Présent

  

ne fondé-je pas ?
ne fondes-tu pas ?
ne fonde-t-il pas ?
ne fondons-nous pas ?
ne fondez-vous pas ?
ne fondent-ils pas ?

n'ai-je pas fondé ?
n'as-tu pas fondé ?
n'a-t-il pas fondé ?
n'avons-nous pas fondé ?
n'avez-vous pas fondé ?
n'ont-ils pas fondé ?

Imparfait

  

ne fondais-je pas ?
ne fondais-tu pas ?
ne fondait-il pas ?
ne fondions-nous pas ?
ne fondiez-vous pas ?
ne fondaient-ils pas ?

n'avais-je pas fondé ?
n'avais-tu pas fondé ?
n'avait-il pas fondé ?
n'avions-nous pas fondé ?
n'aviez-vous pas fondé ?
n'avaient-ils pas fondé ?

ne fondai-je pas ?
ne fondas-tu pas ?
ne fonda-t-il pas ?
ne fondâmes-nous pas ?
ne fondâtes-vous pas ?
ne fondèrent-ils pas ?

n'eus-je pas fondé ?
n'eus-tu pas fondé ?
n'eut-il pas fondé ?
n'eûmes-nous pas fondé ?
n'eûtes-vous pas fondé ?
n'eurent-ils pas fondé ?

ne fonderai-je pas ?
ne fonderas-tu pas ?
ne fondera-t-il pas ?
ne fonderons-nous pas ?
ne fonderez-vous pas ?
ne fonderont-ils pas ?

n'aurai-je pas fondé ?
n'auras-tu pas fondé ?
n'aura-t-il pas fondé ?
n'aurons-nous pas fondé ?
n'aurez-vous pas fondé ?
n'auront-ils pas fondé ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne fonderais-je pas ?
ne fonderais-tu pas ?
ne fonderait-il pas ?
ne fonderions-nous pas ?
ne fonderiez-vous pas ?
ne fonderaient-ils pas ?

Passé

  

n'aurais-je pas fondé ?
n'aurais-tu pas fondé ?
n'aurait-il pas fondé ?
n'aurions-nous pas fondé ?
n'auriez-vous pas fondé ?
n'auraient-ils pas fondé ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas fonder

Passé

 
ne pas avoir fondé

Présent

ne fondant pas

Passé

fondé
n'ayant pas fondé

Présent

en ne fondant pas

Passé

en n'ayant pas fondé
 
Le verbe fonder est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe fonder possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe fonder est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe fonder et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne fonde-t-il pas ? », « ne fonda-t-il pas ? », « ne fondera-t-il pas ? », « n'a-t-il pas fondé ? », « n'aura-t-il pas fondé ? ».
Toujours à la forme interro-négative, et toujours pour des raisons de sonorité, un accent grave apparait à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un « e ». Par euphonie, « e » est remplacé par « é » ce qui donne: « ne fondé-je pas ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe fonder

Le verbe fonder est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe fonder possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe fonder se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe fonder est de type transitif direct, intransitif.
Le verbe fonder peut se conjuguer à la forme pronominale: Se fonder
La voix passive peut être utilisée pour le verbe fonder car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
FONDER : v. tr. Asseoir un bâtiment, un édifice sur des fondements. Fonder une maison sur le roc, la fonder sur pilotis, la fonder sur le sable. On dit plus ordinairement BÂTIR.
Fig., Un édifice fondé sur le sable, se dit d'une Entreprise, d'une organisation, d'un pouvoir, d'une fortune qui semble ne pas avoir de bases solides et devoir rapidement s'effondrer. L'empire d'Alexandre fut un édifice fondé sur le sable. On dit inversement Fondé sur le roc.
Par extension, Fonder une ville, Être le premier à bâtir une ville et à la peupler. Didon fonda Carthage. Cette ville a été fondée à telle époque. Par analogie, Fonder un empire, un royaume, un État, une république, une colonie, etc. Fonder un ordre religieux. Fonder une académie, une société. Il fonda des jeux annuels. Fonder une religion, une doctrine philosophique, un système. On le dit quelquefois des Choses, mais seulement au figuré. Cet ouvrage fonda la réputation de tel écrivain.
Il signifie par analogie Créer un établissement, une œuvre louable, utile en les dotant des fonds nécessaires pour leur entretien. Fonder un hôpital, un collège. Fonder une messe, un service. Fonder un lit dans un hôpital. Fonder des prix dans une académie. Fonder une bourse dans un collège.
Il signifie encore figurément Prendre quelque chose comme preuve ou quelqu'un comme appui ou garant de ce que l'on dit, de ce que l'on pense, de ce que l'on croit. Voilà sur quoi il fonde son opinion, ses prétentions, sa réclamation. Cela est fondé en raison. Sur quoi fondez-vous une semblable conjecture, une telle supposition, de telles craintes? Les espérances que j'avais fondées sur lui. Il a fondé sa doctrine sur des faits. Cela est fondé sur l'analogie. Absolument, Sa demande est mal fondée. Vos reproches sont bien fondés. Ce sont des craintes mal fondées. L'espoir le mieux fondé.
Être fondé à croire, à dire, à faire quelque chose, Avoir de justes raisons, de justes motifs de croire, de dire quelque chose. N'étais-je pas fondé à croire que vous vouliez nous quitter?
SE FONDER SUR signifie S'appuyer sur quelque chose à propos de ce qu'on dit, de ce qu'on croit, de ce qu'on pense. Je me fonde sur ce que... Tout cela se fonde sur de faux bruits. Se fonder sur l'analogie. Se fonder sur un article de loi, sur un principe de droit. Une morale fondée sur l'intérêt personnel. Un attachement fondé sur l'estime.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe fonder possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe