Présent

  

je ne m'appuie pas
tu ne t'appuies pas
elle ne s'appuie pas
nous ne nous appuyons pas
vous ne vous appuyez pas
elles ne s'appuient pas

je ne me suis pas appuyée
tu ne t'es pas appuyée
elle ne s'est pas appuyée
nous ne nous sommes pas appuyées
vous ne vous êtes pas appuyées
elles ne se sont pas appuyées

Imparfait

  

je ne m'appuyais pas
tu ne t'appuyais pas
elle ne s'appuyait pas
nous ne nous appuyions pas
vous ne vous appuyiez pas
elles ne s'appuyaient pas

je ne m'étais pas appuyée
tu ne t'étais pas appuyée
elle ne s'était pas appuyée
nous ne nous étions pas appuyées
vous ne vous étiez pas appuyées
elles ne s'étaient pas appuyées

je ne m'appuyai pas
tu ne t'appuyas pas
elle ne s'appuya pas
nous ne nous appuyâmes pas
vous ne vous appuyâtes pas
elles ne s'appuyèrent pas

je ne me fus pas appuyée
tu ne te fus pas appuyée
elle ne se fut pas appuyée
nous ne nous fûmes pas appuyées
vous ne vous fûtes pas appuyées
elles ne se furent pas appuyées

je ne m'appuierai pas
tu ne t'appuieras pas
elle ne s'appuiera pas
nous ne nous appuierons pas
vous ne vous appuierez pas
elles ne s'appuieront pas

je ne me serai pas appuyée
tu ne te seras pas appuyée
elle ne se sera pas appuyée
nous ne nous serons pas appuyées
vous ne vous serez pas appuyées
elles ne se seront pas appuyées

Présent

  

que je ne m'appuie pas
que tu ne t'appuies pas
qu'elle ne s'appuie pas
que nous ne nous appuyions pas
que vous ne vous appuyiez pas
qu'elles ne s'appuient pas

Passé

  

que je ne me sois pas appuyée
que tu ne te sois pas appuyée
qu'elle ne se soit pas appuyée
que nous ne nous soyons pas appuyées
que vous ne vous soyez pas appuyées
qu'elles ne se soient pas appuyées

Imparfait

  

que je ne m'appuyasse pas
que tu ne t'appuyasses pas
qu'elle ne s'appuyât pas
que nous ne nous appuyassions pas
que vous ne vous appuyassiez pas
qu'elles ne s'appuyassent pas

que je ne me fusse pas appuyée
que tu ne te fusses pas appuyée
qu'elle ne se fût pas appuyée
que nous ne nous fussions pas appuyées
que vous ne vous fussiez pas appuyées
qu'elles ne se fussent pas appuyées

Présent

  

je ne m'appuierais pas
tu ne t'appuierais pas
elle ne s'appuierait pas
nous ne nous appuierions pas
vous ne vous appuieriez pas
elles ne s'appuieraient pas

Passé

  

je ne me serais pas appuyée
tu ne te serais pas appuyée
elle ne se serait pas appuyée
nous ne nous serions pas appuyées
vous ne vous seriez pas appuyées
elles ne se seraient pas appuyées

Présent

  

ne t'appuie pas
ne nous appuyons pas
ne vous appuyez pas

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas s'appuyer

Passé

 
ne pas s'être appuyée

Présent

ne s'appuyant pas

Passé

-
ne s'étant pas appuyée

Présent

en ne s'appuyant pas

Passé

en ne s'étant pas appuyée
 
Le verbe s'appuyer est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Cependant, bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, le radical, lui, peut subir de nombreuses variations ou présenter plusieurs particularités.
Le verbe s'appuyer possède la conjugaison des verbes en : -yer. Pour les verbes terminés en -yer, le « y » du radical se transforme en « i » devant une terminaison atone dans certains cas.
Pour le cas des verbes en -oyer et en -uyer, la transformation du « y » en « i » est obligatoire. Ainsi, pour des verbes comme « appuyer » ou « aboyer », on dira uniquement : « j'appuie » ou « j'aboie ».
Pour le cas des verbes en -eyer la transformation du « y » en « i » est interdite. Ainsi, « volleyer » fera uniquement « je volleye ».

Le verbe s'appuyer est la forme pronominale du verbe appuyer. La voix pronominale ou construction pronominale est une sorte d'intermédiaire entre la voix active et la voix passive. Le sujet effectue et subit l'action. A la forme pronominale, les pronoms réfléchis sont utilisés. Le pronom réfléchi est un pronom personnel qui remplit une fonction de complément et qui est de la même personne que le sujet du verbe. Il varie selon les six personnes de la conjugaison: « me », « te », « se », « nous », « vous », « se ».
Attention à l'accord du participe passé pour les verbes à la forme pronominale :
- Pour les verbes essentiellement pronominaux (ceux qui n'existent pas sous une forme non pronominale comme se souvenir, s'évader, s'abstenir, s'évanouir, s'enfuir, s'enquérir, s'abstenir...), le participe passé de ces verbes s'accorde toujours en genre et en nombre avec le sujet.
- Pour les verbes occasionnellement pronominaux (ceux qui existent sous une forme non pronominale et pronominale comme se laver, se brosser), la règle est la même que celle du participe passé avec l'auxiliaire avoir. Le participe passé de ces verbes s'accorde avec le complément d'objet direct si celui-ci est placé avant le verbe. On dira donc « Elle s'est lavée » et « Elle s'est lavé les mains ».
Il y a donc une exception avec les verbes pronominaux qui, même s'ils se conjuguent à la forme pronominale avec l'auxiliaire « être », s'accordent avec leur complément d'objet direct (COD) avec la même rêgle que s'ils étaient conjugués avec l'auxiliaire « avoir ». On retiendra donc que le participe passé des verbes pronominaux s'accorde avec le sujet sauf quand il est suivi d'un COD. On dira donc « Elle s'est prise au piège » et non « Elle s'est pris au piège », ou encore « Elle s'est mise au travail » et non pas « Elle s'est mis au travail », enfin on doit dire « Elle s'est pris un coup ».
Autre exemple pour le verbe permettre à la forme pronominale: les pronoms compléments « me », « te », « se », « nous », « vous » sont indirects et ne s'accordent pas, par exemple: « Elle s'est permis d'étonnantes remarques » En revanche, si le COD est placé devant le verbe, le participe passé de permettre se termine par un « e ». Exemple: « L'intervention qu'elle s'est permise »
Le verbe s'appuyer est conjugué au féminin et à la forme pronominale. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe s'appuyer est conjugué à la forme négative. Le placement de l'adverbe de négation dépend des cas:
- L'adverbe « ne » se place après le pronom et avant le verbe.
- Aux temps simples les mots de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe s'appuyer.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire.
- Avec le verbe pronominal s'appuyer aux temps simples, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi et le verbe.
- Avec le verbe pronominal s'appuyer aux temps composés, les mots de la négation entourent le pronom réfléchi et l'auxiliaire.

Verbe s'appuyer

Le verbe s'appuyer est un verbe du 1er groupe.
Le verbe s'appuyer possède la conjugaison des verbes en : -yer
Le verbe s'appuyer se conjugue avec l'auxiliaire être.
Le verbe s'appuyer est un verbe pronominal. Il est donc toujours conjugué avec un pronom réfléchi. Le verbe s'appuyer est la forme pronominale du verbe: Appuyer.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe appuyer car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
APPUYER : v. tr. Soutenir par le moyen d'un appui. Appuyer une muraille par des piliers. Appuyer un édifice par des arcs boutants. Appuyer par un mur de terrasse un jardin élevé. S'appuyer sur un bâton. Il s'appuyait sur la table, contre la muraille, contre un arbre. Il s'était appuyé sur la balustrade. S'appuyer sur le coude. Elle s'était appuyée sur moi, sur mon épaule.
Appuyer une chose contre une autre, La placer contre une autre qui la soutienne. Appuyer une échelle contre la muraille.
Appuyer une maison contre une autre, l'appuyer contre un coteau, La bâtir contre une autre maison, la bâtir contre un coteau.
Appuyer la gauche, la droite d'une armée à un bois, à un marais, etc., La disposer de manière qu'elle touche à un bois, à un marais, etc., et ne puisse être attaquée de ce côté par l'ennemi. La droite, la gauche de l'armée s'appuyait à un bois, à un marais, etc.
Il signifie aussi figurément Fortifier une chose par une autre. Appuyer son opinion sur de bonnes raisons. Il appuya mon opinion en peu de mots. Il appuie son sentiment du témoignage des anciens. Il lui donnait des leçons qu'il appuyait de son exemple. Sur quoi appuyez-vous ce que vous dites? Il appuie sa prétention de titres bien en règle.
En termes de Chasse, Appuyer les chiens, Les animer du cor et de la voix.
Il a aussi le sens d'Aider, protéger. Appuyer une personne. Cet homme est bien appuyé. Il l'appuiera de tout son crédit. Appuyer une proposition. Appuyer une demande, une affaire. Appuyer une attaque par des troupes fraîches.
Fig., S'appuyer sur un roseau, Mettre son appui, son espérance en une personne qui n'a aucune énergie.
Fig., S'appuyer sur l'autorité, sur le crédit, sur la faveur de quelqu'un, ou simplement, S'appuyer sur quelqu'un, Faire fond sur la protection de quelqu'un. On dit aussi S'appuyer de l'autorité, du crédit, etc.
S'appuyer sur l'autorité des anciens, sur un passage de l'Écriture, sur un usage reçu, etc., Se servir de l'autorité des anciens, d'un passage de l'Écriture, d'un usage reçu, etc., pour soutenir ce qu'on dit.
APPUYER signifie aussi Faire peser une chose sur une autre. Il lui appuya le genou sur la poitrine. Appuyer ses mains, ses bras, ses coudes sur une table. Il appuie beaucoup le pied en marchant. Vous appuyez trop la plume, le crayon.
En termes de Manège, Appuyer l'éperon à un cheval, Lui appliquer fortement l'éperon. Appuyer des deux, Appliquer les deux éperons en même temps.
En termes d'Escrime, Appuyer la botte, Appuyer le fleuret sur le corps de son adversaire après l'avoir touché. Il signifie aussi figurément et familièrement Adresser à quelqu'un un trait qui le presse et l'embarrasse.
Il est aussi intransitif avec le sens de Peser sur, être porté sur. Cela n'a pas bien marqué, on n'a pas assez appuyé. Pour bien écrire, il ne faut pas appuyer. Appuyer fortement, légèrement. Les murs sur lesquels le plancher appuie. Une voûte qui appuie sur des colonnes, sur des piliers.
En termes de Manège, Ce cheval appuie sur le mors, Il porte la tête basse et fatigue la main du cavalier.
Appuyer sur la droite, sur la gauche, ou Appuyer à droite, à gauche, Se porter vers la droite, vers la gauche. Cela se dit surtout en parlant de Plusieurs personnes rangées sur une même ligne, les unes à côté des autres. Appuyez un peu à droite.
En termes de Musique, Appuyer sur une note, Y demeurer plus ou moins longtemps.
Appuyer sur un mot, sur une syllabe, Les prononcer avec une élévation de voix plus ou moins sensible. J'appuyai sur les derniers mots, pour qu'il les comprît mieux. Dans les mots de plusieurs syllabes, il y en a toujours une sur laquelle on appuie plus fortement que sur les autres.
Fig., il signifie Insister. Vous avez trop appuyé sur ce fait. L'avocat n'a pas assez appuyé sur cette raison. Il devait appuyer davantage sur cette demande, sur la fausseté de cette pièce. Absolument, Glissez, n'appuyez pas.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe