Présent

  

ne me distrais-je pas ?
ne te distrais-tu pas ?
ne se distrait-elle pas ?
ne nous distrayons-nous pas ?
ne vous distrayez-vous pas ?
ne se distraient-elles pas ?

ne me suis-je pas distraite ?
ne t'es-tu pas distraite ?
ne s'est-elle pas distraite ?
ne nous sommes-nous pas distraites ?
ne vous êtes-vous pas distraites ?
ne se sont-elles pas distraites ?

Imparfait

  

ne me distrayais-je pas ?
ne te distrayais-tu pas ?
ne se distrayait-elle pas ?
ne nous distrayions-nous pas ?
ne vous distrayiez-vous pas ?
ne se distrayaient-elles pas ?

ne m'étais-je pas distraite ?
ne t'étais-tu pas distraite ?
ne s'était-elle pas distraite ?
ne nous étions-nous pas distraites ?
ne vous étiez-vous pas distraites ?
ne s'étaient-elles pas distraites ?

-
-
-
-
-
-

ne me fus-je pas distraite ?
ne te fus-tu pas distraite ?
ne se fut-elle pas distraite ?
ne nous fûmes-nous pas distraites ?
ne vous fûtes-vous pas distraites ?
ne se furent-elles pas distraites ?

ne me distrairai-je pas ?
ne te distrairas-tu pas ?
ne se distraira-t-elle pas ?
ne nous distrairons-nous pas ?
ne vous distrairez-vous pas ?
ne se distrairont-elles pas ?

ne me serai-je pas distraite ?
ne te seras-tu pas distraite ?
ne se sera-t-elle pas distraite ?
ne nous serons-nous pas distraites ?
ne vous serez-vous pas distraites ?
ne se seront-elles pas distraites ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne me distrairais-je pas ?
ne te distrairais-tu pas ?
ne se distrairait-elle pas ?
ne nous distrairions-nous pas ?
ne vous distrairiez-vous pas ?
ne se distrairaient-elles pas ?

Passé

  

ne me serais-je pas distraite ?
ne te serais-tu pas distraite ?
ne se serait-elle pas distraite ?
ne nous serions-nous pas distraites ?
ne vous seriez-vous pas distraites ?
ne se seraient-elles pas distraites ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas se distraire

Passé

 
ne pas s'être distraite

Présent

ne se distrayant pas

Passé

-
ne s'étant pas distraite

Présent

en ne se distrayant pas

Passé

en ne s'étant pas distraite
 
Se distraire est un verbe défectif. Il ne se conjugue pas sous toutes les formes possibles.
Les verbes en -raire sont défectifs. Traditionnellement, ils ne se conjuguaient ni au passé simple de l'indicatif, ni à l'imparfait du subjonctif, les anciennes formes en –rayi- (je brayis, que je brayisse) étant tombées en désuétude. L'usage s'est développé pour les plus courants de les conjuguer à ces temps d'une façon similaire à rayer.
Voici d'autres exemples de verbes défectifs: bruire, distraire, traire, extraire, soustraire, paître.

Le verbe se distraire est la forme pronominale du verbe distraire. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se distraire est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe se distraire est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe se distraire et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se distraire aux temps simples, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, le verbe, et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se distraire aux temps composés, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, l'auxiliaire, et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne se distraira-t-elle pas ? », « ne se sera-t-elle pas distraite ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se distraire

Le verbe se distraire est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe se distraire possède la conjugaison des verbes en : -aire
Le verbe se distraire se conjugue avec l'auxiliaire être.
Se distraire est un verbe défectif. Il ne se conjugue pas sous toutes les formes possibles.
Le verbe se distraire est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se distraire est la forme pronominale du verbe: Distraire.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe distraire car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
DISTRAIRE : v. tr. Détourner de quelque application. Il est venu me distraire de mes études. Il cherche la solitude, afin qu'on ne puisse le distraire de son travail, le distraire dans ses prières. La moindre chose le distrait.
Il signifie par extension Éloigner l'esprit de ce qui le fatigue ou l'obsède; amuser, divertir. Il chercha par toutes sortes de moyens à le distraire de sa douleur, à le distraire. Distraire un enfant. Se distraire de son travail. Vous auriez besoin de vous distraire un peu. Chercher à se distraire.
D'une façon générale, il signifie Retrancher, détacher. Je n'ai rien distrait du dépôt que vous m'avez confié. De cette bibliothèque, il faut distraire les livres légués à certaines personnes.
En termes de Procédure, De ces papiers, il en faut distraire ceux qui regardent telle succession. Il fit distraire des objets saisis tous ceux qui lui appartenaient. Sur cette somme, il faut distraire tant.
Opposition à fin de distraire, Opposition que l'on forme pour demander qu'un immeuble compris mal à propos dans une saisie immobilière en soit distrait, retiré.
Distraire quelqu'un de ses juges naturels, L'obliger à comparaître devant d'autres juges que ceux qui lui sont donnés par la loi. Nul ne peut être distrait de ses juges naturels.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe se distraire :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe