Présent

  

me nuis-je ?
te nuis-tu ?
se nuit-elle ?
nous nuisons-nous ?
vous nuisez-vous ?
se nuisent-elles ?

me suis-je nuit ?
t'es-tu nuit ?
s'est-elle nuit ?
nous sommes-nous nuit ?
vous êtes-vous nuit ?
se sont-elles nuit ?

Imparfait

  

me nuisais-je ?
te nuisais-tu ?
se nuisait-elle ?
nous nuisions-nous ?
vous nuisiez-vous ?
se nuisaient-elles ?

m'étais-je nuit ?
t'étais-tu nuit ?
s'était-elle nuit ?
nous étions-nous nuit ?
vous étiez-vous nuit ?
s'étaient-elles nuit ?

me nuisis-je ?
te nuisis-tu ?
se nuisit-elle ?
nous nuisîmes-nous ?
vous nuisîtes-vous ?
se nuisirent-elles ?

me fus-je nuit ?
te fus-tu nuit ?
se fut-elle nuit ?
nous fûmes-nous nuit ?
vous fûtes-vous nuit ?
se furent-elles nuit ?

me nuirai-je ?
te nuiras-tu ?
se nuira-t-elle ?
nous nuirons-nous ?
vous nuirez-vous ?
se nuiront-elles ?

me serai-je nuit ?
te seras-tu nuit ?
se sera-t-elle nuit ?
nous serons-nous nuit ?
vous serez-vous nuit ?
se seront-elles nuit ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

me nuirais-je ?
te nuirais-tu ?
se nuirait-elle ?
nous nuirions-nous ?
vous nuiriez-vous ?
se nuiraient-elles ?

Passé

  

me serais-je nuit ?
te serais-tu nuit ?
se serait-elle nuit ?
nous serions-nous nuit ?
vous seriez-vous nuit ?
se seraient-elles nuit ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se nuire

Passé

 
s'être nuit

Présent

se nuisant

Passé

-
s'étant nuit

Présent

en se nuisant

Passé

en s'étant nuit
 
Le verbe se nuire est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Le verbe se nuire est la forme pronominale du verbe nuire. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
A la forme pronominale, le participe passé du verbe se nuire est invariable. C'est une exception tout comme les verbes suivants: se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se convenir, se nuire, se mentir, s'en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre et leurs dérivés. On ne doit donc pas accorder en genre et en nombre le participe passé des temps composés.

Le verbe se nuire est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « se nuira-t-elle ? », « se sera-t-elle nuit ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se nuire

Le verbe se nuire est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe se nuire possède la conjugaison des verbes en : -uire
Le verbe se nuire se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se nuire est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se nuire est la forme pronominale du verbe: Nuire.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
NUIRE : v. intr. Faire tort, porter dommage à quelqu'un. Il cherche à me nuire. Accommodez-vous avec cet homme, il peut vous nuire dans vos affaires. Il n'a pas l'intention, le dessein, l'envie, les moyens, le pouvoir de vous nuire. Le manque d'exercice nuit à la santé. Cette affaire a nui à sa réputation, à sa fortune. Cela ne nuit en rien, ne nuit à rien. Il s'est nui dans mon esprit par son obséquiosité. Tu t'es nui à toi-même. Ils ont cherché tous les moyens de se nuire. Ces deux arbres trop rapprochés se nuisent.
Prov., Trop gratter cuit, trop parler nuit. Voyez GRATTER.
Ne pas nuire s'emploie souvent comme litote et signifie Aider, servir, être utile. Je ne lui ai pas nui. Cela ne nuira pas dans notre affaire. Impersonnellement, Il ne nuit pas d'avoir étudié, d'avoir voyagé.
Prov., Abondance de bien ou de biens ne nuit pas. Surabondance de droit ne nuit pas.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe