Présent

  

ne suis-je pas gâtée ?
n'es-tu pas gâtée ?
n'est-elle pas gâtée ?
ne sommes-nous pas gâtées ?
n'êtes-vous pas gâtées ?
ne sont-elles pas gâtées ?

n'ai-je pas été gâtée ?
n'as-tu pas été gâtée ?
n'a-t-elle pas été gâtée ?
n'avons-nous pas été gâtées ?
n'avez-vous pas été gâtées ?
n'ont-elles pas été gâtées ?

Imparfait

  

n'étais-je pas gâtée ?
n'étais-tu pas gâtée ?
n'était-elle pas gâtée ?
n'étions-nous pas gâtées ?
n'étiez-vous pas gâtées ?
n'étaient-elles pas gâtées ?

n'avais-je pas été gâtée ?
n'avais-tu pas été gâtée ?
n'avait-elle pas été gâtée ?
n'avions-nous pas été gâtées ?
n'aviez-vous pas été gâtées ?
n'avaient-elles pas été gâtées ?

ne fus-je pas gâtée ?
ne fus-tu pas gâtée ?
ne fut-elle pas gâtée ?
ne fûmes-nous pas gâtées ?
ne fûtes-vous pas gâtées ?
ne furent-elles pas gâtées ?

n'eus-je pas été gâtée ?
n'eus-tu pas été gâtée ?
n'eut-elle pas été gâtée ?
n'eûmes-nous pas été gâtées ?
n'eûtes-vous pas été gâtées ?
n'eurent-elles pas été gâtées ?

ne serai-je pas gâtée ?
ne seras-tu pas gâtée ?
ne sera-t-elle pas gâtée ?
ne serons-nous pas gâtées ?
ne serez-vous pas gâtées ?
ne seront-elles pas gâtées ?

n'aurai-je pas été gâtée ?
n'auras-tu pas été gâtée ?
n'aura-t-elle pas été gâtée ?
n'aurons-nous pas été gâtées ?
n'aurez-vous pas été gâtées ?
n'auront-elles pas été gâtées ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne serais-je pas gâtée ?
ne serais-tu pas gâtée ?
ne serait-elle pas gâtée ?
ne serions-nous pas gâtées ?
ne seriez-vous pas gâtées ?
ne seraient-elles pas gâtées ?

Passé

  

n'aurais-je pas été gâtée ?
n'aurais-tu pas été gâtée ?
n'aurait-elle pas été gâtée ?
n'aurions-nous pas été gâtées ?
n'auriez-vous pas été gâtées ?
n'auraient-elles pas été gâtées ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas être gâtée

Passé

 
ne pas avoir été gâtée

Présent

n'étant pas gâtée

Passé

gâtée
n'ayant pas été gâtée

Présent

en n'étant pas gâtée

Passé

en n'ayant pas été gâtée
 
Le verbe gâter est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe gâter possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe gâter est conjugué à la voix passive. A la voix passive c'est le sujet qui subit l'action, par exemple: « La souris est mangée par le chat ». Aux temps simples de la voix passive, on utilise exclusivement l'auxiliaire être, conjugué au temps et au mode du verbe actif correspondant, auquel on ajoute le participe passé du verbe concerné. Aux temps composés (auxiliaire : avoir été), le participe passé du verbe concerné est toujours précédé du participe passé été, dont l'invariabilité ne souffre aucune exception. On fera donc attention à accorder le participe passé en genre et en nombre lors du passage à la voix passive.

Le verbe gâter est conjugué au féminin et à la voix passive. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe gâter est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe gâter et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne sera-t-elle pas gâtée ? », « n'a-t-elle pas été gâtée ? », « n'aura-t-elle pas été gâtée ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe gâter

Le verbe gâter est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe gâter possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe gâter se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe gâter est de type transitif direct.
Le verbe gâter peut se conjuguer à la forme pronominale: Se gâter
La voix passive peut être utilisée pour le verbe gâter car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
GÂTER : v. tr. Endommager, mettre en mauvais état, abîmer en donnant une mauvaise forme ou autrement. La nielle a gâté les blés. La grêle a gâté les vignes. La petite vérole lui a gâté le teint. La lecture continuelle gâte la vue. Il s'est avisé de retoucher ce tableau et l'a gâté. Fruit gâté. Sa mauvaise grâce a gâté notre plaisir. L'affectation gâte les dons naturels. En voulant refaire son vers, il l'a gâté. Ce trait faux gâte tout le passage.
Fig., L'âge a gâté la main à ce peintre, à ce chirurgien, L'âge lui a rendu la main moins légère, moins sûre.
Fig. et fam., Se gâter la main, S'habituer à négliger les règles de l'art, en faisant des travaux peu soignés. Cet artiste s'est gâté la main.
Fam., Gâter les affaires, Empêcher, par malice ou par gaucherie, qu'un arrangement ait lieu; détruire le bon accord qui règne entre les personnes. C'est un homme sans éducation qui gâtera les affaires. On dit à peu près de même : Cet événement pourrait bien gâter les affaires. Ils étaient sur le point de s'entendre, mais il échappa à l'un d'eux un mot qui gâta les affaires.
Cela ne gâte rien, se dit pour signifier qu'un avantage s'ajoute à d'autres avantages. Ce jeune homme est fort instruit et, ce qui ne gâte rien, il est très bien élevé.
Fig., Gâter le métier, Diminuer le profit de son métier, en donnant sa marchandise ou sa peine à trop bon marché. C'est gâter le métier que de vendre si bon marché cette étoffe. C'est un parrain trop généreux, il gâte le métier. Vous mettez trop de zèle à remplir vos fonctions : vous gâtez le métier.
Il signifie aussi Salir, tacher. Une voiture m'a éclaboussé, et la boue a gâté mon manteau.
Il signifie également Corrompre, dépraver, dévoyer. La lecture des mauvais livres gâte les jeunes gens, leur gâte l'esprit. On l'a gâté par des louanges exagérées et maladroites. Le succès l'a gâté.
Il signifie encore, figurément, Encourager, entretenir quelqu'un dans ses défauts, dans ses vices par trop d'indulgence, de complaisance. Ces parents sont trop faibles : ils gâtent follement leurs fils. À gâter les enfants, on leur rend les plus mauvais services. C'est un enfant gâté. Enfant gâté signifie, par extension, Qui est capricieux, exigeant, d'humeur mobile. C'est un caprice d'enfant gâté. Cette femme est très enfant gâté. Fig., Cet écrivain est l'enfant gâté du public, du succès.
SE GÂTER signifie au propre Se corrompre. La viande se gâte à la chaleur. Ces confitures se gâteront à l'humidité. Ce vin commence à se gâter, se gâte. Ces fruits se sont gâtés.
Il se dit figurément, en parlant des Changements de bien en mal, de la dépravation des mœurs, du goût. Ce jeune homme se gâte depuis qu'il fréquente de mauvais camarades. Je l'ai connu doux et modeste, il s'est gâté au contact des flatteurs. Chez ce peuple, le goût et les mœurs se gâtèrent en même temps.
Le temps se gâte, Le temps commence à devenir mauvais.
Fig. et fam., Cela se gâte, cela commence à se gâter, Les choses prennent, commencent à prendre une fâcheuse tournure.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe gâter possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe