Présent

  

ne me dois-je pas ?
ne te dois-tu pas ?
ne se doit-il pas ?
ne nous devons-nous pas ?
ne vous devez-vous pas ?
ne se doivent-ils pas ?

ne me suis-je pas dû ?
ne t'es-tu pas dû ?
ne s'est-il pas dû ?
ne nous sommes-nous pas dûs ?
ne vous êtes-vous pas dûs ?
ne se sont-ils pas dûs ?

Imparfait

  

ne me devais-je pas ?
ne te devais-tu pas ?
ne se devait-il pas ?
ne nous devions-nous pas ?
ne vous deviez-vous pas ?
ne se devaient-ils pas ?

ne m'étais-je pas dû ?
ne t'étais-tu pas dû ?
ne s'était-il pas dû ?
ne nous étions-nous pas dûs ?
ne vous étiez-vous pas dûs ?
ne s'étaient-ils pas dûs ?

ne me dus-je pas ?
ne te dus-tu pas ?
ne se dut-il pas ?
ne nous dûmes-nous pas ?
ne vous dûtes-vous pas ?
ne se durent-ils pas ?

ne me fus-je pas dû ?
ne te fus-tu pas dû ?
ne se fut-il pas dû ?
ne nous fûmes-nous pas dûs ?
ne vous fûtes-vous pas dûs ?
ne se furent-ils pas dûs ?

ne me devrai-je pas ?
ne te devras-tu pas ?
ne se devra-t-il pas ?
ne nous devrons-nous pas ?
ne vous devrez-vous pas ?
ne se devront-ils pas ?

ne me serai-je pas dû ?
ne te seras-tu pas dû ?
ne se sera-t-il pas dû ?
ne nous serons-nous pas dûs ?
ne vous serez-vous pas dûs ?
ne se seront-ils pas dûs ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne me devrais-je pas ?
ne te devrais-tu pas ?
ne se devrait-il pas ?
ne nous devrions-nous pas ?
ne vous devriez-vous pas ?
ne se devraient-ils pas ?

Passé

  

ne me serais-je pas dû ?
ne te serais-tu pas dû ?
ne se serait-il pas dû ?
ne nous serions-nous pas dûs ?
ne vous seriez-vous pas dûs ?
ne se seraient-ils pas dûs ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas se devoir

Passé

 
ne pas s'être dû

Présent

ne se devant pas

Passé

-
ne s'étant pas dû

Présent

en ne se devant pas

Passé

en ne s'étant pas dû
 
Le verbe se devoir est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Le verbe se devoir est la forme pronominale du verbe devoir. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe se devoir est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe se devoir et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se devoir aux temps simples, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, le verbe, et le pronom sujet inversé.
- Avec le verbe pronominal se devoir aux temps composés, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi, l'auxiliaire, et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne se devra-t-il pas ? », « ne se sera-t-il pas dû ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe se devoir

Le verbe se devoir est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe se devoir possède la conjugaison des verbes en : -evoir
Le verbe se devoir se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se devoir est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se devoir est la forme pronominale du verbe: Devoir.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe devoir car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
DEVOIR : v. tr. Avoir à payer une somme d'argent, à rendre ou à donner quelque chose que ce soit. Devoir de l'argent. Devoir tant de sacs de blé. Devoir tant de journées de travail. Je vous paierai à la date fixée tout ce que je vous dois. Devoir plus qu'on ne possède. Les sommes dues par un tel. Absolument, Il doit à tout le monde.
En termes de Pratique, Jusqu'à due concurrence, Jusqu'à concurrence de la somme, de la quantité dont un débiteur est tenu.
Acte en due forme, Acte rédigé conformément à la loi.
Prov., Devoir à Dieu et à diable, au tiers et au quart; devoir de tous côtés, Devoir beaucoup, avoir beaucoup de dettes.
Prov., Qui a terme ne doit rien, On ne peut être obligé de payer avant que le terme soit échu.
Doit s'emploie comme nom masculin dans les livres de compte, par opposition au mot Avoir, et désigne la Partie d'un compte où l'on porte ce qu'une personne doit, ce qu'elle a reçu. On appelle aussi Doit et avoir Le passif et l'actif.
DEVOIR signifie encore Être obligé à quelque chose par la morale, par la loi, par sa condition, par l'honneur, par la bienséance, etc. Un fils doit respect à son père. Il ne doit compte de ses actions à personne. On doit obéissance aux lois. Devoir une visite à quelqu'un. Vous lui devez des égards, des ménagements. On se doit à soi-même de respecter les bienséances. Je me devais de faire cette démarche. Un honnête homme sait ce qu'il se doit. Un homme d'honneur doit tenir sa parole. Vous devriez vous conduire autrement. Il ne devrait pas abandonner ses parents. Prov., Fais ce que dois, advienne que pourra.
On le dit quelquefois des Choses. La loi doit une égale protection à tous les citoyens. La pitié due au malheur.
SE DEVOIR À se dit spécialement pour Être dans l'obligation morale de se donner, de se dévouer à sa famille, à sa patrie, à ses amis. Vous vous devez à vos enfants.
Cela se doit, se dit de Ce qui doit être, de ce qu'il convient de faire.
Suivi d'un infinitif, il signifie souvent Être dans la nécessité de. Je dois partir à six heures. Je devrai avoir terminé cette tâche demain.
Il signifie en outre Être redevable à, tenir de. Il vous doit son bonheur, son salut, sa fortune. Racine doit beaucoup à Euripide. Corneille doit à Sénèque la belle scène d'Auguste et de Cinna. L'auteur a dû le succès de sa pièce au talent des acteurs. Cette colline doit son nom à un événement qu'on nous raconta. Par extension, Je lui dois tous mes maux.
Il se dit aussi pour marquer qu'il y a une espèce de justice, de raison, de nécessité, etc., qu'une chose soit. Un bon ouvrier doit être plus employé qu'un autre. Il me semble que cela devrait les réconcilier. Il devrait y avoir une garnison dans cette ville.
Il se dit encore pour marquer qu'une chose arrivera infailliblement. Tous les hommes doivent mourir. Le terme de son bail doit expirer dans deux jours.
DEVOIR, suivi d'un infinitif, joue aussi en quelque sorte le rôle d'un auxiliaire et se dit de Ce qui paraît vraisemblable, probable, plus ou moins certain. La campagne doit être belle maintenant. Il a dû partir ce matin. Le législateur doit avoir prévu ce cas. Il doit être bien agréable de... Il doit y avoir entre eux beaucoup de différence. À en juger par le train que mène cet homme, il doit être bien riche. Une fois réparé de cette façon, cet instrument doit marcher. On doit avoir bien froid avec un habit aussi léger.
Il se dit pareillement de Ce qu'on croit, ou qu'on présume, ou qu'on suppose qui arrivera. Le courrier doit être ici dans peu de jours. Je dois recevoir cette somme après-demain. Le bonheur que doivent goûter les élus. Quand même je devrais y périr. Il doit y avoir demain une assemblée générale.
À l'imparfait du subjonctif, et en tête de la phrase, il s'emploie dans le sens de Quand même. Dussé-je y périr; dût ma fortune être anéantie, Quand je devrais y périr, etc.
Il se dit aussi pour marquer l'intention qu'on a de faire quelque chose. Je dois aller demain à la campagne.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe se devoir :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe