Présent

  

m'attaché-je ?
t'attaches-tu ?
s'attache-t-il ?
nous attachons-nous ?
vous attachez-vous ?
s'attachent-ils ?

me suis-je attaché ?
t'es-tu attaché ?
s'est-il attaché ?
nous sommes-nous attachés ?
vous êtes-vous attachés ?
se sont-ils attachés ?

Imparfait

  

m'attachais-je ?
t'attachais-tu ?
s'attachait-il ?
nous attachions-nous ?
vous attachiez-vous ?
s'attachaient-ils ?

m'étais-je attaché ?
t'étais-tu attaché ?
s'était-il attaché ?
nous étions-nous attachés ?
vous étiez-vous attachés ?
s'étaient-ils attachés ?

m'attachai-je ?
t'attachas-tu ?
s'attacha-t-il ?
nous attachâmes-nous ?
vous attachâtes-vous ?
s'attachèrent-ils ?

me fus-je attaché ?
te fus-tu attaché ?
se fut-il attaché ?
nous fûmes-nous attachés ?
vous fûtes-vous attachés ?
se furent-ils attachés ?

m'attacherai-je ?
t'attacheras-tu ?
s'attachera-t-il ?
nous attacherons-nous ?
vous attacherez-vous ?
s'attacheront-ils ?

me serai-je attaché ?
te seras-tu attaché ?
se sera-t-il attaché ?
nous serons-nous attachés ?
vous serez-vous attachés ?
se seront-ils attachés ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

m'attacherais-je ?
t'attacherais-tu ?
s'attacherait-il ?
nous attacherions-nous ?
vous attacheriez-vous ?
s'attacheraient-ils ?

Passé

  

me serais-je attaché ?
te serais-tu attaché ?
se serait-il attaché ?
nous serions-nous attachés ?
vous seriez-vous attachés ?
se seraient-ils attachés ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
s'attacher

Passé

 
s'être attaché

Présent

s'attachant

Passé

-
s'étant attaché

Présent

en s'attachant

Passé

en s'étant attaché
 

Verbe s'attacher

Le verbe s'attacher est un verbe du 1er groupe.
Le verbe s'attacher possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe s'attacher se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe s'attacher est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe s'attacher est la forme pronominale du verbe: Attacher.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe attacher car celui-ci est de type transitif direct.
Le verbe s'attacher est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe s'attacher possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe s'attacher est la forme pronominale du verbe attacher. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».

Le verbe s'attacher est conjugué à la forme interrogative. Pour des raisons de sonorité, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « s'attache-t-il ? », « s'attacha-t-il ? », « s'attachera-t-il ? », « se sera-t-il attaché ? ».
Toujours à la forme interrogative, et toujours pour des raisons de sonorité, un accent grave apparait à la première personne au présent de l'indicatif lorsque le verbe se termine par un « e ». Par euphonie, « e » est remplacé par « é » ce qui donne: « m'attaché-je ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
Partagez cette conjugaison
Suivez-nous
ATTACHER : v. tr. Fixer une chose à une autre, en sorte qu'elle y tienne. Attacher avec un cordon, avec de la colle, avec des épingles. S'attacher un bandeau sur le front, un manteau sur les épaules. Attacher contre la muraille. Attacher des chevaux à un char. Attacher au gibet. Notre Seigneur JÉSUS-CHRIST fut attaché pour nous à l'arbre de la croix. La poix s'attache si fort à l'étoffe qu'elle emporte la pièce. Ces deux ennemis s'attachèrent si fortement l'un à l'autre qu'on ne pouvait les séparer. Ce chien s'attacha si fort à mon habit que je ne pus lui faire lâcher prise. Le lierre s'attache à l'ormeau.
Prov., Je meurs où je m'attache, se dit d'une fidélité inaltérable et qui dure jusqu'à la mort.
En termes de Peinture, Les objets s'attachent dans ce tableau, Ils paraissent tenir ensemble, quoique l'artiste ait eu l'intention de les montrer séparés par un espace.
Il signifie figurément Joindre, lier à quelqu'un, à quelque chose d'une façon durable. Attacher quelqu'un à son service, à son parti. S'attacher quelqu'un par la bonté. Être fort attaché à sa famille. Le chien est fort attaché, s'attache vite à son maître. S'attacher à la fortune d'un ministre. Attacher ses yeux, ses regards sur quelque chose. Attacher son nom à une découverte.
S'ATTACHER signifie particulièrement S'appliquer vivement, s'intéresser à une chose. S'attacher à l'étude, aux sports, à remplir ses devoirs. Ne s'attacher qu'à des bagatelles. Cet homme s'attache trop à ses opinions, Il y tient trop fortement. S'attacher aux pas, à la poursuite de quelqu'un, Le suivre avec obstination.
Figurément aussi, il signifie Attribuer, faire dépendre de. Attacher de l'importance à quelque chose. Attacher un sens, une signification à un mot, à un geste. Attacher son bonheur, sa gloire à quelque chose. J'attache beaucoup de prix à votre suffrage.
Figurément il signifie encore Intéresser vivement, en parlant des choses. Ce spectacle attache les yeux.
ÊTRE ATTACHÉ, en parlant des Choses, signifie spécialement Être lié à, être inséparable de. On lui a conféré ce titre avec toutes les prérogatives qui y sont attachées. Il a accepté cette situation en dépit de tous les inconvénients qui y sont attachés.
Être attaché à son profit, à ses intérêts, Aimer trop son profit, ses intérêts.
Le participe passé
ATTACHÉ, ÉE, s'emploie comme nom. Attaché d'ambassade, Attaché à la Bibliothèque Nationale, au cabinet d'un ministre, ou simplement Un attaché.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe s'attacher possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe