Présent

  

ne finis-je pas ?
ne finis-tu pas ?
ne finit-il pas ?
ne finissons-nous pas ?
ne finissez-vous pas ?
ne finissent-ils pas ?

n'ai-je pas fini ?
n'as-tu pas fini ?
n'a-t-il pas fini ?
n'avons-nous pas fini ?
n'avez-vous pas fini ?
n'ont-ils pas fini ?

Imparfait

  

ne finissais-je pas ?
ne finissais-tu pas ?
ne finissait-il pas ?
ne finissions-nous pas ?
ne finissiez-vous pas ?
ne finissaient-ils pas ?

n'avais-je pas fini ?
n'avais-tu pas fini ?
n'avait-il pas fini ?
n'avions-nous pas fini ?
n'aviez-vous pas fini ?
n'avaient-ils pas fini ?

ne finis-je pas ?
ne finis-tu pas ?
ne finit-il pas ?
ne finîmes-nous pas ?
ne finîtes-vous pas ?
ne finirent-ils pas ?

n'eus-je pas fini ?
n'eus-tu pas fini ?
n'eut-il pas fini ?
n'eûmes-nous pas fini ?
n'eûtes-vous pas fini ?
n'eurent-ils pas fini ?

ne finirai-je pas ?
ne finiras-tu pas ?
ne finira-t-il pas ?
ne finirons-nous pas ?
ne finirez-vous pas ?
ne finiront-ils pas ?

n'aurai-je pas fini ?
n'auras-tu pas fini ?
n'aura-t-il pas fini ?
n'aurons-nous pas fini ?
n'aurez-vous pas fini ?
n'auront-ils pas fini ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne finirais-je pas ?
ne finirais-tu pas ?
ne finirait-il pas ?
ne finirions-nous pas ?
ne finiriez-vous pas ?
ne finiraient-ils pas ?

Passé

  

n'aurais-je pas fini ?
n'aurais-tu pas fini ?
n'aurait-il pas fini ?
n'aurions-nous pas fini ?
n'auriez-vous pas fini ?
n'auraient-ils pas fini ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas finir

Passé

 
ne pas avoir fini

Présent

ne finissant pas

Passé

fini
n'ayant pas fini

Présent

en ne finissant pas

Passé

en n'ayant pas fini
 
Le verbe finir est du deuxième groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du deuxième groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe finir. Voir les terminaisons de la conjugaison des verbes du deuxième groupe: conjugaison des verbes du deuxième groupe.

Le verbe finir possède la conjugaison des verbes en : -ir. Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant. La principale caractéristique de la conjugaison des verbes du 2ème groupe est l'ajout de l'interfixe -iss- entre le radical et la terminaison de certaines personnes de certains temps. Le radical des verbes du deuxième groupe est régulier sauf pour les verbes fleurir et haïr.

Le verbe finir est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe finir et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne finira-t-il pas ? », « n'a-t-il pas fini ? », « n'aura-t-il pas fini ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe finir

Le verbe finir est un verbe du 2ème groupe. Le verbe finir sert habituellement d'exemple pour la conjugaison des verbes du deuxième groupe.
Le verbe finir possède la conjugaison des verbes en : -ir
Le verbe finir se conjugue avec les deux auxiliaires être et avoir.
Le verbe finir est de type transitif direct, intransitif.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe finir car celui-ci est de type transitif direct. Attention: la voix passive peut être utilisée seulement lorsque le verbe finir est conjugué avec l'auxiliaire avoir.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
FINIR : v. tr. Achever, terminer. Finir une tâche. Finir un discours par une belle péroraison. Finir une affaire. Finir ses jours dans la pénitence. Finir un ouvrage. Finissons ce badinage.
FINIR, employé absolument, signifie, particulièrement en termes de Beaux-Arts, Exécuter avec un soin minutieux. Ce peintre finit patiemment, finit trop. Cet artiste ne sait pas finir.
Fig., C'est un homme fini, C'est un homme affaibli, usé par l'âge, par les maladies, par les malheurs et dont il n'y a plus rien à attendre.
Il signifie également Être la fin, le terme de quelque chose. La période qui finit son discours est remarquable. Cette campagne finira la guerre. L'instant qui doit finir sa vie, le cours de sa vie. Absolument, J'ai commencé par où il avait fini. Je ne finirai pas sans un mot d'espoir. Finissez donc, vous êtes bien long. Finissez donc, vous me faites mal. Cet enfant ne finira pas, si on ne le châtie. Faites-le donc finir. Savoir finir à propos.
FINIR DE signifie Terminer l'action indiquée par le verbe à l'infinitif. Finir de parler, d'écrire, de jouer, etc.
EN FINIR se dit dans le sens de Finir, cesser, mais ordinairement en parlant de Choses trop longues, ennuyeuses, désagréables ou intolérables. Nous n'en finirions pas si nous voulions tout rapporter. Cette discussion a trop duré, il est temps d'en finir. En finir avec une question. Par extension, En finir avec les rebelles, avec une sédition. En finir avec un ennemi, Le détruire. Je suis pressé d'en finir avec cet homme. Par exagération, Dès qu'il s'y met, il n'en finit plus. C'est un homme qui n'en finit jamais.
Employé intransitivement,
FINIR signifie Se terminer, ou Être terminé. Ce mur finit à tel endroit. C'est là que finit mon champ. Ce mot finit par une voyelle. Cela finit en pointe.
Il signifie également Prendre fin, arriver à son terme. Le sermon finissait. Son bail finira, finit à Pâques. Tout finit en ce monde. Il est temps que cela finisse.
Il signifie encore Avoir une certaine fin, une certaine issue, arriver à un certain résultat. Tout cela finira mal. Cela ne peut que bien finir. Ce règne a fini par des revers. Sa vie a fini tristement, a fini par une catastrophe. Ce jeune homme prend un mauvais chemin, il finira mal.
Il se dit particulièrement pour Mourir. Ainsi finit ce prince.
Il s'emploie souvent avec la préposition PAR, suivie d'un infinitif indiquant l'action qui est le terme ou le résultat de ce qui a précédé. Après s'être fait beaucoup prier, il a fini par y consentir. Il finira par s'attirer une fâcheuse affaire. Cette façon de lire finit par vous endormir.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe finir possédant la conjugaison régulière du deuxième groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du deuxième groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe