Présent

  

je m'enlève
tu t'enlèves
elle s'enlève
nous nous enlevons
vous vous enlevez
elles s'enlèvent

je me suis enlevée
tu t'es enlevée
elle s'est enlevée
nous nous sommes enlevées
vous vous êtes enlevées
elles se sont enlevées

Imparfait

  

je m'enlevais
tu t'enlevais
elle s'enlevait
nous nous enlevions
vous vous enleviez
elles s'enlevaient

je m'étais enlevée
tu t'étais enlevée
elle s'était enlevée
nous nous étions enlevées
vous vous étiez enlevées
elles s'étaient enlevées

je m'enlevai
tu t'enlevas
elle s'enleva
nous nous enlevâmes
vous vous enlevâtes
elles s'enlevèrent

je me fus enlevée
tu te fus enlevée
elle se fut enlevée
nous nous fûmes enlevées
vous vous fûtes enlevées
elles se furent enlevées

je m'enlèverai
tu t'enlèveras
elle s'enlèvera
nous nous enlèverons
vous vous enlèverez
elles s'enlèveront

je me serai enlevée
tu te seras enlevée
elle se sera enlevée
nous nous serons enlevées
vous vous serez enlevées
elles se seront enlevées

Présent

  

que je m'enlève
que tu t'enlèves
qu'elle s'enlève
que nous nous enlevions
que vous vous enleviez
qu'elles s'enlèvent

Passé

  

que je me sois enlevée
que tu te sois enlevée
qu'elle se soit enlevée
que nous nous soyons enlevées
que vous vous soyez enlevées
qu'elles se soient enlevées

Imparfait

  

que je m'enlevasse
que tu t'enlevasses
qu'elle s'enlevât
que nous nous enlevassions
que vous vous enlevassiez
qu'elles s'enlevassent

que je me fusse enlevée
que tu te fusses enlevée
qu'elle se fût enlevée
que nous nous fussions enlevées
que vous vous fussiez enlevées
qu'elles se fussent enlevées

Présent

  

je m'enlèverais
tu t'enlèverais
elle s'enlèverait
nous nous enlèverions
vous vous enlèveriez
elles s'enlèveraient

Passé

  

je me serais enlevée
tu te serais enlevée
elle se serait enlevée
nous nous serions enlevées
vous vous seriez enlevées
elles se seraient enlevées

Présent

  

enlève-toi
enlevons-nous
enlevez-vous

Passé

  

-
-
-

Présent

 
s'enlever

Passé

 
s'être enlevée

Présent

s'enlevant

Passé

-
s'étant enlevée

Présent

en s'enlevant

Passé

en s'étant enlevée
 
Le verbe s'enlever est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe s'enlever possède la conjugaison des verbes en : -ever. Les verbes en -e-consonne-er : le « e » avant la consonne étant atone, il prend un accent grave pour donner le son « è » afin de le rendre tonique lorsque la terminaison est muette. Par exemple, le verbe « semer » fera : « je sème », « nous semons », « ils sèment ». C'est le cas des verbes en -ecer (dépecer), -eder (beder), -eger (broumeger), -emer (semer), -ener (amener), -eper (receper), -erer (fosserer), -eser (peser), -ever (lever) et -evrer (sevrer). A noter: les verbes en -eler et -eter possèdent une autre particularité, ces verbes doublent dans la majorité des cas la consonne « l » ou « t ».

Le verbe s'enlever est la forme pronominale du verbe enlever. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe s'enlever est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Verbe s'enlever

Le verbe s'enlever est un verbe du 1er groupe.
Le verbe s'enlever possède la conjugaison des verbes en : -ever
Le verbe s'enlever se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe s'enlever est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe s'enlever est la forme pronominale du verbe: Enlever.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe enlever car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
ENLEVER : v. tr. Déplacer vers le haut. Ce plateau de la balance enlève l'autre. On enlève les plus grosses pierres avec une grue. Le ballon s'enleva dans les airs. Le cheval s'enlevait sur ses jambes de derrière.
Il signifie particulièrement Lever avec rapidité, avec violence. Il vint un tourbillon qui l'enleva. Un coup de vent a enlevé le toit de cette maison.
Fig. et fam., Cela enlève la paille, Cela emporte l'objection, cela est décisif. On dit aussi Cela lève la paille.
Il signifie aussi Ravir, emmener, emporter par force. On l'a enlevé de sa maison.
Il se dit spécialement dans ce sens du Rapt d'un enfant qu'on soustrait à ses parents ou du rapt d'une femme, d'une jeune fille qu'on a réussi à séduire. Il aimait cette jeune fille, il l'a enlevée.
Il signifie encore simplement Emporter, retirer, ôter quelque chose d'un endroit. Il faudra faire enlever ces matériaux. Enlevez cela de dessus la table. Enlever ce qui couvre quelque chose. On dit, par extension, Vous ne pourrez pas enlever vos meubles avant d'avoir payé votre loyer.
Enlever des marchandises, Se hâter de les acheter, de s'en fournir, de sorte que les autres marchands n'en trouvent plus que difficilement. On ne peut plus acheter de cette qualité de drap que chez un tel, il a enlevé tout ce qu'il y en avait dans les magasins. On dit aussi, dans un sens voisin, qu'Une marchandise est bientôt enlevée, est enlevée ou s'enlève en moins de rien, etc., pour dire que Le débit en est prompt et qu'elle ne reste que fort peu de temps chez le marchand.
Fig., Enlever quelqu'un se dit de Ce qui fait mourir quelqu'un promptement, prématurément, d'une manière inattendue. La fièvre l'a enlevé en peu de jours. La mort a enlevé ce jeune homme à la fleur de l'âge. Ce père fut enlevé à ses enfants, à l'affection des siens.
En termes de Guerre, Enlever un poste, une place, Se rendre rapidement maître d'une position, d'une place. On dit aussi Enlever une patrouille.
ENLEVER signifie encore Soulever du sol. Enlever un cerf-volant.
Enlever un cheval, Le porter vigoureusement en avant.
En termes de Chasse, Enlever la meute, Entraîner les chiens, par le plus court chemin, où l'on a vu le cerf et où l'on retrouve la voie.
Par extension, Ce colonel enleva son régiment, Il le porta vivement contre l'ennemi.
Fig., Enlever un morceau de musique, L'exécuter rapidement et bien.
Figurément,
ENLEVER signifie Transporter d'enthousiasme. Cet orateur enlève son auditoire. Ses vers enlèvent le lecteur. La musique enlève tout le monde. Il y a dans cette pièce des passages qui enlèvent. Adjectivement, Un discours, un orateur enlevant.
On dit, dans la même acception, Enlever les suffrages, Exciter l'enthousiasme, obtenir un succès brillant. Cette pièce, cet auteur a enlevé tous les suffrages. Cette proposition a enlevé l'approbation unanime.
Il signifie en outre Séparer, détacher une chose de celle sur laquelle elle est appliquée, ou à laquelle elle est adhérente. Enlever la croûte d'un pâté. Enlever la peau d'une partie du corps. Enlever l'écorce d'un arbre, d'une branche.
Il signifie encore particulièrement Ôter, faire disparaître. Ce savon enlève les taches. Enlever de l'écriture à l'aide d'un agent chimique. Enlever la couleur d'une étoffe. Cette gomme élastique enlève très bien l'encre.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe