Présent

  

ne me présenté-je pas ?
ne te présentes-tu pas ?
ne se présente-t-il pas ?
ne nous présentons-nous pas ?
ne vous présentez-vous pas ?
ne se présentent-ils pas ?

ne me suis-je pas présenté ?
ne t'es-tu pas présenté ?
ne s'est-il pas présenté ?
ne nous sommes-nous pas présentés ?
ne vous êtes-vous pas présentés ?
ne se sont-ils pas présentés ?

Imparfait

  

ne me présentais-je pas ?
ne te présentais-tu pas ?
ne se présentait-il pas ?
ne nous présentions-nous pas ?
ne vous présentiez-vous pas ?
ne se présentaient-ils pas ?

ne m'étais-je pas présenté ?
ne t'étais-tu pas présenté ?
ne s'était-il pas présenté ?
ne nous étions-nous pas présentés ?
ne vous étiez-vous pas présentés ?
ne s'étaient-ils pas présentés ?

ne me présentai-je pas ?
ne te présentas-tu pas ?
ne se présenta-t-il pas ?
ne nous présentâmes-nous pas ?
ne vous présentâtes-vous pas ?
ne se présentèrent-ils pas ?

ne me fus-je pas présenté ?
ne te fus-tu pas présenté ?
ne se fut-il pas présenté ?
ne nous fûmes-nous pas présentés ?
ne vous fûtes-vous pas présentés ?
ne se furent-ils pas présentés ?

ne me présenterai-je pas ?
ne te présenteras-tu pas ?
ne se présentera-t-il pas ?
ne nous présenterons-nous pas ?
ne vous présenterez-vous pas ?
ne se présenteront-ils pas ?

ne me serai-je pas présenté ?
ne te seras-tu pas présenté ?
ne se sera-t-il pas présenté ?
ne nous serons-nous pas présentés ?
ne vous serez-vous pas présentés ?
ne se seront-ils pas présentés ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne me présenterais-je pas ?
ne te présenterais-tu pas ?
ne se présenterait-il pas ?
ne nous présenterions-nous pas ?
ne vous présenteriez-vous pas ?
ne se présenteraient-ils pas ?

Passé

  

ne me serais-je pas présenté ?
ne te serais-tu pas présenté ?
ne se serait-il pas présenté ?
ne nous serions-nous pas présentés ?
ne vous seriez-vous pas présentés ?
ne se seraient-ils pas présentés ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas se présenter

Passé

 
ne pas s'être présenté

Présent

ne se présentant pas

Passé

-
ne s'étant pas présenté

Présent

en ne se présentant pas

Passé

en ne s'étant pas présenté
 
Le verbe se présenter est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe se présenter possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe se présenter est la forme pronominale du verbe présenter. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se présenter est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe se présenter et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se présenter aux temps simples, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, le verbe, et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se présenter aux temps composés, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, l'auxiliaire, et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne se présente-t-il pas ? », « ne se présenta-t-il pas ? », « ne se présentera-t-il pas ? », « ne se sera-t-il pas présenté ? ».
Toujours à la forme interro-négative, et toujours pour des raisons de sonorité, un accent grave apparait à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un « e ». Par euphonie, « e » est remplacé par « é » ce qui donne: « ne me présenté-je pas ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se présenter

Le verbe se présenter est un verbe du 1er groupe.
Le verbe se présenter possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe se présenter se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se présenter est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se présenter est la forme pronominale du verbe: Présenter.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe présenter car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
PRÉSENTER : v. tr. Offrir quelque chose à quelqu'un. Présenter à boire. Présenter un fauteuil, une chaise, un siège.
Présenter des lettres de créance, Les remettre à la personne prés de laquelle on est accrédité. Présenter une lettre de change, La montrer à celui qui doit la payer.
Présenter une requête, une pétition, etc., à quelqu'un, Solliciter quelqu'un par une requête, une pétition, etc. Présenter une requête à des juges, une pétition à un ministre.
Présenter les armes, Porter le fusil ou le sabre d'une certaine manière fixée par les règlements, afin de rendre les honneurs. Présentez les armes! Présentez armes! Quand un officier supérieur passe devant la sentinelle, elle présente les armes.
Fig., Présenter à quelqu'un ses respects, ses hommages, ses civilités, etc., se dit, comme formule de politesse, pour Assurer quelqu'un de son respect, etc.
PRÉSENTER signifie encore Mettre sous les yeux. Présentez-lui le miroir, qu'il se voie. Présentez-moi ce plan, que je le considère à mon aise.
Il se dit aussi des Personnes et signifie Introduire, faire connaître. Présenter quelqu'un dans une maison.
Présenter une personne à une autre, L'introduire en sa présence et la lui faire connaître par son nom. C'est un tel qui me l'a présenté. Je vous présenterai à lui quand vous voudrez.
Présenter un enfant au baptême, Le porter à l'église où il doit être baptisé.
Présenter à un emploi, à un bénéfice, Désigner celui à qui un emploi, un bénéfice doit ou peut être donné. Il a droit de présenter à ce bénéfice. On dit de même Présenter quelqu'un pour un emploi, etc. On a présenté deux candidats pour cette place, pour cette chaire. On dit aussi absolument : Pour cet emploi, c'est le ministre qui présente et c'est le chef de l'État qui nomme.
PRÉSENTER signifie encore Montrer, faire voir. Présenter des chevaux en liberté. Ces marchandises sont bien, sont mal présentées.
Il s'emploie aussi figurément et signifie Exposer. Je lui ai présenté la chose aussi clairement qu'il m'a été possible. Vous ne nous présentez la question que d'un seul côté.
Il signifie encore figurément Offrir, être capable de fournir, de procurer. Ce pays présente un aspect agréable. La tête présentait alors un beau spectacle. Les immenses ressources que le pays nous présentait. Cette affaire présente de grands avantages.
Cela présente des difficultés, des inconvénients, Des difficultés, des inconvénients s'opposent, paraissent s'opposer à cela.
Ce mot, ce passage présente un double sens, il est susceptible de deux interprétations différentes.
PRÉSENTER signifie aussi Tourner vers, diriger vers. Présenter son bras, sa jambe à l'opérateur. Présenter le flanc à l'ennemi. En termes de Marine, Présenter le bout à la lame, à la marée, au courant.
Il signifie particulièrement Mettre en avant pour menacer. Il lui présenta la pointe de son épée et l'arrêta court. Ils présentèrent les baïonnettes à la cavalerie et la repoussèrent. Ce taureau présente les cornes d'une manière menaçante.
Fig., Présenter la bataille, Témoigner à l'ennemi, par les dispositions que l'on prend ostensiblement, qu'on a l'intention d'engager la bataille.
PRÉSENTER signifie aussi, en termes d'Arts, Approcher une pièce de bois, de fer, etc., de l'endroit où elle doit être placée, pour voir si elle est juste, si elle va bien, avant de la poser à demeure. Présentez cette porte et voyez si elle a assez de jeu. Présenter une serrure avant de la poser.
SE PRÉSENTER signifie Paraître devant quelqu'un. Il leur a défendu de se présenter devant lui. Il s'est présenté à moi dans une tenue négligée. Il n'ose se présenter devant son père. Se présenter avec assurance devant une assemblée. Les parties se présentèrent devant le juge. Le ministère s'est présenté devant les Chambres. Cette domestique viendra se présenter demain matin.
Cette personne se présente bien, se présente avec grâce, Elle n'est pas embarrassée, elle a de l'aisance, de la grâce dans le maintien, dans les manières. On dit dans un sens contraire : Il se présente gauchement, il ne sait pas se présenter, etc.
Se présenter chez quelqu'un et absolument Se présenter, Aller chez quelqu'un pour lui faire une visite. Je me suis présenté chez vous pour vous rendre mes devoirs.
Se présenter aux électeurs, Solliciter leurs Suffrages.
Se présenter pour une place, La demander, se proposer pour la remplir.
Se présenter pour une partie se dit, au Palais, d'un Avoué qui déclare être chargé d'occuper pour telle partie, dans un procès.
SE PRÉSENTER se dit aussi des Choses et signifie Apparaître. La première chose qui s'est présentée devant moi, à mes yeux. Dès que vous avez pris le chemin à gauche, le château se présente à vous, devant vous. Un obstacle imprévu se présenta devant nous.
Fig., Une affaire qui se présente bien, Une affaire dont le succès est vraisemblable. Cela se présente bien, se présente mal, se dit en général des Choses qui ont l'air de tourner bien ou mal.
Une chose qui se présente à l'esprit, Une chose qui vient à l'esprit, à la pensée. Toutes ces difficultés se sont déjà présentées à mon esprit. Cette solution ne se présente pas naturellement à l'esprit.
Ce nom, cette date, etc., ne se présente pas maintenant à ma mémoire, Je ne puis me souvenir Présentement de ce nom, de cette date, etc.
SE PRÉSENTER se dit encore des Occasions, des affaires, etc., qui surviennent; et, dans cette acception, il s'emploie souvent impersonnellement. Dès que l'occasion s'en présentera. Il s'est présenté diverses occasions. Il se présenta une difficulté, une question difficile à résoudre.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe se présenter possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe