Présent

  

me lis-je ?
te lis-tu ?
se lit-elle ?
nous lisons-nous ?
vous lisez-vous ?
se lisent-elles ?

me suis-je lue ?
t'es-tu lue ?
s'est-elle lue ?
nous sommes-nous lues ?
vous êtes-vous lues ?
se sont-elles lues ?

Imparfait

  

me lisais-je ?
te lisais-tu ?
se lisait-elle ?
nous lisions-nous ?
vous lisiez-vous ?
se lisaient-elles ?

m'étais-je lue ?
t'étais-tu lue ?
s'était-elle lue ?
nous étions-nous lues ?
vous étiez-vous lues ?
s'étaient-elles lues ?

me lus-je ?
te lus-tu ?
se lut-elle ?
nous lûmes-nous ?
vous lûtes-vous ?
se lurent-elles ?

me fus-je lue ?
te fus-tu lue ?
se fut-elle lue ?
nous fûmes-nous lues ?
vous fûtes-vous lues ?
se furent-elles lues ?

me lirai-je ?
te liras-tu ?
se lira-t-elle ?
nous lirons-nous ?
vous lirez-vous ?
se liront-elles ?

me serai-je lue ?
te seras-tu lue ?
se sera-t-elle lue ?
nous serons-nous lues ?
vous serez-vous lues ?
se seront-elles lues ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

me lirais-je ?
te lirais-tu ?
se lirait-elle ?
nous lirions-nous ?
vous liriez-vous ?
se liraient-elles ?

Passé

  

me serais-je lue ?
te serais-tu lue ?
se serait-elle lue ?
nous serions-nous lues ?
vous seriez-vous lues ?
se seraient-elles lues ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se lire

Passé

 
s'être lue

Présent

se lisant

Passé

-
s'étant lue

Présent

en se lisant

Passé

en s'étant lue
 
Le verbe se lire est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Le verbe se lire est la forme pronominale du verbe lire. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se lire est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe se lire est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « se lira-t-elle ? », « se sera-t-elle lue ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se lire

Le verbe se lire est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe se lire possède la conjugaison des verbes en : -ire
Le verbe se lire se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se lire est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se lire est la forme pronominale du verbe: Lire.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe lire car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
LIRE : v. tr. Suivre des yeux ce qui est écrit ou imprimé, avec la connaissance des sons que les lettres figurent; soit en ne proférant pas les mots, soit en les proférant à haute voix. Apprendre à lire. Lire couramment. Il ne sait ni lire ni écrire. Il lit bien le grec, l'hébreu. Il s'est fatigué la vue à lire de vieux manuscrits. Une écriture difficile à lire.
Il signifie quelquefois Comprendre ce qui est écrit ou imprimé dans une langue étrangère. Il ne parle pas l'anglais, mais il le lit avec assez de facilité.
Par analogie, Lire la musique, Parcourir des yeux une musique notée, avec la connaissance des sons que les notes figurent et des diverses modifications que ces sons doivent recevoir.
Il signifie aussi Prononcer à haute voix, avec l'intonation voulue, ce qui est écrit ou imprimé. Il lit bien, il lit mal. Il lit distinctement. Il ne sait pas lire. Il nous a lu un long discours. Je vais vous lire mes vers. Ce prince avait l'habitude de se faire lire quelque bon livre pendant ses repas.
Il se dit encore en parlant des Lectures qu'on fait pour s'instruire, pour s'amuser, pour s'informer, etc. Lire un volume de vers. Lire un roman. Lire un billet, une lettre. Lire la messe. Lire une dépêche chiffrée. Dans le premier sens, on l'emploie souvent absolument. C'est un homme qui a beaucoup lu. Il passe son temps à lire.
Fig., C'est un ouvrage qu'on ne peut lire, se dit d'un Ouvrage ennuyeux, ou mal écrit, ou surtout licencieux.
Fig. et fam., Ce livre, cet ouvrage se laisse lire, On le lit sans fatigue, sans ennui.
LIRE se dit encore en parlant de Quelque livre qu'un professeur explique ou fait expliquer à ses auditeurs et qu'il prend pour sujet des leçons qu'il leur donne. Notre professeur nous lisait Homère.
Il signifie au figuré Pénétrer quelque chose d'obscur ou de caché. Lire dans la pensée, dans le cœur, dans les yeux de quelqu'un. Je lis sur votre visage que vous êtes mécontent. Lire dans les astres, dans l'avenir.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe se lire :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe