Présent

  

me gelé-je ?
te gèles-tu ?
se gèle-t-il ?
nous gelons-nous ?
vous gelez-vous ?
se gèlent-ils ?

me suis-je gelé ?
t'es-tu gelé ?
s'est-il gelé ?
nous sommes-nous gelés ?
vous êtes-vous gelés ?
se sont-ils gelés ?

Imparfait

  

me gelais-je ?
te gelais-tu ?
se gelait-il ?
nous gelions-nous ?
vous geliez-vous ?
se gelaient-ils ?

m'étais-je gelé ?
t'étais-tu gelé ?
s'était-il gelé ?
nous étions-nous gelés ?
vous étiez-vous gelés ?
s'étaient-ils gelés ?

me gelai-je ?
te gelas-tu ?
se gela-t-il ?
nous gelâmes-nous ?
vous gelâtes-vous ?
se gelèrent-ils ?

me fus-je gelé ?
te fus-tu gelé ?
se fut-il gelé ?
nous fûmes-nous gelés ?
vous fûtes-vous gelés ?
se furent-ils gelés ?

me gèlerai-je ?
te gèleras-tu ?
se gèlera-t-il ?
nous gèlerons-nous ?
vous gèlerez-vous ?
se gèleront-ils ?

me serai-je gelé ?
te seras-tu gelé ?
se sera-t-il gelé ?
nous serons-nous gelés ?
vous serez-vous gelés ?
se seront-ils gelés ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

me gèlerais-je ?
te gèlerais-tu ?
se gèlerait-il ?
nous gèlerions-nous ?
vous gèleriez-vous ?
se gèleraient-ils ?

Passé

  

me serais-je gelé ?
te serais-tu gelé ?
se serait-il gelé ?
nous serions-nous gelés ?
vous seriez-vous gelés ?
se seraient-ils gelés ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se geler

Passé

 
s'être gelé

Présent

se gelant

Passé

-
s'étant gelé

Présent

en se gelant

Passé

en s'étant gelé
 
Le verbe se geler est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe se geler possède la conjugaison des verbes en : -eler. Les verbes en -eler ou -eter doublent généralement le « l » ou le « t » devant un « e » muet comme le verbe « jeter » ou « appeler ». Cependant ici, ces verbes ne doublent pas la consonne « l » ou « t » devant le « e » muet, mais prennent un accent grave sur le « e » qui précède le « l » ou le « t ». Ces verbes se conjuguent alors comme les verbes en -e-consonne-er sur le modèle du verbe modeler.

Le verbe se geler est la forme pronominale du verbe geler. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se geler est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « se gèle-t-il ? », « se gela-t-il ? », « se gèlera-t-il ? », « se sera-t-il gelé ? ».
Toujours à la forme interrogative, et toujours pour des raisons de sonorité, un accent grave apparait à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un « e ». Par euphonie, « e » est remplacé par « é » ce qui donne: « me gelé-je ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se geler

Le verbe se geler est un verbe du 1er groupe.
Le verbe se geler possède la conjugaison des verbes en : -eler
Le verbe se geler se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se geler est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se geler est la forme pronominale du verbe: Geler.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe geler car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
GELER : v. tr. Durcir, rendre solide par le froid. Le froid a gelé l'eau du bassin. Le froid a gelé le vin dans les caves. L'eau se gèle. Il fait un si grand froid que l'huile se gèle dans la bouteille.
Il signifie aussi Pénétrer par un froid excessif. Le froid lui gela les doigts, le bout des oreilles.
Il se dit aussi spécialement du Froid qui endommage les arbres fruitiers, surtout lorsqu'ils sont en boutons ou en fleurs, Le froid a gelé mes vignes. Tous les poiriers ont été gelés.
Par exagération, il signifie Faire souffrir du froid. L'air qui vient par cette porte nous gèle. Vous avez les mains si froides que vous me gelez. Je suis gelé de froid. Je suis tout gelé.
Fig. et fam., Cet homme gèle ceux qui l'abordent, Son accueil est extrêmement froid.
GELER s'emploie aussi intransitivement et signifie Se durcir par le froid, ou subir l'action du froid. La rivière a gelé. Les doigts, les pieds lui ont gelé. Les vignes ont gelé. L'eau gèle dans les réservoirs. Impersonnellement, Il gèle très fort. Il a gelé à pierre fendre. Il a gelé blanc, Il y a eu une gelée blanche.
Il signifie, par exagération, Avoir extrêmement froid. Cette chambre est si froide qu'on y gèle.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe