Présent

  

je me promène
tu te promènes
il se promène
nous nous promenons
vous vous promenez
ils se promènent

je me suis promené
tu t'es promené
il s'est promené
nous nous sommes promenés
vous vous êtes promenés
ils se sont promenés

Imparfait

  

je me promenais
tu te promenais
il se promenait
nous nous promenions
vous vous promeniez
ils se promenaient

je m'étais promené
tu t'étais promené
il s'était promené
nous nous étions promenés
vous vous étiez promenés
ils s'étaient promenés

je me promenai
tu te promenas
il se promena
nous nous promenâmes
vous vous promenâtes
ils se promenèrent

je me fus promené
tu te fus promené
il se fut promené
nous nous fûmes promenés
vous vous fûtes promenés
ils se furent promenés

je me promènerai
tu te promèneras
il se promènera
nous nous promènerons
vous vous promènerez
ils se promèneront

je me serai promené
tu te seras promené
il se sera promené
nous nous serons promenés
vous vous serez promenés
ils se seront promenés

Présent

  

que je me promène
que tu te promènes
qu'il se promène
que nous nous promenions
que vous vous promeniez
qu'ils se promènent

Passé

  

que je me sois promené
que tu te sois promené
qu'il se soit promené
que nous nous soyons promenés
que vous vous soyez promenés
qu'ils se soient promenés

Imparfait

  

que je me promenasse
que tu te promenasses
qu'il se promenât
que nous nous promenassions
que vous vous promenassiez
qu'ils se promenassent

que je me fusse promené
que tu te fusses promené
qu'il se fût promené
que nous nous fussions promenés
que vous vous fussiez promenés
qu'ils se fussent promenés

Présent

  

je me promènerais
tu te promènerais
il se promènerait
nous nous promènerions
vous vous promèneriez
ils se promèneraient

Passé

  

je me serais promené
tu te serais promené
il se serait promené
nous nous serions promenés
vous vous seriez promenés
ils se seraient promenés

Présent

  

promène-toi
promenons-nous
promenez-vous

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se promener

Passé

 
s'être promené

Présent

se promenant

Passé

-
s'étant promené

Présent

en se promenant

Passé

en s'étant promené
 
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Le verbe se promener est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe se promener possède la conjugaison des verbes en : -ener. Les verbes en -e-consonne-er : le « e » avant la consonne étant atone, il prend un accent grave pour donner le son « è » afin de le rendre tonique lorsque la terminaison est muette. Par exemple, le verbe « semer » fera : « je sème », « nous semons », « ils sèment ». C'est le cas des verbes en -ecer (dépecer), -eder (beder), -eger (broumeger), -emer (semer), -ener (amener), -eper (receper), -erer (fosserer), -eser (peser), -ever (lever) et -evrer (sevrer). A noter: les verbes en -eler et -eter possèdent une autre particularité, ces verbes doublent dans la majorité des cas la consonne « l » ou « t ».

Le verbe se promener est la forme pronominale du verbe promener. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »

Verbe se promener

Le verbe se promener est un verbe du 1er groupe.
Le verbe se promener possède la conjugaison des verbes en : -ener
Le verbe se promener se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se promener est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se promener est la forme pronominale du verbe: Promener.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe promener car celui-ci est de type transitif direct.
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
PROMENER : v. tr. Mener, conduire, faire aller quelqu'un de côté ou d'autre, soit pour l'amuser, soit pour qu'il prenne de l'exercice. Promener un enfant, un vieillard, un malade.
Promener des étrangers par la ville, dans la ville,
La leur faire parcourir, la leur faire voir. Il m'est venu de province des parents que j'ai promenés par tout Paris, dans tout Paris.
Promener un cheval, Le faire marcher doucement, soit en le tenant par la bride, soit en le montant. Promener un cheval échauffé avant de le mettre à l'écurie. On dit aussi Promener un chien.
PROMENER s'emploie aussi figurément et signifie Faire aller, porter de côté et d'autre. Promener sa vue, ses yeux, ses regards sur une assemblée. Promener son esprit, son imagination, ses pensées sur divers objets. Ce romancier promène ses lecteurs dans toutes les parties du monde. Promener ses rêveries. Il promène partout ses ridicules. Il promène en tous lieux son inquiétude, son chagrin, son ennui, son oisiveté.
Fig. et fam., Promener quelqu'un, L'abuser, le lasser par des délais, par des promesses vaines. Au lieu de me payer ce qu'il me doit, voilà six mois qu'il me promène.
SE PROMENER signifie Marcher, aller à pied, à cheval, en voiture, etc., pour faire de l'exercice ou pour se divertir. Il se promène dans son jardin. Je me suis promené deux heures. Allons nous promener sur les boulevards. J'ai été me promener ce matin. Se promener à pied, à cheval, en voiture, en bateau. Se promener sur l'eau.
Par impatience, par humeur, Allez vous promener se dit à une Personne dont on est mécontent, dont on veut se débarrasser. On dit de même : C'est un sot, un importun, qu'il aille se promener. Je l'ai envoyé promener. Dans cette dernière phrase, on sous-entend le pronom se.
SE PROMENER s'emploie aussi figurément, en parlant des Choses qui cheminent, qui errent. Un ruisseau qui se promène lentement dans la prairie. Mes regards se promenaient sur ces riches campagnes.
Son esprit, son imagination se promène d'un objet à l'autre, Il change, elle change à tout moment d'objet.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe