Présent

  

m'éteins-je ?
t'éteins-tu ?
s'éteint-elle ?
nous éteignons-nous ?
vous éteignez-vous ?
s'éteignent-elles ?

me suis-je éteinte ?
t'es-tu éteinte ?
s'est-elle éteinte ?
nous sommes-nous éteintes ?
vous êtes-vous éteintes ?
se sont-elles éteintes ?

Imparfait

  

m'éteignais-je ?
t'éteignais-tu ?
s'éteignait-elle ?
nous éteignions-nous ?
vous éteigniez-vous ?
s'éteignaient-elles ?

m'étais-je éteinte ?
t'étais-tu éteinte ?
s'était-elle éteinte ?
nous étions-nous éteintes ?
vous étiez-vous éteintes ?
s'étaient-elles éteintes ?

m'éteignis-je ?
t'éteignis-tu ?
s'éteignit-elle ?
nous éteignîmes-nous ?
vous éteignîtes-vous ?
s'éteignirent-elles ?

me fus-je éteinte ?
te fus-tu éteinte ?
se fut-elle éteinte ?
nous fûmes-nous éteintes ?
vous fûtes-vous éteintes ?
se furent-elles éteintes ?

m'éteindrai-je ?
t'éteindras-tu ?
s'éteindra-t-elle ?
nous éteindrons-nous ?
vous éteindrez-vous ?
s'éteindront-elles ?

me serai-je éteinte ?
te seras-tu éteinte ?
se sera-t-elle éteinte ?
nous serons-nous éteintes ?
vous serez-vous éteintes ?
se seront-elles éteintes ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

m'éteindrais-je ?
t'éteindrais-tu ?
s'éteindrait-elle ?
nous éteindrions-nous ?
vous éteindriez-vous ?
s'éteindraient-elles ?

Passé

  

me serais-je éteinte ?
te serais-tu éteinte ?
se serait-elle éteinte ?
nous serions-nous éteintes ?
vous seriez-vous éteintes ?
se seraient-elles éteintes ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
s'éteindre

Passé

 
s'être éteinte

Présent

s'éteignant

Passé

-
s'étant éteinte

Présent

en s'éteignant

Passé

en s'étant éteinte
 
Le verbe s'éteindre est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Le verbe s'éteindre est la forme pronominale du verbe éteindre. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe s'éteindre est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe s'éteindre est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « s'éteindra-t-elle ? », « se sera-t-elle éteinte ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe s'éteindre

Le verbe s'éteindre est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe s'éteindre possède la conjugaison des verbes en : -ndre
Le verbe s'éteindre se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe s'éteindre est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe s'éteindre est la forme pronominale du verbe: Éteindre.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe éteindre car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
ÉTEINDRE : v. tr. Faire cesser une chose d'être en combustion. Éteignez ce feu. Éteindre un cierge, un flambeau. Éteindre la lumière. Éteindre un incendie. Le feu était à cette maison, mais on l'a éteint. Le feu s'éteint. Ma torche s'éteignit. Des volcans éteints. N'oubliez pas d'éteindre l'électricité quand vous sortirez.
Il signifie par extension Amortir, tempérer. Éteindre de la chaux. Éteindre l'ardeur de la fièvre. L'âge éteint le feu des passions. Une ardeur qui s'éteint. Il parvint à éteindre une guerre qui menaçait d'embraser toute l'Europe. Éteindre une rébellion, une sédition. La sédition va s'éteindre d'elle-même.
Éteindre le feu de l'ennemi, Faire cesser le tir de l'ennemi par un tir supérieur.
Il signifie, figurément, Faire oublier complètement, abolir. Rien ne semblait capable d'éteindre son ressentiment. On veut en éteindre la mémoire. On a dit de même, en termes de Chancellerie, Éteindre et abolir un crime.
Éteindre une rente, La faire cesser par le remboursement du principal. On dit de même Éteindre une dette.
En termes de Peinture, il signifie Adoucir, affaiblir. Éteindre les lumières trop fortes, les couleurs trop éclatantes dans un tableau. Des couleurs éteintes. On dit dans un sens analogue Éteindre son style.
Il prend quelquefois une acception analogue dans le langage ordinaire. La souffrance, la tristesse avait éteint l'éclat de ses yeux, la vivacité de ses regards. Des regards éteints. Par extension, Un homme éteint. Un génie éteint.
S'ÉTEINDRE se dit, dans un sens particulier, d'une Personne qui s'affaiblit très sensiblement et qui touche à sa fin, ou d'une Personne qui meurt lentement et presque sans s'en apercevoir. Ce vieillard s'éteint. Elle s'éteignit doucement entre les bras de ses enfants.
Il se dit encore particulièrement des Maisons, des dignités qui finissent faute d'héritiers. Cette maison, cette famille est près de s'éteindre. Cette pairie s'éteignit par la mort du dernier titulaire. Une famille éteinte.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe