Présent

  

ne me fâché-je pas ?
ne te fâches-tu pas ?
ne se fâche-t-elle pas ?
ne nous fâchons-nous pas ?
ne vous fâchez-vous pas ?
ne se fâchent-elles pas ?

ne me suis-je pas fâchée ?
ne t'es-tu pas fâchée ?
ne s'est-elle pas fâchée ?
ne nous sommes-nous pas fâchées ?
ne vous êtes-vous pas fâchées ?
ne se sont-elles pas fâchées ?

Imparfait

  

ne me fâchais-je pas ?
ne te fâchais-tu pas ?
ne se fâchait-elle pas ?
ne nous fâchions-nous pas ?
ne vous fâchiez-vous pas ?
ne se fâchaient-elles pas ?

ne m'étais-je pas fâchée ?
ne t'étais-tu pas fâchée ?
ne s'était-elle pas fâchée ?
ne nous étions-nous pas fâchées ?
ne vous étiez-vous pas fâchées ?
ne s'étaient-elles pas fâchées ?

ne me fâchai-je pas ?
ne te fâchas-tu pas ?
ne se fâcha-t-elle pas ?
ne nous fâchâmes-nous pas ?
ne vous fâchâtes-vous pas ?
ne se fâchèrent-elles pas ?

ne me fus-je pas fâchée ?
ne te fus-tu pas fâchée ?
ne se fut-elle pas fâchée ?
ne nous fûmes-nous pas fâchées ?
ne vous fûtes-vous pas fâchées ?
ne se furent-elles pas fâchées ?

ne me fâcherai-je pas ?
ne te fâcheras-tu pas ?
ne se fâchera-t-elle pas ?
ne nous fâcherons-nous pas ?
ne vous fâcherez-vous pas ?
ne se fâcheront-elles pas ?

ne me serai-je pas fâchée ?
ne te seras-tu pas fâchée ?
ne se sera-t-elle pas fâchée ?
ne nous serons-nous pas fâchées ?
ne vous serez-vous pas fâchées ?
ne se seront-elles pas fâchées ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne me fâcherais-je pas ?
ne te fâcherais-tu pas ?
ne se fâcherait-elle pas ?
ne nous fâcherions-nous pas ?
ne vous fâcheriez-vous pas ?
ne se fâcheraient-elles pas ?

Passé

  

ne me serais-je pas fâchée ?
ne te serais-tu pas fâchée ?
ne se serait-elle pas fâchée ?
ne nous serions-nous pas fâchées ?
ne vous seriez-vous pas fâchées ?
ne se seraient-elles pas fâchées ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas se fâcher

Passé

 
ne pas s'être fâchée

Présent

ne se fâchant pas

Passé

-
ne s'étant pas fâchée

Présent

en ne se fâchant pas

Passé

en ne s'étant pas fâchée
 
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Le verbe se fâcher est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe se fâcher possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe se fâcher est la forme pronominale du verbe fâcher. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se fâcher est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe se fâcher est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe se fâcher et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se fâcher aux temps simples, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, le verbe, et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se fâcher aux temps composés, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, l'auxiliaire, et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne se fâche-t-elle pas ? », « ne se fâcha-t-elle pas ? », « ne se fâchera-t-elle pas ? », « ne se sera-t-elle pas fâchée ? ».
Toujours à la forme interro-négative, et toujours pour des raisons de sonorité, un accent grave apparait à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un « e ». Par euphonie, « e » est remplacé par « é » ce qui donne: « ne me fâché-je pas ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se fâcher

Le verbe se fâcher est un verbe du 1er groupe.
Le verbe se fâcher possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe se fâcher se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se fâcher est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se fâcher est la forme pronominale du verbe: Fâcher.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe fâcher car celui-ci est de type transitif direct.
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
FÂCHER : v. tr. Mettre en colère. Prenez garde de le fâcher. Il est bien fâché contre vous. Avoir l'air fâché. Écoutez-moi, je vous prie, sans vous fâcher. Parlons sans nous fâcher. C'est un homme qui se fâche de tout.
Se fâcher avec quelqu'un, Se brouiller avec lui. Ces deux frères se sont fâchés.
Il signifie aussi Mettre dans le déplaisir, dans la peine. Cet événement me fâche beaucoup. Votre refus l'a un peu fâché. Je vous ai fait mal; j'en suis bien fâché. Je suis fâché que vous ne m'ayez pas prévenu. Il est fâché de ne vous avoir pas rencontré. On l'emploie quelquefois par une sorte d'ironie, dans certaines phrases familières. Cela ne vous contente pas : j'en suis bien fâché. Vous ne voulez pas venir : j'en suis fâché, j'irai sans vous.
Fam., Soit dit sans vous fâcher s'emploie lorsqu'on veut faire entendre à une personne que, si on lui dit quelque chose de peu flatteur, ce n'est cependant pas dans l'intention de la fâcher. Soit dit sans vous fâcher, vous êtes quelquefois un peu brusque.
Il s'emploie quelquefois impersonnellement. Il me fâche, il lui fâche de ou que, Je suis chagrin, je suis affligé, il est chagrin, il est affligé de. Il me fâche de vous quitter. Cet emploi tend à vieillir.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe se fâcher possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe