Présent

  

amené-je ?
amènes-tu ?
amène-t-il ?
amenons-nous ?
amenez-vous ?
amènent-ils ?

ai-je amené ?
as-tu amené ?
a-t-il amené ?
avons-nous amené ?
avez-vous amené ?
ont-ils amené ?

Imparfait

  

amenais-je ?
amenais-tu ?
amenait-il ?
amenions-nous ?
ameniez-vous ?
amenaient-ils ?

avais-je amené ?
avais-tu amené ?
avait-il amené ?
avions-nous amené ?
aviez-vous amené ?
avaient-ils amené ?

amenai-je ?
amenas-tu ?
amena-t-il ?
amenâmes-nous ?
amenâtes-vous ?
amenèrent-ils ?

eus-je amené ?
eus-tu amené ?
eut-il amené ?
eûmes-nous amené ?
eûtes-vous amené ?
eurent-ils amené ?

amènerai-je ?
amèneras-tu ?
amènera-t-il ?
amènerons-nous ?
amènerez-vous ?
amèneront-ils ?

aurai-je amené ?
auras-tu amené ?
aura-t-il amené ?
aurons-nous amené ?
aurez-vous amené ?
auront-ils amené ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

amènerais-je ?
amènerais-tu ?
amènerait-il ?
amènerions-nous ?
amèneriez-vous ?
amèneraient-ils ?

Passé

  

aurais-je amené ?
aurais-tu amené ?
aurait-il amené ?
aurions-nous amené ?
auriez-vous amené ?
auraient-ils amené ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
amener

Passé

 
avoir amené

Présent

amenant

Passé

amené
ayant amené

Présent

en amenant

Passé

en ayant amené
 
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Le verbe amener est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe amener possède la conjugaison des verbes en : -ener. Les verbes en -e-consonne-er : le « e » avant la consonne étant atone, il prend un accent grave pour donner le son « è » afin de le rendre tonique lorsque la terminaison est muette. Par exemple, le verbe « semer » fera : « je sème », « nous semons », « ils sèment ». C'est le cas des verbes en -ecer (dépecer), -eder (beder), -eger (broumeger), -emer (semer), -ener (amener), -eper (receper), -erer (fosserer), -eser (peser), -ever (lever) et -evrer (sevrer). A noter: les verbes en -eler et -eter possèdent une autre particularité, ces verbes doublent dans la majorité des cas la consonne « l » ou « t ».

Le verbe amener est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « amène-t-il ? », « amena-t-il ? », « amènera-t-il ? », « a-t-il amené ? », « aura-t-il amené ? ».
Toujours à la forme interrogative, et toujours pour des raisons de sonorité, un accent grave apparait à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un « e ». Par euphonie, « e » est remplacé par « é » ce qui donne: « amené-je ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe amener

Le verbe amener est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe amener possède la conjugaison des verbes en : -ener
Le verbe amener se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe amener est de type transitif direct.
Le verbe amener peut se conjuguer à la forme pronominale: S'amener
La voix passive peut être utilisée pour le verbe amener car celui-ci est de type transitif direct.
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
AMENER : v. tr. Mener en quelque endroit ou vers quelqu'un. Il m'a amené ici. Si vous venez nous voir, amenez votre frère. Il a amené du secours, des troupes. Amenez-le-moi. Il le fit amener devant lui. Je vous l'amènerai par le collet, par la main. Il lui amena son fils. Nous avons amené d'Angleterre plusieurs chevaux. Amenez-moi mon cheval, ma voiture. Amener des marchandises par charroi, par bateau, à dos de mulet. Ces marchandises nous sont amenées par la Seine, par ce canal, par le chemin de fer.
Fam., Quel sujet, quel bon vent vous amène? Quel sujet vous fait venir ici?
En termes de Droit criminel, Mandat d'amener, Ordre de faire comparaître quelqu'un devant le juge.
Fig., Amener quelqu'un à une opinion, à un sentiment, etc., Parvenir à lui faire adopter une opinion, etc. Il me fut impossible de les amener à mon sentiment. Elle s'efforçait de l'amener à sa croyance. On dit de même Amener quelqu'un à faire une chose. Amener à composition. Amener à résipiscence. Malgré sa résistance, je l'ai amené où je voulais.
Il signifie aussi Tirer à soi. La barque est poussée en avant lorsqu'on amène la rame à soi. Il amène à lui toute la couverture. Il amène à lui tout le profit de l'affaire.
Il signifie, en termes de Marine, Faire descendre. Amener les basses vergues. Amener les voiles. Amener son pavillon, ou absolument Amener, Baisser son pavillon pour marquer qu'on se rend à l'ennemi.
Il signifie encore figurément Introduire, faire adopter, mettre en usage. Ce sont les émigrés qui nous ont amené l'anglomanie. C'est lui qui a amené cette mode. C'est ce médecin qui a amené l'usage de tel remède.
Amener un sujet de conversation, amener la conversation sur un sujet, Faire que la conversation tombe sur tel ou tel sujet.
En termes d'Art dramatique, Bien amener, mal amener un incident, une reconnaissance, un dénouement, etc., Les préparer, les faire venir avec ou sans art, avec ou sans adresse.
En matière de Discussion, Cette preuve est amenée de bien loin, Elle est bien recherchée, elle n'est guère naturelle. On dit quelquefois de même Cette comparaison est amenée de bien loin, de trop loin.
AMENER se dit aussi des Choses qui sont immédiatement suivies d'une autre, ou qui ont telle ou telle conséquence. Ce vent nous amènera de la pluie. Un malheur en amène un autre. Cela pourrait amener des querelles, une guerre, etc. Cet événement allait amener une réforme importante. La politesse des mœurs amène celle du langage.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Bescherelle, Bled... notre sélection des meilleurs livres de grammaire


Voir les offres sur amazon
Livré chez vous en 24h avec

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe