Présent

  

cédé-je ?
cèdes-tu ?
cède-t-il ?
cédons-nous ?
cédez-vous ?
cèdent-ils ?

ai-je cédé ?
as-tu cédé ?
a-t-il cédé ?
avons-nous cédé ?
avez-vous cédé ?
ont-ils cédé ?

Imparfait

  

cédais-je ?
cédais-tu ?
cédait-il ?
cédions-nous ?
cédiez-vous ?
cédaient-ils ?

avais-je cédé ?
avais-tu cédé ?
avait-il cédé ?
avions-nous cédé ?
aviez-vous cédé ?
avaient-ils cédé ?

cédai-je ?
cédas-tu ?
céda-t-il ?
cédâmes-nous ?
cédâtes-vous ?
cédèrent-ils ?

eus-je cédé ?
eus-tu cédé ?
eut-il cédé ?
eûmes-nous cédé ?
eûtes-vous cédé ?
eurent-ils cédé ?

céderai-je ?
céderas-tu ?
cédera-t-il ?
céderons-nous ?
céderez-vous ?
céderont-ils ?

aurai-je cédé ?
auras-tu cédé ?
aura-t-il cédé ?
aurons-nous cédé ?
aurez-vous cédé ?
auront-ils cédé ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

céderais-je ?
céderais-tu ?
céderait-il ?
céderions-nous ?
céderiez-vous ?
céderaient-ils ?

Passé

  

aurais-je cédé ?
aurais-tu cédé ?
aurait-il cédé ?
aurions-nous cédé ?
auriez-vous cédé ?
auraient-ils cédé ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
céder

Passé

 
avoir cédé

Présent

cédant

Passé

cédé
ayant cédé

Présent

en cédant

Passé

en ayant cédé
 
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Le verbe céder est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe céder possède la conjugaison des verbes en : -éder. Les verbes en -é-consonne(s)-er présentent la particularité de changer leur « é » du radical en « è » devant une terminaison muette. Exemple : « sécher » donnera « il sèche », « nous séchons ». Par contre, les verbes en « -éer » ne suivent pas cette règle. Par exemple, on écrit : « il crée ». Cette famille de verbe est plus grande que celle en « -e--er » : on y trouve des verbes en -éber, -ébrer, -écer, -écher, -écrer, -éder, -éfler, -éger, -égner, -égrer, -éguer, -éjer, -éler, -émer, -éner, -éper, -équer, -érer, -éser, -éter, -étrer, -éver, et -évrer. A noter: les verbes en éger possèdent également la particularité des verbes en -ger c'est à dire celle d'ajouter un « e » après le « g » et devant une terminaison en « a » ou « o » pour garder le son [ge].

Le verbe céder est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « cède-t-il ? », « céda-t-il ? », « cédera-t-il ? », « a-t-il cédé ? », « aura-t-il cédé ? ».
Toujours à la forme interrogative, et toujours pour des raisons de sonorité, un accent grave apparait à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un « e ». Par euphonie, « e » est remplacé par « é » ce qui donne: « cédé-je ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe céder

Le verbe céder est un verbe du 1er groupe.
Le verbe céder possède la conjugaison des verbes en : -éder
Le verbe céder se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe céder est de type transitif direct, transitif indirect, intransitif.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe céder car celui-ci est de type transitif direct.
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
CÉDER : . v. tr. Laisser, abandonner une chose à quelqu'un. Céder sa place, son tour à un autre. Céder le pas, le haut du pavé. Céder la victoire. Je vous cède la parole, Je vous permets de parler avant moi. De telles choses ne se cèdent pas facilement.
Figurément Le céder, et elliptiquement Céder à quelqu'un signifie Être inférieur à lui en quelque chose, lui céder l'avantage. Il le cède à son frère en habileté. Il ne le cède à personne en courage. Il lui cède en mérite, en expérience.
Il signifie aussi, en termes de Commerce et de Jurisprudence, Transporter la propriété d'une chose à une autre personne, lui en donner la propriété. Il a cédé son magasin, son fonds, son étude. Céder un bail.
Il est souvent aussi verbe intransitif et signifie, en parlant des choses matérielles, Ne pouvoir résister à l'action de telle ou telle force. Cette poutre ne tardera pas à céder. La voûte est trop chargée, elle commence à céder. On dit dans un sens analogue L'aile gauche de l'armée commençait à céder.
Il signifie figurément, tant au sens physique qu'au sens moral, Se soumettre, ne pas s'opposer, ne pas résister. Il faut céder à nos supérieurs. Céder à la force, à la raison. Céder au nombre. Céder aux larmes, aux prières de quelqu'un. Céder à des préventions. Céder à son penchant. Céder à la nécessité. Tout cède à ce redoutable conquérant. Les intérêts privés doivent céder à l'intérêt général. Par extension, La violence de la fièvre ne céda pas aux remèdes. Absolument, Cédons, puisqu'il le faut. Le mal paraissait céder. La douleur céda.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe