Présent

  

m'appartiens-je ?
t'appartiens-tu ?
s'appartient-il ?
nous appartenons-nous ?
vous appartenez-vous ?
s'appartiennent-ils ?

me suis-je appartenu ?
t'es-tu appartenu ?
s'est-il appartenu ?
nous sommes-nous appartenus ?
vous êtes-vous appartenus ?
se sont-ils appartenus ?

Imparfait

  

m'appartenais-je ?
t'appartenais-tu ?
s'appartenait-il ?
nous appartenions-nous ?
vous apparteniez-vous ?
s'appartenaient-ils ?

m'étais-je appartenu ?
t'étais-tu appartenu ?
s'était-il appartenu ?
nous étions-nous appartenus ?
vous étiez-vous appartenus ?
s'étaient-ils appartenus ?

m'appartins-je ?
t'appartins-tu ?
s'appartint-il ?
nous appartînmes-nous ?
vous appartîntes-vous ?
s'appartinrent-ils ?

me fus-je appartenu ?
te fus-tu appartenu ?
se fut-il appartenu ?
nous fûmes-nous appartenus ?
vous fûtes-vous appartenus ?
se furent-ils appartenus ?

m'appartiendrai-je ?
t'appartiendras-tu ?
s'appartiendra-t-il ?
nous appartiendrons-nous ?
vous appartiendrez-vous ?
s'appartiendront-ils ?

me serai-je appartenu ?
te seras-tu appartenu ?
se sera-t-il appartenu ?
nous serons-nous appartenus ?
vous serez-vous appartenus ?
se seront-ils appartenus ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

m'appartiendrais-je ?
t'appartiendrais-tu ?
s'appartiendrait-il ?
nous appartiendrions-nous ?
vous appartiendriez-vous ?
s'appartiendraient-ils ?

Passé

  

me serais-je appartenu ?
te serais-tu appartenu ?
se serait-il appartenu ?
nous serions-nous appartenus ?
vous seriez-vous appartenus ?
se seraient-ils appartenus ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
s'appartenir

Passé

 
s'être appartenu

Présent

s'appartenant

Passé

-
s'étant appartenu

Présent

en s'appartenant

Passé

en s'étant appartenu
 
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Le verbe s'appartenir est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Se conjuguent sur ce modèle les verbes: tenir, venir et leurs dérivés.

Le verbe s'appartenir est la forme pronominale du verbe appartenir. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe s'appartenir est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « s'appartiendra-t-il ? », « se sera-t-il appartenu ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe s'appartenir

Le verbe s'appartenir est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe s'appartenir possède la conjugaison des verbes en : -enir
Le verbe s'appartenir se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe s'appartenir est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe s'appartenir est la forme pronominale du verbe: Appartenir.
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
APPARTENIR : v. intr. Être la propriété légitime de quelqu'un, soit que celui à qui est la chose dont on parle la possède, soit qu'il ne la possède pas. Les biens qui appartiennent à des particuliers. Il retient injustement un objet qui m'appartient. La part et portion qui lui appartient dans cette succession. Il m'en appartient une moitié. La nue propriété de cette maison m'appartient. L'usufruit de ce domaine m'appartient. Cela nous appartient de droit et en toute propriété. L'homme sage et libre s'appartient. J'ai tant d'occupations que je ne m'appartiens plus. Une femme, dès qu'elle se marie, cesse de s'appartenir.
Il signifie en outre Être parent de quelqu'un ou attaché à son service. Il appartient à d'honnêtes parents. Il appartenait aux plus grands seigneurs du royaume. L'honneur que j'ai de vous appartenir. Par respect pour la maison à laquelle j'appartiens.
Il signifie aussi Être le droit, le privilège ou le propre, le caractère particulier de quelqu'un. Le droit de faire grâce appartient ordinairement au chef de l'État. Les honneurs qui vous appartiennent. Ces droits appartiennent à ma charge. La connaissance de cette affaire appartient à tel juge. Ils ont attribué à la matière ce qui n'appartient qu'à l'esprit, à l'âme. La perfection n'appartient qu'à Dieu seul.
Impersonnellement, Il appartient aux pères de châtier leurs enfants. Il ne vous appartient pas de le reprendre. Il n'appartient qu'à un prince de faire une si grosse dépense. C'est à vous qu'il appartient de traiter ce sujet, de faire cette entreprise.
Il n'appartient qu'à peu de gens de sentir, de comprendre cela, Il n'est donné qu'à peu de gens, etc. Il n'appartient qu'au génie de concevoir une telle pensée, Le génie seul est capable de concevoir une telle pensée, etc.
Ironiquement, par manière de reproche, Il vous appartient bien de..., Vous êtes bien hardi de... Il vous appartient bien de vous plaindre, après tout ce que vous avez fait.
Ainsi qu'il appartiendra. T. de Procédure. Formule qui signifie Selon qu'il sera convenable. Pour être statué ce qu'il appartiendra. À tous ceux qu'il appartiendra, À tous ceux qui y auront intérêt ou qui voudront en prendre connaissance.
Il signifie encore Faire partie de. Un membre séparé du corps auquel il appartient. On a trouvé le bras qui appartient à cette statue mutilée. Cet animal, cette plante appartient à tel genre. Ce soldat appartient à tel régiment.
Il signifie aussi Avoir une relation nécessaire ou de convenance. Cette question appartient à la philosophie. Cela appartient à la matière que je traite. Cela appartient à la grammaire. Cela n'appartient pas à mon sujet.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe