Présent

  

je refuse
tu refuses
il refuse
nous refusons
vous refusez
ils refusent

j'ai refusé
tu as refusé
il a refusé
nous avons refusé
vous avez refusé
ils ont refusé

Imparfait

  

je refusais
tu refusais
il refusait
nous refusions
vous refusiez
ils refusaient

j'avais refusé
tu avais refusé
il avait refusé
nous avions refusé
vous aviez refusé
ils avaient refusé

je refusai
tu refusas
il refusa
nous refusâmes
vous refusâtes
ils refusèrent

j'eus refusé
tu eus refusé
il eut refusé
nous eûmes refusé
vous eûtes refusé
ils eurent refusé

je refuserai
tu refuseras
il refusera
nous refuserons
vous refuserez
ils refuseront

j'aurai refusé
tu auras refusé
il aura refusé
nous aurons refusé
vous aurez refusé
ils auront refusé

Présent

  

que je refuse
que tu refuses
qu'il refuse
que nous refusions
que vous refusiez
qu'ils refusent

Passé

  

que j'aie refusé
que tu aies refusé
qu'il ait refusé
que nous ayons refusé
que vous ayez refusé
qu'ils aient refusé

Imparfait

  

que je refusasse
que tu refusasses
qu'il refusât
que nous refusassions
que vous refusassiez
qu'ils refusassent

que j'eusse refusé
que tu eusses refusé
qu'il eût refusé
que nous eussions refusé
que vous eussiez refusé
qu'ils eussent refusé

Présent

  

je refuserais
tu refuserais
il refuserait
nous refuserions
vous refuseriez
ils refuseraient

Passé

  

j'aurais refusé
tu aurais refusé
il aurait refusé
nous aurions refusé
vous auriez refusé
ils auraient refusé

Présent

  

refuse
refusons
refusez

Passé

  

aie refusé
ayons refusé
ayez refusé

Présent

 
refuser

Passé

 
avoir refusé

Présent

refusant

Passé

refusé
ayant refusé

Présent

en refusant

Passé

en ayant refusé
 

Verbe refuser

Le verbe refuser est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe refuser possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe refuser se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe refuser est de type transitif direct, intransitif.
Le verbe refuser peut se conjuguer à la forme pronominale: Se refuser
La voix passive peut être utilisée pour le verbe refuser car celui-ci est de type transitif direct.
Le verbe refuser est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe refuser possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
REFUSER : v. tr. Rejeter une demande, ne pas accorder ce qui est demandé; Ne pas vouloir faire ce qui est exigé, prescrit, ordonné. On lui a refusé la grâce qu'il demandait. Il ne peut rien refuser à ses amis. Il a refusé son consentement. Il a refusé de me prêter de l'argent. Refuser obéissance. Il refuse de payer, de travailler.
Il s'emploie absolument dans la même acception. Il refuse si poliment qu'on ne peut pas se fâcher. Je me vois dans la nécessité de refuser. Il refusa net.
Refuser la porte à quelqu'un, Ne pas lui permettre l'entrée de quelque lieu, de quelque maison, etc. Il s'est présenté pour entrer au bal, on lui a refusé la porte.
En termes de Manège, Ce cheval refuse l'obstacle, il refuse à l'obstacle, On ne peut pas l'obliger à franchir l'obstacle.
En termes de Marine, Le vent refuse, Le vent devient contraire.
REFUSER se dit aussi en parlant des Personnes auxquelles on refuse, ou dont on ne veut pas. Cet homme refuse ses meilleurs amis, quelque chose qu'ils lui demandent. Il a déjà refusé tous ceux qui l'en ont prié. Il refuse tout le monde. J'ai offert de servir, mais j'ai été refusé.
Refuser sa fille en mariage, Ne pas vouloir donner sa fille en mariage à quelqu'un qui la demande. Refuser une jeune fille en mariage se dit aussi de Celui qui ne veut pas épouser une jeune fille qui lui est proposée en mariage. On dit également : Cet homme a refusé un bon parti; cette jeune fille a refusé un parti avantageux; on lui a refusé la main de cette jeune fille. On peut dire encore dans le même sens et d'une manière absolue : Refuser, être refusé. Il désirait épouser cette jeune fille; il en a été refusé. Il m'a proposé sa fille; je l'ai refusée.
REFUSER signifie aussi Rejeter une offre, ne pas accepter ce qui est offert. On lui a offert un bon prix de cette terre, de ces meubles, mais il l'a refusé. Refuser des présents. Refuser des offres. Refuser un emploi. Refuser des conditions avantageuses. J'ai refusé d'aller chez lui.
Absolument et proverbialement, Tel refuse, qui après muse, ou Qui refuse, muse, Celui qui refuse ce qui lui est offert perd souvent une occasion qu'il ne retrouvera pas.
REFUSER signifie encore Ne pas admettre. On a refusé du monde à la porte. Il a été refusé à son examen. La pièce a été refusée.
Il s'emploie aussi au figuré; et alors il signifie simplement Ne pas donner, ne pas accorder. La nature lui a refusé la beauté. La nature ne lui a refusé aucun de ses dons. On ne peut refuser son assentiment à une vérité si évidente. Je ne puis refuser mon admiration, mon estime à une telle conduite.
En termes de Tactique, il signifie Éviter d'engager, ne pas avancer. L'ennemi refusait sa droite.
SE REFUSER, avec un complément direct, signifie Ne pas se permettre, se priver de. C'est un avare qui se refuse le nécessaire, jusqu'au nécessaire. C'est un homme charitable qui se refuse tout pour faire plus de bien aux pauvres. Il est très prodigue et ne se refuse rien. C'est un homme qui ne s'est jamais refusé un bon mot, une plaisanterie.
Avec un complément indirect, il signifie Ne pas vouloir faire une chose. Je me refuse à croire. Il se refuse à travailler. Il se refuse à tout ce qu'on lui demande, à tout ce qu'on exige de lui. Il ne se refuse à rien pour obliger. On dit de même, familièrement : Il ne se refuse à rien.
Se refuser à une chose, Ne pas s'y livrer, ne pas s'y rendre, y résister. Il se refuse aux plaisirs les plus innocents. Il est impossible de se refuser à la force de ses raisons. Ce serai se refuser à l'évidence.
Le temps se refuse à cela, les circonstances s'y refusent, Le temps, les circonstances ne le permettent pas. On dit de même : Ma fortune se refuse à une si grande dépense.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe refuser possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :