, de son talent d'écrire, etc. Ils ont rarement occasion d'exercer leur éloquence, leurs talents. Voilà un sujet sur lequel vous pouvez exercer votre plume. Exercer sa verve, son ironie contre quelqu'un.
Exercer sa libéralité, sa clémence, sa charité, etc., Faire des actes de libéralité, de clémence, de charité. On dit aussi Exercer l'hospitalité.
Exercer sa cruauté, sa fureur, sa vengeance, etc., S'abandonner à sa cruauté, à sa fureur, etc., en faire éprouver les effets à autrui. On dit aussi Exercer des rigueurs, des violences, des injustices, etc. Leur critique, leur malice s'exercera sur ce livre. La fraude s'exerce couramment sur ce point de la frontière.
Exercer son droit, ses droits, un privilège, etc., En user, les faire valoir. On dit dans un sens analogue : Exercer l'autorité, le pouvoir.
Exercer un grand empire, exercer de l'ascendant, exercer de l'influence, une grande influence, Avoir sur une ou plusieurs personnes un grand empire, beaucoup d'ascendant, d'influence, Il exerçait un grand ascendant sur les esprits. L'influence, l'action qu'exercent sur notre corps les variations de la température est indéniable.
Exercer une grande surveillance, une surveillance active sur quelqu'un, sur quelque chose, Surveiller attentivement quelqu'un ou quelque chose.
Il se dit absolument, en parlant de la Surveillance à laquelle sont soumises certaines industries et certains commerces pour assurer le paiement des impôts. Les fabriques de sucre et d'alcool sont exercées.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe exercer :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe