Présent

  

ne me ris-je pas ?
ne te ris-tu pas ?
ne se rit-elle pas ?
ne nous rions-nous pas ?
ne vous riez-vous pas ?
ne se rient-elles pas ?

ne me suis-je pas ri ?
ne t'es-tu pas ri ?
ne s'est-elle pas ri ?
ne nous sommes-nous pas ri ?
ne vous êtes-vous pas ri ?
ne se sont-elles pas ri ?

Imparfait

  

ne me riais-je pas ?
ne te riais-tu pas ?
ne se riait-elle pas ?
ne nous riions-nous pas ?
ne vous riiez-vous pas ?
ne se riaient-elles pas ?

ne m'étais-je pas ri ?
ne t'étais-tu pas ri ?
ne s'était-elle pas ri ?
ne nous étions-nous pas ri ?
ne vous étiez-vous pas ri ?
ne s'étaient-elles pas ri ?

ne me ris-je pas ?
ne te ris-tu pas ?
ne se rit-elle pas ?
ne nous rîmes-nous pas ?
ne vous rîtes-vous pas ?
ne se rirent-elles pas ?

ne me fus-je pas ri ?
ne te fus-tu pas ri ?
ne se fut-elle pas ri ?
ne nous fûmes-nous pas ri ?
ne vous fûtes-vous pas ri ?
ne se furent-elles pas ri ?

ne me rirai-je pas ?
ne te riras-tu pas ?
ne se rira-t-elle pas ?
ne nous rirons-nous pas ?
ne vous rirez-vous pas ?
ne se riront-elles pas ?

ne me serai-je pas ri ?
ne te seras-tu pas ri ?
ne se sera-t-elle pas ri ?
ne nous serons-nous pas ri ?
ne vous serez-vous pas ri ?
ne se seront-elles pas ri ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne me rirais-je pas ?
ne te rirais-tu pas ?
ne se rirait-elle pas ?
ne nous ririons-nous pas ?
ne vous ririez-vous pas ?
ne se riraient-elles pas ?

Passé

  

ne me serais-je pas ri ?
ne te serais-tu pas ri ?
ne se serait-elle pas ri ?
ne nous serions-nous pas ri ?
ne vous seriez-vous pas ri ?
ne se seraient-elles pas ri ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas se rire

Passé

 
ne pas s'être ri

Présent

ne se riant pas

Passé

-
ne s'étant pas ri

Présent

en ne se riant pas

Passé

en ne s'étant pas ri
 
Le verbe se rire est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Le verbe se rire est la forme pronominale du verbe rire. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
A la forme pronominale, le participe passé du verbe se rire est invariable. C'est une exception tout comme les verbes suivants: se plaire, se complaire, se déplaire, se rire, se convenir, se nuire, se mentir, s'en vouloir, se ressembler, se sourire, se suffire, se survivre et leurs dérivés. On ne doit donc pas accorder en genre et en nombre le participe passé des temps composés.

Le verbe se rire est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe se rire et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se rire aux temps simples, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, le verbe, et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se rire aux temps composés, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, l'auxiliaire, et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne se rira-t-elle pas ? », « ne se sera-t-elle pas ri ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se rire

Le verbe se rire est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe se rire possède la conjugaison des verbes en : -ire
Le verbe se rire se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se rire est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se rire est la forme pronominale du verbe: Rire.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
RIRE : v. intr. Marquer un sentiment de gaieté par un mouvement de la bouche accompagné souvent de bruit et par une expression correspondante des regards et des traits du visage. Éclater de rire. Rire aux éclats. Se tenir les côtes de rire, à force de rire. Rire à gorge déployée. Étouffer de rire. Pouffer de rire. Mourir de rire. Il y a sujet de rire. Qui pourrait s'empêcher, se tenir de rire? Rire de bon cœur. Rire de tout son cœur. Rire aux larmes, jusqu'aux larmes. Rire comme un fou. Un conte pour rire. Tout le monde se prit, se mit à rire. Rire sans sujet. Rire hors de propos. Il ne saurait parler de cela sans rire.
Il n'y a pas le mot pour rire, on ne trouve pas le mot pour rire dans cet ouvrage se dit d'un Ouvrage qui ennuie.
Fam., Avoir le mot pour rire, Dire habituellement des choses plaisantes qui font rire. Cet homme a toujours le mot pour rire.
Fam., Et de rire se dit quelquefois en terminant un récit et signifie Alors on se mit à rire.
Fig. et fam., Pincer sans rire s'est dit d'un Homme qui raille les autres en gardant son sérieux. Il ne s'emploie plus que dans l'expression : Pince-sans-rire. Voyez ce mot à son rang alphabétique.
Il n'y a pas à rire pour tout le monde se dit en parlant d'une Chose qui donne de la joie à quelques personnes, mais qui fait de la peine à d'autres. On dit dans un sens analogue : Il n'y a pas trop à rire pour vous, de quoi rire pour vous. Il n'y a pas tant à rire. On dit aussi en parlant d'une Chose affligeante : Nous n'avons pas sujet de rire, nous n'avons pas envie de rire, il n'y a pas là de quoi rire.
Fam., Être à mourir de rire, Exciter la risée, être d'un ridicule achevé. C'est à mourir de rire. Avec sa toilette extravagante, elle est à mourir de rire.
Fig. et fam., Rire du bout des dents, ne rire que du bout des dents, que du bout des lèvres; rire jaune, Rire sans en avoir envie, à contrecœur.
Fig. et fam., Rire sous cape, rire dans sa barbe, Éprouver une satisfaction maligne qu'on cherche à dissimuler. J'étais dans l'embarras, et je vis fort bien qu'il en riait sous cape. En voyant que sa ruse tournait contre lui-même, je riais dans ma barbe.
Rire intérieurement, Éprouver une envie de rire sans en rien laisser paraître.
Fig., Il rit aux anges se dit de Celui qui est tellement transporté de joie qu'il paraît comme extasié. Il se dit aussi de Celui qui rit seul et sans sujet connu.
Il se dit particulièrement d'un Petit enfant qui rit en dormant.
RIRE signifie aussi, dans le style familier, Se divertir, se réjouir. Nous serons en joyeuse compagnie, nous rirons bien. Venez avec nous, nous rirons. C'est un bon garçon qui aime à rire. Prov., Plus on est de fous, plus on rit.
Rire aux dépens d'autrui, Se divertir à relever les défauts, les ridicules de quelqu'un.
Rire de quelqu'un, Se moquer de quelqu'un.
Fam., Rire au nez de quelqu'un, Se moquer de quelqu'un en face.
Apprêter à rire se dit d'une Personne qui donne sujet de se moquer d'elle. On dit plutôt aujourd'hui Prêter à rire.
Fam., Vous me faites rire se dit à une personne qui tient des discours ou qui fait des propositions déraisonnables ou ridicules.
Fig. et fam., Se chatouiller pour se faire rire, S'exciter à la gaieté, à la joie, pour un faible sujet ou même sans sujet, se forcer pour rire.
Prov. et fig., Rira bien qui rira le dernier se dit en parlant de Quelqu'un qui se flatte du succès dans une affaire où l'on compte l'emporter sur lui.
Prov. et fig., Tel qui rit vendredi, dimanche pleurera, Souvent la tristesse succède en peu de temps à la joie.
RIRE signifie encore Railler, badiner, ne pas parler, ne pas agir sérieusement. Je n'ai dit cela que pour rire, vous auriez tort de vous en offenser. Est-ce pour rire que vous dites, que vous faites cela?
Fam., Vous voulez rire se dit à quelqu'un qui fait une proposition peu convenable, ou qui dit des choses peu croyables.
RIRE signifie également Ne se point soucier de quelque chose; témoigner qu'on n'en tient pas de compte, qu'on ne s'en soucie pas; s'en moquer. Il rit de toutes les remontrances qu'on lui fait. Ses menaces ne me troublent pas, je ne fais qu'en rire.
RIRE se dit figurément des Choses et signifie Être agréable, plaire. La campagne rit sous le soleil. Tout me rit dans ce projet. Cela rit à l'imagination.
L'occasion lui rit, Elle lui est favorable.
La fortune lui rit, tout lui rit, tout rit à ses désirs se dit d'un Homme heureux, à qui tout réussit.
SE RIRE signifie Se divertir. Il a fait cela en se riant.
Il signifie aussi Se moquer de quelqu'un. Elle se rit de vous. Il se rit de vos vains projets.
Il signifie encore Ne pas tenir compte d'une chose, la mépriser. Je me ris de ses menaces.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe se rire :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe