Présent

  

je m'arme
tu t'armes
elle s'arme
nous nous armons
vous vous armez
elles s'arment

je me suis armée
tu t'es armée
elle s'est armée
nous nous sommes armées
vous vous êtes armées
elles se sont armées

Imparfait

  

je m'armais
tu t'armais
elle s'armait
nous nous armions
vous vous armiez
elles s'armaient

je m'étais armée
tu t'étais armée
elle s'était armée
nous nous étions armées
vous vous étiez armées
elles s'étaient armées

je m'armai
tu t'armas
elle s'arma
nous nous armâmes
vous vous armâtes
elles s'armèrent

je me fus armée
tu te fus armée
elle se fut armée
nous nous fûmes armées
vous vous fûtes armées
elles se furent armées

je m'armerai
tu t'armeras
elle s'armera
nous nous armerons
vous vous armerez
elles s'armeront

je me serai armée
tu te seras armée
elle se sera armée
nous nous serons armées
vous vous serez armées
elles se seront armées

Présent

  

que je m'arme
que tu t'armes
qu'elle s'arme
que nous nous armions
que vous vous armiez
qu'elles s'arment

Passé

  

que je me sois armée
que tu te sois armée
qu'elle se soit armée
que nous nous soyons armées
que vous vous soyez armées
qu'elles se soient armées

Imparfait

  

que je m'armasse
que tu t'armasses
qu'elle s'armât
que nous nous armassions
que vous vous armassiez
qu'elles s'armassent

que je me fusse armée
que tu te fusses armée
qu'elle se fût armée
que nous nous fussions armées
que vous vous fussiez armées
qu'elles se fussent armées

Présent

  

je m'armerais
tu t'armerais
elle s'armerait
nous nous armerions
vous vous armeriez
elles s'armeraient

Passé

  

je me serais armée
tu te serais armée
elle se serait armée
nous nous serions armées
vous vous seriez armées
elles se seraient armées

Présent

  

arme-toi
armons-nous
armez-vous

Passé

  

-
-
-

Présent

 
s'armer

Passé

 
s'être armée

Présent

s'armant

Passé

-
s'étant armée

Présent

en s'armant

Passé

en s'étant armée
 
Le verbe s'armer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe s'armer possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe s'armer est la forme pronominale du verbe armer. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe s'armer est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Verbe s'armer

Le verbe s'armer est un verbe du 1er groupe.
Le verbe s'armer possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe s'armer se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe s'armer est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe s'armer est la forme pronominale du verbe: Armer.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe armer car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
ARMER : v. tr. Pourvoir d'armes. Il y a dans cet arsenal de quoi armer cinquante mille hommes. Il en a coûté tant pour armer cette compagnie. S'armer d'une épée, d'une cuirasse. S'armer d'un bâton, d'une fourche, de tout ce qu'on trouve sous la main.
Il signifie encore Revêtir d'armes. Armer quelqu'un de toutes pièces.
Armer quelqu'un chevalier, se dit en parlant de la Cérémonie par laquelle on recevait quelqu'un chevalier.
Armer un bâtiment, L'équiper, le pourvoir de tous les objets nécessaires pour le mettre en état de prendre la mer, qu'il s'agisse d'un bâtiment de guerre ou de commerce. Armer un navire de guerre, un navire de commerce. Armer en course. Voyez COURSE.
Armer une batterie, La garnir de canons. On dit de même Armer une place de guerre, Garnir ses remparts de pièces de canon.
Armer cent mille hommes, Lever une armée de cent mille hommes. Cet État peut armer un million d'hommes.
Il s'emploie absolument pour dire Lever des soldats, lever des troupes. On arme de tous côtés. Toutes les puissances de l'Europe arment.
Il signifie au figuré Exciter à prendre les armes. Ses vices ont armé tous les honnêtes gens contre lui. Armer le fils contre le père, l'ami contre l'ami.
Il signifie aussi, par extension, en termes d'Arts, Garnir une chose avec une autre qui la fortifie, qui la met plus en état de servir. Armer un aimant. Armer une poutre de bandes de fer. Armer une meule de moulin avec des liens de fer. Béton, ciment armé. Voyez BÉTON, .
Armer un fusil, un pistolet, Tendre le ressort qui fait partir le coup.
En termes de Fauconnerie, Armer l'oiseau, Lui attacher des sonnettes.
En termes de Musique, Armer la clef, Mettre à la clef le nombre de dièses ou de bémols convenables pour indiquer le ton dans lequel est écrit l'air ou le morceau instrumental.
ARMER, en parlant des Personnes, signifie au figuré Munir de certains pouvoirs, de certains moyens intellectuels ou autres de défense ou d'attaque. Le gouvernement doit être armé contre les désordres. La justice est armée contre les délits de ce genre. J'étais bien armé pour répondre à cette objection. S'armer contre les accidents de la fortune. S'armer contre les tentations, contre les préjugés, contre la calomnie. S'armer contre les maux. S'armer contre le froid, contre le mauvais temps. S'armer de courage, de résignation.
En termes de Manège, Ce cheval s'arme contre le mors, Il place sa langue de manière à empêcher l'effet du mors. Il s'arme contre son cavalier, Il résiste aux aides et aux châtiments.
Fam., Il est armé jusqu'aux dents, se dit d'un Homme qui est armé plus qu'on n'a coutume de l'être.
Fig., Il est armé de pied en cap, se dit d'un Homme qui est prêt sur tous les points d'une affaire et en état de repousser toutes les attaques.
À main armée, À force ouverte et les armes à la main. Entrer à main armée dans un pays. Ils enlevaient les troupeaux à main armée. Vol à main armée.
La force armée. Voyez FORCE.
Le participe passé
ARMÉ, ÉE, signifie adjectivement, en parlant des choses, Qui est garni, muni, pourvu de. Un bâton armé d'une pointe de fer. Une plante armée d'épines, d'aiguillons. La gueule de cet animal est armée de dents très aiguës.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe s'armer possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe