Présent

  

exposé-je ?
exposes-tu ?
expose-t-il ?
exposons-nous ?
exposez-vous ?
exposent-ils ?

ai-je exposé ?
as-tu exposé ?
a-t-il exposé ?
avons-nous exposé ?
avez-vous exposé ?
ont-ils exposé ?

Imparfait

  

exposais-je ?
exposais-tu ?
exposait-il ?
exposions-nous ?
exposiez-vous ?
exposaient-ils ?

avais-je exposé ?
avais-tu exposé ?
avait-il exposé ?
avions-nous exposé ?
aviez-vous exposé ?
avaient-ils exposé ?

exposai-je ?
exposas-tu ?
exposa-t-il ?
exposâmes-nous ?
exposâtes-vous ?
exposèrent-ils ?

eus-je exposé ?
eus-tu exposé ?
eut-il exposé ?
eûmes-nous exposé ?
eûtes-vous exposé ?
eurent-ils exposé ?

exposerai-je ?
exposeras-tu ?
exposera-t-il ?
exposerons-nous ?
exposerez-vous ?
exposeront-ils ?

aurai-je exposé ?
auras-tu exposé ?
aura-t-il exposé ?
aurons-nous exposé ?
aurez-vous exposé ?
auront-ils exposé ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

exposerais-je ?
exposerais-tu ?
exposerait-il ?
exposerions-nous ?
exposeriez-vous ?
exposeraient-ils ?

Passé

  

aurais-je exposé ?
aurais-tu exposé ?
aurait-il exposé ?
aurions-nous exposé ?
auriez-vous exposé ?
auraient-ils exposé ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
exposer

Passé

 
avoir exposé

Présent

exposant

Passé

exposé
ayant exposé

Présent

en exposant

Passé

en ayant exposé
 
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Le verbe exposer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe exposer possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe exposer est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « expose-t-il ? », « exposa-t-il ? », « exposera-t-il ? », « a-t-il exposé ? », « aura-t-il exposé ? ».
Toujours à la forme interrogative, et toujours pour des raisons de sonorité, un accent grave apparait à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un « e ». Par euphonie, « e » est remplacé par « é » ce qui donne: « exposé-je ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe exposer

Le verbe exposer est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe exposer possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe exposer se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe exposer est de type transitif direct.
Le verbe exposer peut se conjuguer à la forme pronominale: S'exposer
La voix passive peut être utilisée pour le verbe exposer car celui-ci est de type transitif direct.
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
EXPOSER : v. tr. Disposer de manière à mettre en vue. Exposer des tableaux, des œuvres d'art. Absolument, Ce peintre n'a point encore exposé, Ce peintre n'a pas encore fait figurer ses œuvres dans une des expositions publiques où l'on est admis sur l'avis et le choix d'un jury.
Exposer le Saint Sacrement, Le présenter dans une église à l'adoration des fidèles. Exposer des reliques, Les présenter à la vénération des fidèles.
Exposer en vente, Exposer à la vue du public ce que l'on veut vendre. Exposer des meubles, des livres en vente.
Fig., Être exposé à la vue du public, être exposé aux regards, aux yeux de tous, Être dans une situation qui attire l'attention publique.
Il signifie encore Expliquer, faire connaître. Exposer ses sentiments, ses pensées, ses intentions. Exposer un fait. Exposer un système, une doctrine. Exposer les motifs d'un projet de loi. Exposer l'objet de sa mission. Je vous ai exposé l'état de l'affaire. Exposer ses idées sur une question. Le sujet de cette pièce est bien exposé au premier acte.
Il signifie aussi Placer, tourner d'un certain côté. Il faut prendre garde à bien exposer ce bâtiment. Exposer au nord, au midi. Exposer au soleil levant. Exposer des meubles à l'air. Exposer du linge au soleil pour le faire sécher. Espalier bien exposé. Maison bien exposée.
Il signifie, en outre Hasarder, mettre en péril. Exposer sa vie, sa personne, sa fortune, son honneur. Cela vous expose à de grands périls. La situation de cette ville l'expose aux attaques de l'ennemi. Être exposé à périr, à perdre sa fortune. Ce pays est exposé, est fort exposé aux inondations. Être exposé à la raillerie, à la risée, à la médisance, à la calomnie. Les grandes réputations furent toujours exposées aux traits de l'envie. Être exposé à la mauvaise humeur, à la colère, à la bizarrerie de quelqu'un. S'exposer à la mort. S'exposer à être tué, à être battu. S'exposer à un refus. S'exposer à recevoir un affront. Absolument, S'exposer, Se mettre en danger, courir des risques. C'est s'exposer inutilement que de vouloir passer ce bras de mer à la nage. Vous vous exposez trop.
S'exposer, être exposé aux coups, au feu des ennemis; s'exposer, être exposé à l'ardeur du soleil, à la pluie, etc. Se placer, être dans un lieu où les coups peuvent aisément porter, où donne le soleil, où tombe la pluie, etc. Les troupes furent longtemps exposées au feu de la place. Avant-postes très exposés. C'est à peu près dans le même sens qu'on dit Les païens exposaient les martyrs aux bêtes féroces.
Exposer un enfant Abandonner clandestinement un enfant nouveau-né. Exposer un enfant à la porte d'un hospice, sur les marches d'une église, dans une rue, dans un chemin. Moïse fut exposé sur le Nil.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe exposer possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe