Présent

  

je me projette
tu te projettes
il se projette
nous nous projetons
vous vous projetez
ils se projettent

je me suis projeté
tu t'es projeté
il s'est projeté
nous nous sommes projetés
vous vous êtes projetés
ils se sont projetés

Imparfait

  

je me projetais
tu te projetais
il se projetait
nous nous projetions
vous vous projetiez
ils se projetaient

je m'étais projeté
tu t'étais projeté
il s'était projeté
nous nous étions projetés
vous vous étiez projetés
ils s'étaient projetés

je me projetai
tu te projetas
il se projeta
nous nous projetâmes
vous vous projetâtes
ils se projetèrent

je me fus projeté
tu te fus projeté
il se fut projeté
nous nous fûmes projetés
vous vous fûtes projetés
ils se furent projetés

je me projetterai
tu te projetteras
il se projettera
nous nous projetterons
vous vous projetterez
ils se projetteront

je me serai projeté
tu te seras projeté
il se sera projeté
nous nous serons projetés
vous vous serez projetés
ils se seront projetés

Présent

  

que je me projette
que tu te projettes
qu'il se projette
que nous nous projetions
que vous vous projetiez
qu'ils se projettent

Passé

  

que je me sois projeté
que tu te sois projeté
qu'il se soit projeté
que nous nous soyons projetés
que vous vous soyez projetés
qu'ils se soient projetés

Imparfait

  

que je me projetasse
que tu te projetasses
qu'il se projetât
que nous nous projetassions
que vous vous projetassiez
qu'ils se projetassent

que je me fusse projeté
que tu te fusses projeté
qu'il se fût projeté
que nous nous fussions projetés
que vous vous fussiez projetés
qu'ils se fussent projetés

Présent

  

je me projetterais
tu te projetterais
il se projetterait
nous nous projetterions
vous vous projetteriez
ils se projetteraient

Passé

  

je me serais projeté
tu te serais projeté
il se serait projeté
nous nous serions projetés
vous vous seriez projetés
ils se seraient projetés

Présent

  

projette-toi
projetons-nous
projetez-vous

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se projeter

Passé

 
s'être projeté

Présent

se projetant

Passé

-
s'étant projeté

Présent

en se projetant

Passé

en s'étant projeté
 
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Le verbe se projeter est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe se projeter possède la conjugaison des verbes en : -eter. Les verbes en -eler ou -eter doublent généralement le « l » ou le « t » devant un « e » muet comme le verbe « jeter » ou « appeler ». A noter: un petit nombre de verbes en -eler ou -eter ne doublent pas la consonne « l » ou « t » devant le « e » muet, mais prennent un accent grave sur le « e » qui précède le « l » ou le « t ». Ces derniers se conjuguent alors comme les verbes en -e-consonne-er.

Le verbe se projeter est la forme pronominale du verbe projeter. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »

Verbe se projeter

Le verbe se projeter est un verbe du 1er groupe.
Le verbe se projeter possède la conjugaison des verbes en : -eter
Le verbe se projeter se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se projeter est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se projeter est la forme pronominale du verbe: Projeter.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe projeter car celui-ci est de type transitif direct.
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
PROJETER : v. tr. Former le dessein de, avoir l'idée de faire. Projeter une entreprise. Il vient à bout de tout ce qu'il projette. Dès qu'il a projeté une chose, il l'exécute. Il projette un voyage. Il projette d'aller en Italie. Il projette de grandes choses, de faire de grandes choses.
Il s'emploie aussi absolument. Perdre son temps à projeter, à projeter en l'air. Cet homme projette sans cesse et ne fait rien.
Il signifie encore Jeter, diriger en avant. Projeter un corps obliquement. Un corps qui projette son ombre sur un autre.
Il signifie spécialement Tracer sur un plan ou sur une surface quelconque la sphère ou tel autre solide, suivant certaines règles géométriques. Projeter les cercles horaires avec l'équinoxial et les tropiques sur un cadran.
Il signifie aussi Lancer, diriger des rayons de lumière ou des images lumineuses. Pendant cette conférence, on a projeté les monuments, les paysages décrits par le conférencier.
SE PROJETER signifie Paraître en avant. Cette figure se projette dans le tableau. Ce corps de logis se projette trop sur la façade de l'édifice. Quand le soleil est à son levant ou à son couchant, l'ombre se projette au loin.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe