Présent

  

pars-je ?
pars-tu ?
part-il ?
partons-nous ?
partez-vous ?
partent-ils ?

suis-je parti ?
es-tu parti ?
est-il parti ?
sommes-nous partis ?
êtes-vous partis ?
sont-ils partis ?

Imparfait

  

partais-je ?
partais-tu ?
partait-il ?
partions-nous ?
partiez-vous ?
partaient-ils ?

étais-je parti ?
étais-tu parti ?
était-il parti ?
étions-nous partis ?
étiez-vous partis ?
étaient-ils partis ?

partis-je ?
partis-tu ?
partit-il ?
partîmes-nous ?
partîtes-vous ?
partirent-ils ?

fus-je parti ?
fus-tu parti ?
fut-il parti ?
fûmes-nous partis ?
fûtes-vous partis ?
furent-ils partis ?

partirai-je ?
partiras-tu ?
partira-t-il ?
partirons-nous ?
partirez-vous ?
partiront-ils ?

serai-je parti ?
seras-tu parti ?
sera-t-il parti ?
serons-nous partis ?
serez-vous partis ?
seront-ils partis ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

partirais-je ?
partirais-tu ?
partirait-il ?
partirions-nous ?
partiriez-vous ?
partiraient-ils ?

Passé

  

serais-je parti ?
serais-tu parti ?
serait-il parti ?
serions-nous partis ?
seriez-vous partis ?
seraient-ils partis ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
partir

Passé

 
être parti

Présent

partant

Passé

parti
étant parti

Présent

en partant

Passé

en étant parti
 
Le verbe partir est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Le verbe partir est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « partira-t-il ? », « sera-t-il parti ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe partir

Le verbe partir est un verbe du 3ème groupe. Il est très fréquemment employé en conjugaison.
Le verbe partir possède la conjugaison des verbes en : -tir
Le verbe partir se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe partir est de type intransitif.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
PARTIR : v. intr. Quitter un lieu pour se diriger vers un autre. Nous partons pour la promenade. Il est parti de Paris. Il vient de partir pour Rome. Il partira dans trois jours pour la campagne. Il serait parti aujourd'hui, sans une affaire qui lui est survenue. Il ne fait que de partir. Vous n'avez pas été plus tôt parti qu'il est arrivé. Le train part à telle heure. Ce navire partira bientôt. Vous partez bien vite. Il est parti il y a huit jours.
Il signifie aussi Se mettre à courir; et, en parlant des Animaux, des oiseaux, Prendre sa course, son vol. Au moindre signe, il part comme l'éclair. Dès que le signal a été donné, il est parti comme un trait. Le chien a fait partir la perdrix.
En termes de Manège, Ce cheval part bien de la main, Dès qu'on lui baisse la main, il prend bien le galop.
PARTIR signifie, en termes de Musique, Commencer à jouer, à chanter. Les violons ne sont pas partis en mesure. Les chœurs sont partis en retard.
Fig., Partir d'un éclat de rire, d'un grand éclat de rire, Rire tout à coup avec éclat.
PARTIR, en parlant des Choses, signifie Sortir avec impétuosité. Le bouchon est parti tout seul. Fig., Ce mot est parti plus vite que je n'aurais voulu.
Il se dit également des Armes à feu dont le coup part, d'un ressort qui se détend brusquement, etc. Les fusils partent. Faire partir un ressort.
PARTIR signifie aussi, en parlant des Choses, Tirer son origine, avoir son commencement. Tous les nerfs partent du cerveau. Toutes les artères partent du cœur. C'est de cette montagne que part la source du fleuve. Cette rue part de telle place et aboutit à telle autre.
Fig., Il est parti de rien, Il est d'une basse origine.
PARTIR signifie, figurément, Émaner. Ce conseil ne part pas de lui. Cet avis est parti de bon lieu. Tout ce qui part de son esprit a de l'originalité. Cela part d'un bon cœur, d'un bon naturel. Ce langage part du cœur. Cela part d'un mauvais principe.
Fig., Partir d'un principe, Poser ou admettre un principe et raisonner en conséquence. Dans cette discussion, il est parti d'un bon, d'un faux principe. On dit à peu près dans le même sens : Partir d'un point, d'une donnée. Partons de là. Partant de là, je conclus.
PARTIR s'emploie substantivement en termes de Manège. Le partir du cheval. Ce cheval a le partir prompt, a de la grâce au partir.
À PARTIR DE, loc. prépositive. À dater de; en commençant à. À partir du règne de Louis le Gros, les communes ont commencé à être affranchies de la féodalité. À partir d'aujourd'hui, soyez plus exact. À partir du troisième acte, l'intérêt de cette pièce va en s'affaiblissant.
À partir de là, En supposant telle chose. Vous prétendez que l'homme n'est pas libre; à partir de là, nos actions ne seraient ni bonnes, ni mauvaises. Il vieillit.
PARTIR était autrefois transitif et signifiait Diviser en plusieurs parts. On ne l'emploie plus guère en ce sens qu'à l'infinitif dans cette phrase figurée : Avoir maille à partir avec quelqu'un, Avoir avec lui quelque démêlé.
Le participe passé est encore usité en termes de Blason et signifie Qui est divisé perpendiculairement en parties égales. Il se dit de l'Écu. Il porte parti d'or et de gueules. On le dit aussi en parlant d'un Aigle à deux têtes. Il porte de sable à l'aigle d'or au chef parti. Voyez MI-PARTI et PARTIE, adj.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe