Présent

  

-
-
ne pleut-elle pas ?
-
-
ne pleuvent-elles pas ?

-
-
n'a-t-elle pas plu ?
-
-
n'ont-elles pas plu ?

Imparfait

  

-
-
ne pleuvait-elle pas ?
-
-
ne pleuvaient-elles pas ?

-
-
n'avait-elle pas plu ?
-
-
n'avaient-elles pas plu ?

-
-
ne plut-elle pas ?
-
-
ne plurent-elles pas ?

-
-
n'eut-elle pas plu ?
-
-
n'eurent-elles pas plu ?

-
-
ne pleuvra-t-elle pas ?
-
-
ne pleuvront-elles pas ?

-
-
n'aura-t-elle pas plu ?
-
-
n'auront-elles pas plu ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

-
-
ne pleuvrait-elle pas ?
-
-
ne pleuvraient-elles pas ?

Passé

  

-
-
n'aurait-elle pas plu ?
-
-
n'auraient-elles pas plu ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas pleuvoir

Passé

 
ne pas avoir plu

Présent

ne pleuvant pas

Passé

plu
n'ayant pas plu
Le verbe pleuvoir est du troisième groupe. Ce verbe est donc un verbe irrégulier qui ne suit pas les conjugaisons régulières du premier ou du second groupe.

Bien que le verbe pleuvoir s'emploie à la forme impersonnelle, on l'utilise tout de même au pluriel dans certaines expressions : « les coups pleuvent ».

Le verbe pleuvoir est de type impersonnel. Les verbes impersonnels ne s'emploient qu'avec la troisième personne du singulier: « il ». On dit que le pronom « il » est un "sujet apparent" car celui-ci ne désigne rien. Les verbes impersonnels n'ont pas de gérondif ni d'impératif.

Le verbe pleuvoir est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe pleuvoir et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne pleuvra-t-elle pas ? », « n'a-t-elle pas plu ? », « n'aura-t-elle pas plu ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe pleuvoir

Le verbe pleuvoir est un verbe du 3ème groupe.
Le verbe pleuvoir possède la conjugaison des verbes en : -euvoir
Le verbe pleuvoir se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Pleuvoir est un verbe impersonnel, il ne s'emploie qu'avec la 3ème personne du singulier.
Le verbe pleuvoir est de type transitif direct, intransitif.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
PLEUVOIR : v. intr. Il se dit de l'Eau qui tombe du ciel, et dans ce sens il est toujours impersonnel. Il pleut très fort. Il ne pleut guère. Il commençait à pleuvoir. Il ne fait que pleuvoir depuis quelque temps.
Il pleut à verse, à seaux, à torrents, Il pleut très fort. On dit figurément et familièrement dans le même sens Il pleut des hallebardes.
Pop., Comme s'il en pleuvait, Beaucoup, en grande quantité. Il dépense de l'argent comme s'il en pleuvait.
Fig. et fam., C'est un écoute s'il pleut se dit d'un Homme faible, qui se laisse arrêter par les moindres obstacles. Il se dit aussi d'une Promesse illusoire, d'une mauvaise défaite, d'une espérance très incertaine.
PLEUVOIR se dit aussi de Diverses choses qui tombent ou semblent tomber du ciel comme la pluie. Le bruit courait qu'il avait plu du sang en tel endroit, qu'il y avait plu des pierres. Dieu fit pleuvoir le feu et le soufre sur Sodome et sur Gomorrhe.
PLEUVOIR se dit, figurément, de Choses qui tombent en grande quantité. Il pleut des obus en cet endroit. Les coups de fusil y pleuvent. On fit pleuvoir sur eux une grêle de coups, une grêle de pierres, une grêle de flèches, de traits. Les balles pleuvaient autour d'eux. Les coups pleuvaient sur ses épaules.
Fig., Il pleut des libelles, de mauvais vers, etc., Il s'en publie chaque jour une grande quantité. Il pleut des chansons, des épigrammes, etc., contre un tel, Il court beaucoup de chansons, d'épigrammes, etc., contre lui. Les sarcasmes pleuvent sur lui de tous côtés, Il est l'objet de mille sarcasmes.
Fig. et fam., Il pleut des mauvais plaisants, des ennuyeux, des importuns, etc., Quelque part qu'on aille, on rencontre beaucoup de mauvais plaisants, d'ennuyeux, d'importuns, etc.
Fig., Les biens, les dignités, les honneurs pleuvent chez lui, pleuvent sur lui, Il lui arrive de grands avantages coup sur coup; on lui prodigue les dignités, les honneurs.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Voici la liste complète des verbes possédant une conjugaison identique au verbe pleuvoir :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe