Présent

  

me surprends-je ?
te surprends-tu ?
se surprend-elle ?
nous surprenons-nous ?
vous surprenez-vous ?
se surprennent-elles ?

me suis-je surprise ?
t'es-tu surprise ?
s'est-elle surprise ?
nous sommes-nous surprises ?
vous êtes-vous surprises ?
se sont-elles surprises ?

Imparfait

  

me surprenais-je ?
te surprenais-tu ?
se surprenait-elle ?
nous surprenions-nous ?
vous surpreniez-vous ?
se surprenaient-elles ?

m'étais-je surprise ?
t'étais-tu surprise ?
s'était-elle surprise ?
nous étions-nous surprises ?
vous étiez-vous surprises ?
s'étaient-elles surprises ?

me surpris-je ?
te surpris-tu ?
se surprit-elle ?
nous surprîmes-nous ?
vous surprîtes-vous ?
se surprirent-elles ?

me fus-je surprise ?
te fus-tu surprise ?
se fut-elle surprise ?
nous fûmes-nous surprises ?
vous fûtes-vous surprises ?
se furent-elles surprises ?

me surprendrai-je ?
te surprendras-tu ?
se surprendra-t-elle ?
nous surprendrons-nous ?
vous surprendrez-vous ?
se surprendront-elles ?

me serai-je surprise ?
te seras-tu surprise ?
se sera-t-elle surprise ?
nous serons-nous surprises ?
vous serez-vous surprises ?
se seront-elles surprises ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

me surprendrais-je ?
te surprendrais-tu ?
se surprendrait-elle ?
nous surprendrions-nous ?
vous surprendriez-vous ?
se surprendraient-elles ?

Passé

  

me serais-je surprise ?
te serais-tu surprise ?
se serait-elle surprise ?
nous serions-nous surprises ?
vous seriez-vous surprises ?
se seraient-elles surprises ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se surprendre

Passé

 
s'être surprise

Présent

se surprenant

Passé

-
s'étant surprise

Présent

en se surprenant

Passé

en s'étant surprise
 
Le verbe se surprendre est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Le verbe se surprendre est la forme pronominale du verbe surprendre. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se surprendre est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe se surprendre est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « se surprendra-t-elle ? », « se sera-t-elle surprise ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se surprendre

Le verbe se surprendre est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe se surprendre possède la conjugaison des verbes en : -endre
Le verbe se surprendre se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se surprendre est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se surprendre est la forme pronominale du verbe: Surprendre.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe surprendre car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
SURPRENDRE : v. tr. Prendre quelqu'un sur le fait, le trouver dans une action, dans un état où il ne croyait pas être vu. Surprendre un voleur qui force un secrétaire. Je l'ai surpris à me dérober de l'argent. On l'a surpris en faute, en flagrant délit. Je l'ai surpris lisant la lettre qu'il disait n'avoir pas reçue.
Il signifie encore Prendre à l'improviste, au dépourvu. Nos soldats ont surpris l'ennemi. La ville a été surprise. J'ai été le surprendre. Le sage n'est jamais surpris par les événements.
Il signifie aussi Arriver auprès de quelqu'un sans être attendu. Il surprit son ami qui le croyait loin de Paris. Je ne l'ai pas vu depuis longtemps, j'irai le surprendre un de ces matins.
Il se dit également des Choses auxquelles on ne s'attendait point, le plus souvent des choses désagréables et qui traversent nos desseins. La pluie nous a surpris. La nuit nous surprit en chemin. La mort le surprit au milieu de ses projets.
Il signifie aussi Tromper, abuser, induire en erreur. Il s'est laissé surprendre à cet air de candeur, par cet air de candeur, à ces promesses, par ces promesses. Surprendre la bonne foi, la crédulité, l'ignorance de quelqu'un. Il a surpris la religion de ses juges.
Il signifie encore Obtenir frauduleusement, par artifice, par des voies indues. Il a surpris mon consentement, ma signature.
Surprendre des lettres, une correspondance, Les prendre furtivement, les intercepter. Une lettre adressée à un des conspirateurs fut surprise.
Surprendre la confiance de quelqu'un, La gagner par artifice.
SURPRENDRE signifie aussi Remarquer des actions, des gestes qui échappent à quelqu'un. J'ai surpris ses soupirs, ses larmes qu'il voulait me cacher. Je me suis surpris à pleurer comme un enfant. Je me surprends à rire de ses bouffonneries.
Surprendre le secret de quelqu'un, Découvrir son secret par habileté ou par hasard.
SURPRENDRE signifie encore Étonner, frapper l'esprit par quelque chose d'inattendu. Cette nouvelle m'a extrêmement surpris. Cette conduite me surprend. Vous me surprenez beaucoup en me disant cela. Je fus bien surpris de sa réponse.
Le participe passé
SURPRIS s'emploie adjectivement. Il a été tout surpris de voir que l'on connaissait déjà cette nouvelle.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe