Présent

  

me remplis-je ?
te remplis-tu ?
se remplit-elle ?
nous remplissons-nous ?
vous remplissez-vous ?
se remplissent-elles ?

me suis-je remplie ?
t'es-tu remplie ?
s'est-elle remplie ?
nous sommes-nous remplies ?
vous êtes-vous remplies ?
se sont-elles remplies ?

Imparfait

  

me remplissais-je ?
te remplissais-tu ?
se remplissait-elle ?
nous remplissions-nous ?
vous remplissiez-vous ?
se remplissaient-elles ?

m'étais-je remplie ?
t'étais-tu remplie ?
s'était-elle remplie ?
nous étions-nous remplies ?
vous étiez-vous remplies ?
s'étaient-elles remplies ?

me remplis-je ?
te remplis-tu ?
se remplit-elle ?
nous remplîmes-nous ?
vous remplîtes-vous ?
se remplirent-elles ?

me fus-je remplie ?
te fus-tu remplie ?
se fut-elle remplie ?
nous fûmes-nous remplies ?
vous fûtes-vous remplies ?
se furent-elles remplies ?

me remplirai-je ?
te rempliras-tu ?
se remplira-t-elle ?
nous remplirons-nous ?
vous remplirez-vous ?
se rempliront-elles ?

me serai-je remplie ?
te seras-tu remplie ?
se sera-t-elle remplie ?
nous serons-nous remplies ?
vous serez-vous remplies ?
se seront-elles remplies ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

me remplirais-je ?
te remplirais-tu ?
se remplirait-elle ?
nous remplirions-nous ?
vous rempliriez-vous ?
se rempliraient-elles ?

Passé

  

me serais-je remplie ?
te serais-tu remplie ?
se serait-elle remplie ?
nous serions-nous remplies ?
vous seriez-vous remplies ?
se seraient-elles remplies ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se remplir

Passé

 
s'être remplie

Présent

se remplissant

Passé

-
s'étant remplie

Présent

en se remplissant

Passé

en s'étant remplie
 
Le verbe se remplir est du deuxième groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du deuxième groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe finir. Voir les terminaisons de la conjugaison des verbes du deuxième groupe: conjugaison des verbes du deuxième groupe.

Le verbe se remplir possède la conjugaison des verbes en : -ir. Les verbes du deuxième groupe sont les verbes dont l'infinitif se termine par -ir et dont la conjugaison suit le modèle de finir. Ils se distinguent notamment des verbes en -ir du troisième groupe par leur participe présent en -issant. La principale caractéristique de la conjugaison des verbes du 2ème groupe est l'ajout de l'interfixe -iss- entre le radical et la terminaison de certaines personnes de certains temps. Le radical des verbes du deuxième groupe est régulier sauf pour les verbes fleurir et haïr.

Le verbe se remplir est la forme pronominale du verbe remplir. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se remplir est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe se remplir est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « se remplira-t-elle ? », « se sera-t-elle remplie ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se remplir

Le verbe se remplir est un verbe du 2ème groupe.
Le verbe se remplir possède la conjugaison des verbes en : -ir
Le verbe se remplir se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se remplir est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se remplir est la forme pronominale du verbe: Remplir.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe remplir car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
REMPLIR : v. tr. Emplir de nouveau. Ce tonneau, qui était plein, a fui; il faut le remplir. Il faut remplir la pièce de vin à mesure que le niveau baisse.
Il signifie, plus ordinairement, Emplir entièrement, rendre plein, combler. La bouteille est à moitié, il faut la remplir ou la vider. Remplir ses caves de vin, ses greniers de blé. Remplir un vase. Remplir ses coffres d'or et d'argent. Remplir un fossé. Le réservoir s'est rempli d'eau en un moment. La salle commençait à se remplir de spectateurs, commençait à se remplir.
Pop., Se remplir de viandes, se remplir de vin, Manger, boire avec excès. On dit aussi populairement : Se remplir le ventre ou, absolument, Se remplir.
REMPLIR signifie encore Compléter. Remplir une quittance, une formule, etc., Écrire ce qui manquait à l'endroit qu'on y avait laissé en blanc.
Remplir un blanc seing, Écrire les stipulations d'un acte sur un papier signé d'avance.
Remplir du point, de la dentelle, Refaire à l'aiguille les ornements qui sont rompus à du point, à de la dentelle, ou en ajouter de nouveaux.
Remplir un canevas, une toile, un dessin, Faire des points à l'aiguille pour couvrir ce canevas, cette toile, pour exécuter ce dessin.
REMPLIR se dit par exagération, en parlant de Ce qui abonde dans un lieu, ou qui s'y étend beaucoup, qui en occupe une grande partie. Les étrangers remplissent la ville. Les meubles remplissent votre appartement. La fumée remplit cette chambre. Remplir l'air de ses cris. Remplir la terre, le monde, l'univers du bruit de son nom.
Il s'emploie au figuré, dans la même acception. Remplir les peuples de crainte, d'étonnement, de joie. Il nous a remplis d'admiration. Cette passion remplit son cœur. Cette nouvelle a rempli nos cœurs de tristesse, a rempli notre maison de deuil, d'affliction. Il s'est rempli la tête de visions, de chimères.
Il s'emploie aussi figurément en parlant du Temps, de la durée, et signifie Occuper, employer. Cette guerre a rempli une période de trente années. La lecture et le jeu remplissent ses soirées. Cette occupation remplira ses loisirs. Cela remplit une partie de son temps.
Il signifie encore, figurément, Exécuter, accomplir, effectuer, réaliser. Remplir un devoir, des devoirs, son devoir, ses devoirs. Remplir ses obligations. Remplir sa promesse, ses promesses. Remplir l'attente, les espérances du public. Remplir les vœux de quelqu'un. Remplir une tâche, une mission.
Remplir une fonction, un emploi, une place, Occuper cette fonction, cet emploi, cette place.
Fig., Remplir, ne pas remplir sa place, S'acquitter, ne pas s'acquitter des devoirs, des obligations qu'elle impose. Cet homme remplit bien, remplit mal sa place. Il remplit sa place imparfaitement, indignement.
Remplir l'idée qu'on doit avoir, qu'on s'est faite de quelque chose, de quelqu'un, Présenter l'accomplissement de tout ce que cette idée promet, de tout ce qu'elle renferme. Cet ouvrage remplit parfaitement l'idée qu'on se fait du poème épique. Démosthène remplit entièrement l'idée du parfait orateur. Il est loin de remplir l'idée que j'avais de lui.
Cet homme a rempli sa destinée, Il a eu l'existence, il a fait les actions auxquelles il paraissait destiné.
Le participe passé
REMPLI s'emploie adjectivement et signifie Qui est plein, qui abonde en quoi que ce soit. Une ville remplie d'étrangers. Un terrain rempli de pierres. Un ouvrage rempli de défauts.
Être rempli de soi-même, Avoir une trop haute opinion de ce qu'on vaut. C'est un homme rempli de lui-même, tout rempli de lui-même. On dit plus souvent : Être plein de soi.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe se remplir possédant la conjugaison régulière du deuxième groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du deuxième groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe