Présent

  

je règle
tu règles
il règle
nous réglons
vous réglez
ils règlent

j'ai réglé
tu as réglé
il a réglé
nous avons réglé
vous avez réglé
ils ont réglé

Imparfait

  

je réglais
tu réglais
il réglait
nous réglions
vous régliez
ils réglaient

j'avais réglé
tu avais réglé
il avait réglé
nous avions réglé
vous aviez réglé
ils avaient réglé

je réglai
tu réglas
il régla
nous réglâmes
vous réglâtes
ils réglèrent

j'eus réglé
tu eus réglé
il eut réglé
nous eûmes réglé
vous eûtes réglé
ils eurent réglé

je réglerai
tu régleras
il réglera
nous réglerons
vous réglerez
ils régleront

j'aurai réglé
tu auras réglé
il aura réglé
nous aurons réglé
vous aurez réglé
ils auront réglé

Présent

  

que je règle
que tu règles
qu'il règle
que nous réglions
que vous régliez
qu'ils règlent

Passé

  

que j'aie réglé
que tu aies réglé
qu'il ait réglé
que nous ayons réglé
que vous ayez réglé
qu'ils aient réglé

Imparfait

  

que je réglasse
que tu réglasses
qu'il réglât
que nous réglassions
que vous réglassiez
qu'ils réglassent

que j'eusse réglé
que tu eusses réglé
qu'il eût réglé
que nous eussions réglé
que vous eussiez réglé
qu'ils eussent réglé

Présent

  

je réglerais
tu réglerais
il réglerait
nous réglerions
vous régleriez
ils régleraient

Passé

  

j'aurais réglé
tu aurais réglé
il aurait réglé
nous aurions réglé
vous auriez réglé
ils auraient réglé

Présent

  

règle
réglons
réglez

Passé

  

aie réglé
ayons réglé
ayez réglé

Présent

 
régler

Passé

 
avoir réglé

Présent

réglant

Passé

réglé
ayant réglé

Présent

en réglant

Passé

en ayant réglé
 

Verbe régler

Le verbe régler est un verbe du 1er groupe. Il est employé couramment en français.
Le verbe régler possède la conjugaison des verbes en : -égler
Le verbe régler se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe régler est de type transitif direct.
Le verbe régler peut se conjuguer à la forme pronominale: Se régler
La voix passive peut être utilisée pour le verbe régler car celui-ci est de type transitif direct.
Le verbe régler est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe régler possède la conjugaison des verbes en : -égler. Les verbes en -é-consonne(s)-er présentent la particularité de changer leur « é » du radical en « è » devant une terminaison muette. Exemple : « sécher » donnera « il sèche », « nous séchons ». Par contre, les verbes en « -éer » ne suivent pas cette règle. Par exemple, on écrit : « il crée ». Cette famille de verbe est plus grande que celle en « -e--er » : on y trouve des verbes en -éber, -ébrer, -écer, -écher, -écrer, -éder, -éfler, -éger, -égner, -égrer, -éguer, -éjer, -éler, -émer, -éner, -éper, -équer, -érer, -éser, -éter, -étrer, -éver, et -évrer. A noter: les verbes en éger possèdent également la particularité des verbes en -ger c'est à dire celle d'ajouter un « e » après le « g » et devant une terminaison en « a » ou « o » pour garder le son [ge].
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
RÉGLER : v. tr. Tirer avec la règle des lignes droites sur du papier, du parchemin, du carton, etc. Régler du papier pour écrire droit. Régler du papier pour noter de la musique.
Il signifie, au figuré, Conduire, diriger suivant certaines règles, assujettir à certaines règles. Régler sa vie. Régler ses actions, ses mœurs, ses désirs. Régler sa maison. Cet évêque a bien réglé son diocèse. Régler le présent sur le passé. Régler une chose d'après une autre. Régler le prix du pain. Il faut régler sa dépense sur son revenu.
Régler ses affaires, Les mettre dans un bon ordre.
Régler sa dépense, régler sa table, son train de vie, Mettre un certain ordre dans la dépense de sa maison, de sa table, etc. Il signifie aussi Retrancher de sa dépense, de sa table, etc.
Se régler sur quelqu'un, Se conduire d'après l'exemple de quelqu'un, prendre quelqu'un pour modèle. Se régler sur quelque chose, Se conformer à ce qui a été décidé ou pratiqué relativement à quelque chose. Se régler sur l'exemple des personnes sages. Vous ne pouvez recevoir que tant, réglez-vous là-dessus.
Se régler se dit aussi absolument et signifie Se modérer, mettre de l'ordre dans sa vie. Pendant longtemps il a dépensé au-delà de ses revenus, mais il commence à se régler.
Régler une pendule, une montre, La mettre en état d'aller bien, de marcher régulièrement.
RÉGLER signifie encore Déterminer, ordonner, décider une chose d'une façon ferme et stable. Régler les séances. Cela n'a pas encore été réglé. Régler les rangs, la préséance. Régler toutes choses. Nous réglerons cela plus lard. On a réglé que... Il est réglé que... Cela est réglé.
Régler un différend, Le terminer, soit par un jugement, soit par un accommodement. Régler une affaire, régler un compte, Terminer une affaire, arrêter un compte. Régler le mémoire d'un ouvrier, En mettre tous les articles à leur juste valeur. On n'a pas encore réglé son mémoire, mais il a eu quelque chose à compte.
Fig. et pop., Régler son compte à quelqu'un, Vider un différend avec quelqu'un par des moyens énergiques et souvent même brutaux.
Régler une chose à, La disposer en vue d'un effet déterminé, l'ordonner d'une manière fixe. Le mécanisme est réglé à cinquante tours de roue par minute.
En termes de Procédure, Régler de juges, Décider devant quels juges les parties procéderont. Un arrêt va nous régler de juges.
RÉGLER signifie aussi Payer entièrement. Cette facture a été réglée.
Régler quelqu'un, Lui payer ce qu'on lui doit. Venez demain vous faire régler.
RÉGLER s'emploie aussi avec un nom de chose pour sujet et signifie Servir de règle. La raison règle les passions.
Le participe passé
RÉGLÉ s'emploie dans plusieurs locutions comme adjectif et signifie Qui est sage, régulier. Homme réglé. Esprit réglé. C'est un jeune homme réglé dans ses mœurs, qui a des mœurs et une conduite réglées. Son esprit n'est pas encore bien réglé. Son imagination est bien peu réglée.
Fig. et fam., Il est réglé comme un papier de musique; sa vie, sa journée est réglée comme un papier de musique, comme du papier à musique se dit d'une Personne qui fait tous les jours les mêmes choses, à peu près aux mêmes heures.
Un ordinaire réglé, Un ordinaire qui est tous les jours le même.
Un pouls réglé, bien réglé, Un pouls dont les battements sont égaux, sans être trop forts ni trop fréquents. Une fièvre réglée, Une fièvre dont les accès sont réguliers.
Être en commerce réglé, en correspondance réglée avec quelqu'un, Avoir par lettres une correspondance régulière avec lui.
Coupe réglée. Voyez COUPE.
Fam., C'est réglé se dit d'une Chose qui ne peut manquer d'arriver. On dit dans le même sens, très familièrement : Réglé comme du papier à musique.
Une femme bien réglée, Une femme qui a ses règles exactement. Une fille réglée, Une fille qui a commencé à avoir ses règles.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe régler :