Présent

  

je me pardonne
tu te pardonnes
il se pardonne
nous nous pardonnons
vous vous pardonnez
ils se pardonnent

je me suis pardonné
tu t'es pardonné
il s'est pardonné
nous nous sommes pardonnés
vous vous êtes pardonnés
ils se sont pardonnés

Imparfait

  

je me pardonnais
tu te pardonnais
il se pardonnait
nous nous pardonnions
vous vous pardonniez
ils se pardonnaient

je m'étais pardonné
tu t'étais pardonné
il s'était pardonné
nous nous étions pardonnés
vous vous étiez pardonnés
ils s'étaient pardonnés

je me pardonnai
tu te pardonnas
il se pardonna
nous nous pardonnâmes
vous vous pardonnâtes
ils se pardonnèrent

je me fus pardonné
tu te fus pardonné
il se fut pardonné
nous nous fûmes pardonnés
vous vous fûtes pardonnés
ils se furent pardonnés

je me pardonnerai
tu te pardonneras
il se pardonnera
nous nous pardonnerons
vous vous pardonnerez
ils se pardonneront

je me serai pardonné
tu te seras pardonné
il se sera pardonné
nous nous serons pardonnés
vous vous serez pardonnés
ils se seront pardonnés

Présent

  

que je me pardonne
que tu te pardonnes
qu'il se pardonne
que nous nous pardonnions
que vous vous pardonniez
qu'ils se pardonnent

Passé

  

que je me sois pardonné
que tu te sois pardonné
qu'il se soit pardonné
que nous nous soyons pardonnés
que vous vous soyez pardonnés
qu'ils se soient pardonnés

Imparfait

  

que je me pardonnasse
que tu te pardonnasses
qu'il se pardonnât
que nous nous pardonnassions
que vous vous pardonnassiez
qu'ils se pardonnassent

que je me fusse pardonné
que tu te fusses pardonné
qu'il se fût pardonné
que nous nous fussions pardonnés
que vous vous fussiez pardonnés
qu'ils se fussent pardonnés

Présent

  

je me pardonnerais
tu te pardonnerais
il se pardonnerait
nous nous pardonnerions
vous vous pardonneriez
ils se pardonneraient

Passé

  

je me serais pardonné
tu te serais pardonné
il se serait pardonné
nous nous serions pardonnés
vous vous seriez pardonnés
ils se seraient pardonnés

Présent

  

pardonne-toi
pardonnons-nous
pardonnez-vous

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se pardonner

Passé

 
s'être pardonné

Présent

se pardonnant

Passé

-
s'étant pardonné

Présent

en se pardonnant

Passé

en s'étant pardonné
 
Le verbe se pardonner est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe se pardonner possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe se pardonner est la forme pronominale du verbe pardonner. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »

Verbe se pardonner

Le verbe se pardonner est un verbe du 1er groupe.
Le verbe se pardonner possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe se pardonner se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se pardonner est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se pardonner est la forme pronominale du verbe: Pardonner.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe pardonner car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
PARDONNER : v. tr. Accorder le pardon d'une faute commise, ne garder aucun ressentiment d'une injure reçue. En ce sens il a toujours le nom de la chose pour complément direct et le nom de la personne pour complément indirect avec la préposition à. Pardonner les offenses. Pardonner à quelqu'un. JÉSUS-CHRIST dit à Marie-Madeleine : Tes péchés te sont pardonnés. Je lui pardonne de bon cœur tout le mal qu'il m'a fait. Je lui pardonne de m'avoir offensé. Je vous pardonne pour cette fois, mais n'y revenez plus.
Prov., Faute avouée est à demi pardonnée.
Il signifie aussi, intransitivement, Faire grâce. Le roi lui pardonna. Cet écolier avait mérité une punition, son maître lui a pardonné.
Dieu me pardonne, Façon de parler qui s'emploie dans le discours familier, comme une espèce d'excuse et d'adoucissement. À l'entendre parler, je croirais, Dieu me pardonne, qu'il a perdu l'esprit.
PARDONNER signifie encore Excuser, supporter, tolérer. C'est une insolence qui ne peut se pardonner. Pardonnez mes craintes, mes soupçons, mon oubli. Je ne me pardonnerai jamais la faute que j'ai commise, la sottise que j'ai faite. Je ne me pardonne pas de m'être fié à ce malhonnête homme. Dans l'amitié, dans le commerce de la vie, il faut se pardonner mutuellement beaucoup de choses.
Il signifie aussi Voir sans chagrin, sans dépit, sans jalousie. On lui pardonne ses succès à cause de sa modestie. Cette femme a bien de la peine à pardonner aux autres leur beauté. Il ne lui pardonne pas son mérite. Il ne sait pas se faire pardonner sa supériorité.
Il régit quelquefois les choses avec la préposition à, comme si elles étaient personnifiées. Pardonnez à ma franchise, à mon amitié les reproches que je vous fais. Je pardonne cela à l'état où vous êtes.
Il s'emploie souvent comme un terme de civilité. Pardonnez-moi, ou simplement Pardonnez si je vous contredis. Pardonnez-moi la liberté que je prends. Vous me pardonnerez de vous dire que l'affaire ne se passa pas de la sorte. Dans cette acception, on dit quelquefois simplement, et sans rien ajouter, Pardonnez-moi, vous me pardonnerez, pour exprimer avec politesse qu'On n'est pas d'accord de ce qu'un autre dit.
Il signifie encore Excepter, épargner. En ce sens, il ne s'emploie guère qu'avec la particule négative ne et avec la préposition à. La mort ne pardonne à personne. Le temps ne pardonne à aucune chose. Absolument, Cette maladie ne pardonne point, On y succombe tôt ou tard.
Le participe passé s'applique parfois aux Personnes. Il se retira pardonné. Vous êtes tout pardonné.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe se pardonner possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe