Présent

  

je m'impose
tu t'imposes
elle s'impose
nous nous imposons
vous vous imposez
elles s'imposent

je me suis imposée
tu t'es imposée
elle s'est imposée
nous nous sommes imposées
vous vous êtes imposées
elles se sont imposées

Imparfait

  

je m'imposais
tu t'imposais
elle s'imposait
nous nous imposions
vous vous imposiez
elles s'imposaient

je m'étais imposée
tu t'étais imposée
elle s'était imposée
nous nous étions imposées
vous vous étiez imposées
elles s'étaient imposées

je m'imposai
tu t'imposas
elle s'imposa
nous nous imposâmes
vous vous imposâtes
elles s'imposèrent

je me fus imposée
tu te fus imposée
elle se fut imposée
nous nous fûmes imposées
vous vous fûtes imposées
elles se furent imposées

je m'imposerai
tu t'imposeras
elle s'imposera
nous nous imposerons
vous vous imposerez
elles s'imposeront

je me serai imposée
tu te seras imposée
elle se sera imposée
nous nous serons imposées
vous vous serez imposées
elles se seront imposées

Présent

  

que je m'impose
que tu t'imposes
qu'elle s'impose
que nous nous imposions
que vous vous imposiez
qu'elles s'imposent

Passé

  

que je me sois imposée
que tu te sois imposée
qu'elle se soit imposée
que nous nous soyons imposées
que vous vous soyez imposées
qu'elles se soient imposées

Imparfait

  

que je m'imposasse
que tu t'imposasses
qu'elle s'imposât
que nous nous imposassions
que vous vous imposassiez
qu'elles s'imposassent

que je me fusse imposée
que tu te fusses imposée
qu'elle se fût imposée
que nous nous fussions imposées
que vous vous fussiez imposées
qu'elles se fussent imposées

Présent

  

je m'imposerais
tu t'imposerais
elle s'imposerait
nous nous imposerions
vous vous imposeriez
elles s'imposeraient

Passé

  

je me serais imposée
tu te serais imposée
elle se serait imposée
nous nous serions imposées
vous vous seriez imposées
elles se seraient imposées

Présent

  

impose-toi
imposons-nous
imposez-vous

Passé

  

-
-
-

Présent

 
s'imposer

Passé

 
s'être imposée

Présent

s'imposant

Passé

-
s'étant imposée

Présent

en s'imposant

Passé

en s'étant imposée
 
Le verbe s'imposer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe s'imposer possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe s'imposer est la forme pronominale du verbe imposer. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe s'imposer est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Verbe s'imposer

Le verbe s'imposer est un verbe du 1er groupe.
Le verbe s'imposer possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe s'imposer se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe s'imposer est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe s'imposer est la forme pronominale du verbe: Imposer.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe imposer car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
IMPOSER : v. tr. Mettre dessus. En ce sens, il ne se dit guère au propre que dans Imposer les mains. L'évêque impose les mains en donnant la prêtrise. Les apôtres donnaient le Saint-Esprit en imposant les mains.
Fig., Imposer un nom, Désigner par un nom spécial, dénommer.
IMPOSER signifie aussi figurément Prescrire, infliger à quelqu'un une chose incommode, pénible ou difficile. En lui donnant cette commission, on lui a imposé une tâche difficile à remplir. Imposer des conditions très dures. Le vainqueur impose la loi aux vaincus. Imposer une servitude au propriétaire d'un domaine. Le devoir si doux que vous impose la nature. Le sacrifice que lui impose la raison. Votre charge vous impose de grandes obligations. S'imposer une tâche. S'imposer une pénitence.
Imposer silence, Ordonner qu'on se taise, faire qu'on se taise. Fig., Imposer silence aux médisants, à la calomnie, au mensonge. Imposer silence aux passions, Les réprimer, empêcher qu'elles ne troublent l'âme, qu'elles ne l'agitent.
IMPOSER se dit particulièrement en parlant des Tributs dont on charge les peuples, des droits, des contributions que le gouvernement exige des particuliers dans l'intérêt commun. Imposer une contribution de guerre. Imposer un tribut sur un pays conquis. Imposer des droits sur les blés étrangers. Imposer de nouvelles contributions, de nouvelles charges. Imposer une commune. Une loi autorise ce département à s'imposer extraordinairement deux centimes additionnels, ou de deux centimes additionnels. On dit dans le même sens Imposer quelqu'un à tant.
Il se dit, par extension, des Matières sur lesquelles on met des impôts. Imposer le vin, le sel, les cartes. Imposer les allumettes.
Il signifie encore Faire une espèce de violence à quelqu'un pour qu'il accueille une personne, pour qu'il accepte une chose. Il voulait nous imposer ses créatures. Je ne prétends pas vous imposer mon opinion. Cet homme cherche à s'imposer dans cette maison. Il s'imposa comme directeur de l'entreprise.
Imposer du respect, Inspirer du respect. Sa belle prestance impose le respect.
Absolument, Imposer, Inspirer du respect, de l'admiration, de la crainte. Sa présence m'impose. C'est un homme dont la présence impose. Il impose par la fierté de son regard, par son aspect majestueux. Notre fière contenance imposa aux ennemis. Ces bravades ne peuvent imposer qu'aux âmes faibles. On dit dans un sens analogue C'est un homme qui s'est imposé par son mérite, dont la présence s'impose. C'est un choix qui s'impose.
En imposer a été pris souvent dans le sens précédent; mais il signifie plus exactement Tromper, abuser, surprendre, en faire accroire. Vous voulez en imposer à vos juges, à vos auditeurs. Vous prétendez nous en imposer. Il m'en avait imposé par son air de douceur.
IMPOSER, en termes d'Imprimerie, signifie Ranger, disposer les pages qui doivent composer une forme, de telle sorte qu'elles se trouvent dans l'ordre convenable sur la feuille imprimée et pliée. Ces pages sont composées, il faut les imposer. Imposer une feuille.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe s'imposer possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe