Présent

  

ne nommé-je pas ?
ne nommes-tu pas ?
ne nomme-t-elle pas ?
ne nommons-nous pas ?
ne nommez-vous pas ?
ne nomment-elles pas ?

n'ai-je pas nommé ?
n'as-tu pas nommé ?
n'a-t-elle pas nommé ?
n'avons-nous pas nommé ?
n'avez-vous pas nommé ?
n'ont-elles pas nommé ?

Imparfait

  

ne nommais-je pas ?
ne nommais-tu pas ?
ne nommait-elle pas ?
ne nommions-nous pas ?
ne nommiez-vous pas ?
ne nommaient-elles pas ?

n'avais-je pas nommé ?
n'avais-tu pas nommé ?
n'avait-elle pas nommé ?
n'avions-nous pas nommé ?
n'aviez-vous pas nommé ?
n'avaient-elles pas nommé ?

ne nommai-je pas ?
ne nommas-tu pas ?
ne nomma-t-elle pas ?
ne nommâmes-nous pas ?
ne nommâtes-vous pas ?
ne nommèrent-elles pas ?

n'eus-je pas nommé ?
n'eus-tu pas nommé ?
n'eut-elle pas nommé ?
n'eûmes-nous pas nommé ?
n'eûtes-vous pas nommé ?
n'eurent-elles pas nommé ?

ne nommerai-je pas ?
ne nommeras-tu pas ?
ne nommera-t-elle pas ?
ne nommerons-nous pas ?
ne nommerez-vous pas ?
ne nommeront-elles pas ?

n'aurai-je pas nommé ?
n'auras-tu pas nommé ?
n'aura-t-elle pas nommé ?
n'aurons-nous pas nommé ?
n'aurez-vous pas nommé ?
n'auront-elles pas nommé ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne nommerais-je pas ?
ne nommerais-tu pas ?
ne nommerait-elle pas ?
ne nommerions-nous pas ?
ne nommeriez-vous pas ?
ne nommeraient-elles pas ?

Passé

  

n'aurais-je pas nommé ?
n'aurais-tu pas nommé ?
n'aurait-elle pas nommé ?
n'aurions-nous pas nommé ?
n'auriez-vous pas nommé ?
n'auraient-elles pas nommé ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas nommer

Passé

 
ne pas avoir nommé

Présent

ne nommant pas

Passé

nommé
n'ayant pas nommé

Présent

en ne nommant pas

Passé

en n'ayant pas nommé
 
Le verbe nommer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe nommer possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe nommer est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe nommer est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe nommer et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne nomme-t-elle pas ? », « ne nomma-t-elle pas ? », « ne nommera-t-elle pas ? », « n'a-t-elle pas nommé ? », « n'aura-t-elle pas nommé ? ».
Toujours à la forme interro-négative, et toujours pour des raisons de sonorité, un accent grave apparait à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un « e ». Par euphonie, « e » est remplacé par « é » ce qui donne: « ne nommé-je pas ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe nommer

Le verbe nommer est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe nommer possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe nommer se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe nommer est de type transitif direct.
Le verbe nommer peut se conjuguer à la forme pronominale: Se nommer
La voix passive peut être utilisée pour le verbe nommer car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
NOMMER : v. tr. Donner, imposer un nom. Nommer un enfant au baptême. Son parrain l'a nommé François, Jacques. Il fut le premier qui découvrit cette île, qui rapporta en France cette plante, et il la nomma de son nom. Ce fort fut nommé le Fort-Louis, du nom du roi.
Fam., Être bien nommé, mal nommé, se dit d'une Personne dont le nom propre est un nom significatif qui lui convient ou qui ne lui convient pas.
NOMMÉ s'emploie aussi substantivement. Un nommé Pierre. Le nommé Jacques. Les nommés tels et tels. À qui est cette maison? C'est à un nommé Dubois. Cette manière de parler emporte l'idée que celui qu'on désigne ainsi est un individu sans notoriété, dont on ne connaît que le nom.
NOMMER signifie aussi Donner une qualification, décerner une épithète. Charles V a été nommé le Sage. Louis XII a été nommé le Père du peuple.
Nommer quelqu'un son protecteur, son maître, son bienfaiteur, Le reconnaître comme son protecteur, son maître, son bienfaiteur.
NOMMER signifie aussi Dire le nom d'une personne, d'une chose; dire comment une personne, une chose s'appelle. Si vous voulez, je vous nommerai mon auteur. Je vous nommerai plusieurs personnes. Il y a des choses qu'on ne saurait nommer par leur nom. Comment nommez-vous cet homme? On le nomme Pierre, Jean, Jacques, etc.
Nommer ses complices, Les déclarer, les faire connaître.
NOMMER signifie encore Désigner, choisir pour une fonction, un poste donné. Nommer quelqu'un à un emploi, à une charge, à une dignité. Il a été nommé à l'ambassade de Rome. On dit dans le même sens : Il a été nommé ministre des Affaires étrangères, ambassadeur en Angleterre. Il a été nommé cardinal, évêque. On l'a nommé préfet, sous-préfet. On a nommé des experts, des arbitres.
Évêque nommé, Évêque qui a été nommé par le Pape ou par le gouvernement, mais qui n'a pas encore reçu ses bulles.
Nommer quelqu'un son héritier, L'instituer son héritier.
Nommer d'office se dit du Juge qui, d'après la loi, choisit et nomme des experts, des arbitres, des défenseurs, etc. L'une des parties n'ayant pas nommé d'expert, le tribunal en a nommé un d'office. Cet avocat a été nommé d'office pour défendre l'accusé.
NOMMER se dit aussi pour Élire. Les magistrats de cette république étaient nommés tous les ans par le peuple. À Rome, on nomma des décemvirs pour composer les lois, et des questeurs pour faire juger les crimes publics.
SE NOMMER signifie Déclarer son nom. Vous êtes obligé de vous nommer.
Il signifie aussi, dans un sens passif, Être nommé, avoir pour nom. Comment se nomme-t-il? Quel est son nom? Comment vous nommez-vous? Il se nomme Pierre, Jacques, Paul. Comment se nomme celle place, cette rue?
À POINT NOMMÉ, loc. adv. Exactement au temps qu'il faut, tout à fait à propos. Il arriva à point nommé pour nous rassurer. Vous venez à point nommé pour nous départager.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe nommer possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe