Présent

  

je me découvre
tu te découvres
il se découvre
nous nous découvrons
vous vous découvrez
ils se découvrent

je me suis découvert
tu t'es découvert
il s'est découvert
nous nous sommes découverts
vous vous êtes découverts
ils se sont découverts

Imparfait

  

je me découvrais
tu te découvrais
il se découvrait
nous nous découvrions
vous vous découvriez
ils se découvraient

je m'étais découvert
tu t'étais découvert
il s'était découvert
nous nous étions découverts
vous vous étiez découverts
ils s'étaient découverts

je me découvris
tu te découvris
il se découvrit
nous nous découvrîmes
vous vous découvrîtes
ils se découvrirent

je me fus découvert
tu te fus découvert
il se fut découvert
nous nous fûmes découverts
vous vous fûtes découverts
ils se furent découverts

je me découvrirai
tu te découvriras
il se découvrira
nous nous découvrirons
vous vous découvrirez
ils se découvriront

je me serai découvert
tu te seras découvert
il se sera découvert
nous nous serons découverts
vous vous serez découverts
ils se seront découverts

Présent

  

que je me découvre
que tu te découvres
qu'il se découvre
que nous nous découvrions
que vous vous découvriez
qu'ils se découvrent

Passé

  

que je me sois découvert
que tu te sois découvert
qu'il se soit découvert
que nous nous soyons découverts
que vous vous soyez découverts
qu'ils se soient découverts

Imparfait

  

que je me découvrisse
que tu te découvrisses
qu'il se découvrît
que nous nous découvrissions
que vous vous découvrissiez
qu'ils se découvrissent

que je me fusse découvert
que tu te fusses découvert
qu'il se fût découvert
que nous nous fussions découverts
que vous vous fussiez découverts
qu'ils se fussent découverts

Présent

  

je me découvrirais
tu te découvrirais
il se découvrirait
nous nous découvririons
vous vous découvririez
ils se découvriraient

Passé

  

je me serais découvert
tu te serais découvert
il se serait découvert
nous nous serions découverts
vous vous seriez découverts
ils se seraient découverts

Présent

  

découvre-toi
découvrons-nous
découvrez-vous

Passé

  

-
-
-

Présent

 
se découvrir

Passé

 
s'être découvert

Présent

se découvrant

Passé

-
s'étant découvert

Présent

en se découvrant

Passé

en s'étant découvert
 
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Le verbe se découvrir est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Le verbe se découvrir est la forme pronominale du verbe découvrir. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »

Verbe se découvrir

Le verbe se découvrir est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe se découvrir possède la conjugaison des verbes en : -vrir
Le verbe se découvrir se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe se découvrir est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe se découvrir est la forme pronominale du verbe: Découvrir.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe découvrir car celui-ci est de type transitif direct.
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
DÉCOUVRIR : v. tr. Dégarnir de ce qui couvrait. Découvrir un pot, un plat, un panier. Ce malade s'est découvert en s'agitant dans son lit. Découvrir l'os, pour voir s'il n'est pas atteint. Découvrir les racines d'un arbre. Il ne faut pas se découvrir dès les premiers jours du printemps. Avoir la tête découverte, le visage découvert. Voiture découverte. Absolument, La mer découvre, Elle se retire.
SE DÉCOUVRIR signifie particulièrement Ôter son chapeau, en parlant des Hommes. Se découvrir par respect devant quelqu'un.
Il signifie spécialement, en termes d'Escrime, Donner prise à son adversaire, ne pas se mettre bien en garde. Il eut l'imprudence de se découvrir et reçut un coup d'épée dans la poitrine. Prenez garde, vous vous découvrez trop.
Il signifie également, en termes de Guerre, S'exposer aux coups, au danger. Cet officier se découvre imprudemment.
DÉCOUVRIR signifie encore particulièrement Laisser voir, ou laisser trop voir; et, dans cette acception, il ne se dit guère que des Femmes. Une femme qui découvre trop sa gorge. Avoir la poitrine découverte.
Découvrir son jeu, Laisser voir ou montrer ses cartes; et figurément Jouer de manière à faire connaître son jeu.
Il se dit également en parlant d'Affaires, d'entreprises et signifie Donner à connaître ses desseins et les moyens qu'on emploie pour les exécuter.
Il signifie aussi Dégarnir de ce qui mettait à couvert. Ce sens est principalement usité en termes de Guerre. La cavalerie en se retirant risquait de découvrir l'infanterie. Ce corps était trop découvert, aussi a-t-il beaucoup souffert. Découvrir la frontière. Cette place, cette ville est entièrement découverte.
En termes de jeu d'Échecs, Découvrir une pièce, La dégarnir des pièces qui devraient la couvrir, ou la dégager de ce qui l'empêchait d'agir.
Il signifie au figuré Révéler, déclarer, faire connaître ce qu'on tenait ou ce qui était tenu caché, secret. Il m'a découvert son secret. Je n'ai découvert cela à personne. Il vint leur découvrir tout ce qu'il savait du complot. Je ne me suis découvert qu'à lui seul, tous les autres ignorent qui je suis. Je me suis entièrement découvert à lui, et tous mes sentiments, tous mes projets lui sont connus. Vous vous découvrez trop, il eût fallu garder le secret sur tout cela.
Il signifie encore Voir, apercevoir d'un lieu élevé. Du haut de cette montagne, on découvre une vaste étendue de pays.
Il signifie même simplement Commencer d'apercevoir. Quand ils eurent navigué tant de jours, ils découvrirent un cap. On découvrit les vaisseaux de la flotte ennemie. On n'eut pas fait une lieue, qu'on découvrit la tête de la colonne.
Il signifie aussi Trouver ce qui n'était pas connu, ce qui était resté ignoré, caché. Découvrir une mine d'or, d'argent, etc. Découvrir une carrière de marbre, de pierre, de plâtre. Découvrir un trésor. Découvrir une terre nouvelle, un pays inconnu. Découvrir une source, des eaux. Il découvrit une issue secrète. Je crois avoir découvert l'homme qu'il nous faut. On lui découvre tous les jours de nouvelles dettes. Harvey a découvert la circulation du sang. Découvrir la cause d'une maladie. Découvrir un vol, un assassinat.
Fig. et fam., Découvrir le pot aux roses, Découvrir ce qu'il y a de secret dans quelque intrigue.
Fig. et fam., Découvrir saint Pierre pour couvrir saint Paul, Remédier à un inconvénient par un inconvénient pareil.
Il signifie particulièrement Parvenir à connaître ce qui était tenu caché. J'ai découvert son dessein. On a découvert le mystère. J'ai découvert sa manœuvre. Je découvrirai le coupable. Je parviendrai bien à découvrir la vérité sur tout cela. Découvrir une conspiration, un complot. Découvrir un secret. Au bout de quelque temps, je découvris qu'il me trompait.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe se découvrir :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe