Présent

  

ne me souffré-je pas ?
ne te souffres-tu pas ?
ne se souffre-t-elle pas ?
ne nous souffrons-nous pas ?
ne vous souffrez-vous pas ?
ne se souffrent-elles pas ?

ne me suis-je pas soufferte ?
ne t'es-tu pas soufferte ?
ne s'est-elle pas soufferte ?
ne nous sommes-nous pas souffertes ?
ne vous êtes-vous pas souffertes ?
ne se sont-elles pas souffertes ?

Imparfait

  

ne me souffrais-je pas ?
ne te souffrais-tu pas ?
ne se souffrait-elle pas ?
ne nous souffrions-nous pas ?
ne vous souffriez-vous pas ?
ne se souffraient-elles pas ?

ne m'étais-je pas soufferte ?
ne t'étais-tu pas soufferte ?
ne s'était-elle pas soufferte ?
ne nous étions-nous pas souffertes ?
ne vous étiez-vous pas souffertes ?
ne s'étaient-elles pas souffertes ?

ne me souffris-je pas ?
ne te souffris-tu pas ?
ne se souffrit-elle pas ?
ne nous souffrîmes-nous pas ?
ne vous souffrîtes-vous pas ?
ne se souffrirent-elles pas ?

ne me fus-je pas soufferte ?
ne te fus-tu pas soufferte ?
ne se fut-elle pas soufferte ?
ne nous fûmes-nous pas souffertes ?
ne vous fûtes-vous pas souffertes ?
ne se furent-elles pas souffertes ?

ne me souffrirai-je pas ?
ne te souffriras-tu pas ?
ne se souffrira-t-elle pas ?
ne nous souffrirons-nous pas ?
ne vous souffrirez-vous pas ?
ne se souffriront-elles pas ?

ne me serai-je pas soufferte ?
ne te seras-tu pas soufferte ?
ne se sera-t-elle pas soufferte ?
ne nous serons-nous pas souffertes ?
ne vous serez-vous pas souffertes ?
ne se seront-elles pas souffertes ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne me souffrirais-je pas ?
ne te souffrirais-tu pas ?
ne se souffrirait-elle pas ?
ne nous souffririons-nous pas ?
ne vous souffririez-vous pas ?
ne se souffriraient-elles pas ?

Passé

  

ne me serais-je pas soufferte ?
ne te serais-tu pas soufferte ?
ne se serait-elle pas soufferte ?
ne nous serions-nous pas souffertes ?
ne vous seriez-vous pas souffertes ?
ne se seraient-elles pas souffertes ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas se souffrir

Passé

 
ne pas s'être soufferte

Présent

ne se souffrant pas

Passé

-
ne s'étant pas soufferte

Présent

en ne se souffrant pas

Passé

en ne s'étant pas soufferte
 
Le verbe se souffrir est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Le verbe se souffrir est la forme pronominale du verbe souffrir. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se souffrir est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe se souffrir est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe se souffrir et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se souffrir aux temps simples, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, le verbe, et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se souffrir aux temps composés, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, l'auxiliaire, et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne se souffre-t-elle pas ? », « ne se souffrira-t-elle pas ? », « ne se sera-t-elle pas soufferte ? ».
Toujours à la forme interro-négative, et toujours pour des raisons de sonorité, un accent grave apparait à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un « e ». Par euphonie, « e » est remplacé par « é » ce qui donne: « ne me souffré-je pas ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se souffrir

Le verbe se souffrir est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe se souffrir possède la conjugaison des verbes en : -frir
Le verbe se souffrir se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se souffrir est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se souffrir est la forme pronominale du verbe: Souffrir.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe souffrir car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
SOUFFRIR : v. intr. Sentir de la douleur. Souffrir cruellement. Il souffre comme un damné. Souffrir de la tête, de l'estomac, de la poitrine, etc. Souffrir à toutes les jointures. Souffrir du froid, du chaud. Souffrir de la faim, de la soif. L'armée a beaucoup souffert dans sa marche, faute de ravitaillement.
Il a cessé de souffrir, Il est mort.
SOUFFRIR signifie encore Éprouver de la peine, du dommage. Il souffre de votre humeur, de vos caprices. Je souffre de l'entendre parler ainsi. Je souffre à l'entendre. Les enfants souffrent des divisions de leurs parents. Souffrir dans sa réputation. Souffrir pour sa religion. J'ai souffert de lui tout ce qu'on peut souffrir.
Il se dit aussi des Choses qui éprouvent quelque dommage. Les vignes, les blés ont souffert de la gelée, de la grêle. Ce village a beaucoup souffert des ravages de la guerre.
SOUFFRIR s'emploie aussi comme verbe transitif et signifie Endurer. Souffrir la douleur. Souffrir le mal. Souffrir les tourments, la persécution, le martyre, la mort. Souffrir les injures, la faim, la soif, la pauvreté.
Fig. et fam., Souffrir mort et passion, Éprouver de grandes douleurs ou, par exagération, Être très impatienté. Ce mal de dents m'a fait souffrir mort et passion. Sa lenteur me fait souffrir mort et passion. On dit dans le même sens Souffrir le martyre. En l'entendant parler ainsi, je souffrais le martyre.
SOUFFRIR signifie aussi Supporter. Catilina s'était entraîné à souffrir la fatigue, la faim et le froid.
Ne pouvoir souffrir une personne, une chose, Avoir pour elle de l'éloignement, de l'aversion. Cette marâtre ne peut souffrir les enfants de son mari. Personne ne peut le souffrir. Il est d'une insolence que je ne puis souffrir.
Prov., Le papier souffre tout, On écrit sur le papier tout ce qu'on veut, vrai ou faux, bon ou mauvais.
SOUFFRIR signifie encore Tolérer, ne pas empêcher, quoiqu'on le puisse. Pourquoi souffrez-vous cela? Je ne puis souffrir qu'on me dérange à toute heure.
Il signifie également Permettre. Souffrez, monsieur, que le vous dise. Je ne souffrirai pas que vous me parliez sur ce ton.
Il se dit aussi des Choses et signifie Admettre, être susceptible de. Cette affaire ne souffre point de retard, de délai, de difficulté. Cette raison ne souffre point de réplique. Cette règle souffre des exceptions. La poésie ne souffre pas la médiocrité.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe se souffrir :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe