Présent

  

je m'écris
tu t'écris
il s'écrit
nous nous écrivons
vous vous écrivez
ils s'écrivent

je me suis écrit
tu t'es écrit
il s'est écrit
nous nous sommes écrits
vous vous êtes écrits
ils se sont écrits

Imparfait

  

je m'écrivais
tu t'écrivais
il s'écrivait
nous nous écrivions
vous vous écriviez
ils s'écrivaient

je m'étais écrit
tu t'étais écrit
il s'était écrit
nous nous étions écrits
vous vous étiez écrits
ils s'étaient écrits

je m'écrivis
tu t'écrivis
il s'écrivit
nous nous écrivîmes
vous vous écrivîtes
ils s'écrivirent

je me fus écrit
tu te fus écrit
il se fut écrit
nous nous fûmes écrits
vous vous fûtes écrits
ils se furent écrits

je m'écrirai
tu t'écriras
il s'écrira
nous nous écrirons
vous vous écrirez
ils s'écriront

je me serai écrit
tu te seras écrit
il se sera écrit
nous nous serons écrits
vous vous serez écrits
ils se seront écrits

Présent

  

que je m'écrive
que tu t'écrives
qu'il s'écrive
que nous nous écrivions
que vous vous écriviez
qu'ils s'écrivent

Passé

  

que je me sois écrit
que tu te sois écrit
qu'il se soit écrit
que nous nous soyons écrits
que vous vous soyez écrits
qu'ils se soient écrits

Imparfait

  

que je m'écrivisse
que tu t'écrivisses
qu'il s'écrivît
que nous nous écrivissions
que vous vous écrivissiez
qu'ils s'écrivissent

que je me fusse écrit
que tu te fusses écrit
qu'il se fût écrit
que nous nous fussions écrits
que vous vous fussiez écrits
qu'ils se fussent écrits

Présent

  

je m'écrirais
tu t'écrirais
il s'écrirait
nous nous écririons
vous vous écririez
ils s'écriraient

Passé

  

je me serais écrit
tu te serais écrit
il se serait écrit
nous nous serions écrits
vous vous seriez écrits
ils se seraient écrits

Présent

  

écris-toi
écrivons-nous
écrivez-vous

Passé

  

-
-
-

Présent

 
s'écrire

Passé

 
s'être écrit

Présent

s'écrivant

Passé

-
s'étant écrit

Présent

en s'écrivant

Passé

en s'étant écrit
 
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Le verbe s'écrire est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Le verbe s'écrire est la forme pronominale du verbe écrire. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »

Verbe s'écrire

Le verbe s'écrire est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe s'écrire possède la conjugaison des verbes en : -ire
Le verbe s'écrire se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe s'écrire est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe s'écrire est la forme pronominale du verbe: Écrire.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe écrire car celui-ci est de type transitif direct.
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
ÉCRIRE : v. tr. Représenter, indiquer, noter par le moyen de l'écriture. Écrivez cela sur une feuille de papier. Cela est écrit de sa main. Il l'a écrit sous ma dictée. Écrire son nom, son adresse. Écrire des conventions. Écrire ses dépenses de chaque jour. Dans ce sens on dit plutôt INSCRIRE. On dit dans un sens analogue Écrire un morceau de musique, un air.
Absolument, Il sait lire et écrire. Il passe sa vie à écrire. Enseigner à écrire. Montrer à écrire. Les anciens écrivaient sur des tablettes enduites de cire. Il écrit bien. Il écrit mal.
Écrire avec un crayon, avec du charbon. Écrire à la machine. Machine à écrire. Écrire sur le sable. Écrire sur la muraille. Écrire en grosses lettres, en lettres capitales.
Prov., Ce qui est écrit est écrit, Il ne sera rien changé à ce qui a été écrit, à ce qui a été décidé ou convenu par écrit.
Fig., Cela était écrit au ciel. Voyez CIEL. On dit pareillement Cela était écrit dans le livre du destin. On dit encore, absolument et impersonnellement, dans le même sens, Il est écrit que... surtout en parlant de Quelque contrariété ou de quelque guignon constant. Il est écrit que je ne gagnerai pas.
Il se dit aussi en parlant de la Manière d'orthographier. Comment écrivez-vous tel mot? Comment votre nom s'écrit-il?
Il signifie quelquefois absolument S'engager par écrit. Il ne suffit pas de donner des paroles, il faut écrire.
Il signifie au figuré Composer, en fixant par l'écriture ce que l'on compose. Je lui ai écrit dix lettres sans obtenir de réponse. Écrire un ouvrage, une histoire, un traité. Tous les auteurs qui ont écrit sur cette matière. Écrire en prose, en vers. Absolument, Il est sans cesse à écrire. Passer la nuit à écrire. Il se mêle d'écrire. Il écrit peu, rarement, beaucoup, trop.
Fam., Écrire des volumes, Écrire beaucoup.
Écrire au courant de la plume, Écrire rapidement, sans y mettre beaucoup de temps ni de réflexion.
Absolument, Écrire à quelqu'un, Lui écrire une lettre, des lettres. Je lui ai écrit deux ou trois fois, il ne me répond pas. Je vous écrirai de Naples.
Écrire quelque chose à quelqu'un, Lui faire savoir, lui faire connaître quelque chose par lettre. Je lui ai écrit la mort de son père. Je lui écrirai toutes les nouvelles.
Fig. et fam., Écrire de bonne encre, de la bonne encre à quelqu'un, Lui écrire d'un ton ferme et sévère, soit pour lui faire des reproches, soit pour lui intimer un ordre.
Il se dit absolument pour signifier Faire métier d'auteur. Il écrit. Il écrit dans les journaux, à la " Revue des Deux Mondes ".
Il se dit particulièrement de la Qualité du style. Il est savant, mais il ne sait pas écrire. Il écrit clairement, élégamment. Cet homme parle bien, mais il écrit mal. L'art d'écrire. La langue parlée et la tangue écrite.
Il signifie encore figurément Avancer quelque proposition, enseigner une doctrine par écrit. Aristote a écrit que les animaux...
Il se dit également des Compositeurs de musique. Grétry, Paesiello ont beaucoup écrit. Écrire une partition.
En termes de Procédure, il signifie Exposer ses raisons dans une requête, dans un mémoire pour défendre sa cause. Il plaide bien, mais il écrit mal. Il écrit et ne plaide pas.
Le participe passé
ÉCRIT, ITE, se dit spécialement d'un Papier, d'un parchemin, etc., sur lequel on a écrit. Ce n'est pas un papier blanc, c'est un papier écrit. Papier écrit des deux côtés.
Il signifie quelquefois figurément Marqué. Cet homme porte le malheur écrit sur son visage. Il portait son crime écrit sur son front, sa condamnation écrite sur le front.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935
Bescherelle, Bled... notre sélection des meilleurs livres de grammaire


Voir les offres sur amazon
Livré chez vous en 24h avec

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe