Présent

  

ne suis-je pas pensée ?
n'es-tu pas pensée ?
n'est-elle pas pensée ?
ne sommes-nous pas pensées ?
n'êtes-vous pas pensées ?
ne sont-elles pas pensées ?

n'ai-je pas été pensée ?
n'as-tu pas été pensée ?
n'a-t-elle pas été pensée ?
n'avons-nous pas été pensées ?
n'avez-vous pas été pensées ?
n'ont-elles pas été pensées ?

Imparfait

  

n'étais-je pas pensée ?
n'étais-tu pas pensée ?
n'était-elle pas pensée ?
n'étions-nous pas pensées ?
n'étiez-vous pas pensées ?
n'étaient-elles pas pensées ?

n'avais-je pas été pensée ?
n'avais-tu pas été pensée ?
n'avait-elle pas été pensée ?
n'avions-nous pas été pensées ?
n'aviez-vous pas été pensées ?
n'avaient-elles pas été pensées ?

ne fus-je pas pensée ?
ne fus-tu pas pensée ?
ne fut-elle pas pensée ?
ne fûmes-nous pas pensées ?
ne fûtes-vous pas pensées ?
ne furent-elles pas pensées ?

n'eus-je pas été pensée ?
n'eus-tu pas été pensée ?
n'eut-elle pas été pensée ?
n'eûmes-nous pas été pensées ?
n'eûtes-vous pas été pensées ?
n'eurent-elles pas été pensées ?

ne serai-je pas pensée ?
ne seras-tu pas pensée ?
ne sera-t-elle pas pensée ?
ne serons-nous pas pensées ?
ne serez-vous pas pensées ?
ne seront-elles pas pensées ?

n'aurai-je pas été pensée ?
n'auras-tu pas été pensée ?
n'aura-t-elle pas été pensée ?
n'aurons-nous pas été pensées ?
n'aurez-vous pas été pensées ?
n'auront-elles pas été pensées ?

Présent

  

-
-
-
-
-
-

Passé

  

-
-
-
-
-
-

Imparfait

  

-
-
-
-
-
-

-
-
-
-
-
-

Présent

  

ne serais-je pas pensée ?
ne serais-tu pas pensée ?
ne serait-elle pas pensée ?
ne serions-nous pas pensées ?
ne seriez-vous pas pensées ?
ne seraient-elles pas pensées ?

Passé

  

n'aurais-je pas été pensée ?
n'aurais-tu pas été pensée ?
n'aurait-elle pas été pensée ?
n'aurions-nous pas été pensées ?
n'auriez-vous pas été pensées ?
n'auraient-elles pas été pensées ?

Présent

  

-
-
-

Passé

  

-
-
-

Présent

 
ne pas être pensée

Passé

 
ne pas avoir été pensée

Présent

n'étant pas pensée

Passé

pensée
n'ayant pas été pensée

Présent

en n'étant pas pensée

Passé

en n'ayant pas été pensée
 
Le verbe penser est du premier groupe. Il possède donc les terminaisons régulières du premier groupe. On pourra le conjuguer sur le modèle du verbe aimer. Suivez ce lien pour voir toutes les terminaisons de la conjugaison des verbes du premier groupe : conjugaison des verbes du premier groupe.

Le verbe penser possède la conjugaison des verbes en : -er. Les verbes en -er sont tous réguliers (sauf pour le verbe aller qui est complètement irrégulier et donc du 3ème groupe). Les terminaisons du premier groupe ne présentent aucune variation, ni exception.
A noter: bien que les terminaisons soient parfaitement régulières, certains types de verbes du premier groupe en -cer, -ger, -yer, -eter, -eler, -é-consonne(s)-er, -e-consonne-er ainsi que le verbe envoyer et ces dérivés possèdent un radical, qui lui, subit de nombreuses variations lors de la conjugaison.

Le verbe penser est conjugué à la voix passive. A la voix passive c'est le sujet qui subit l'action, par exemple: « La souris est mangée par le chat ». Aux temps simples de la voix passive, on utilise exclusivement l'auxiliaire être, conjugué au temps et au mode du verbe actif correspondant, auquel on ajoute le participe passé du verbe concerné. Aux temps composés (auxiliaire : avoir été), le participe passé du verbe concerné est toujours précédé du participe passé été, dont l'invariabilité ne souffre aucune exception. On fera donc attention à accorder le participe passé en genre et en nombre lors du passage à la voix passive.

Le verbe penser est conjugué au féminin et à la voix passive. On fera donc attention à accorder en genre le participe passé des temps composés.

Le verbe penser est conjugué à la forme intérro-négative. Comme à la forme négative, le placement de l'adverbe de négation dépend des cas. La forme interro-negative étant obtenue par inversion du sujet, le placement de l'adverbe de négation reprendra les même règles qu'à la forme négative mais en entourant en plus le sujet inversé, ce qui donne les règles suivantes:
- A la forme interro-négative, l'adverbe « ne » se place toujours en premier si le sujet est un pronom.
- Aux temps simples les adverbes de la négation (« ne ...pas », « ne...plus », « ne...jamais », etc...) entourent le verbe penser et le pronom sujet inversé.
- Aux temps composés (ou à la voix passive) les mots de la négation entourent l'auxiliaire et le pronom sujet inversé.

Pour des raisons de sonorité, comme lors de la conjugaison à la forme interrogative, un « t » dit euphonique doit être ajouté devant les pronoms de la troisième personne: « il », « elle », « on », « ils », « elles » sauf lorsque le verbe possède une terminaison en « t » ou « d » c'est à dire dans les cas suivants: « ne sera-t-elle pas pensée ? », « n'a-t-elle pas été pensée ? », « n'aura-t-elle pas été pensée ? ».
Enfin, la forme interrogative n'existe pas au subjonctif et à l'impératif.

Verbe penser

Le verbe penser est un verbe du 1er groupe. Il est très fréquemment employé en conjugaison.
Le verbe penser possède la conjugaison des verbes en : -er
Le verbe penser se conjugue avec l'auxiliaire avoir.
Le verbe penser est de type transitif direct, transitif indirect, intransitif.
La voix passive peut être utilisée pour le verbe penser car celui-ci est de type transitif direct.
Options du moteur de conjugaison
Forme pronominale:
Choix de la voix:
Choix de l'auxiliaire:
Choix du genre:
Forme négative:
Forme interrogative:
Couleurs:
PENSER : v. intr. Exercer l'activité de l'esprit, accomplir quelque opération de l'intelligence, concevoir, imaginer, réfléchir. " Je pense, donc je suis ", a dit Descartes.
Absolument, Penser est le privilège de la nature humaine. C'est un homme qui pense beaucoup. Il ne dit rien sans y avoir pensé. Pensez-y mûrement. Il a fait cela sans y penser. Laissez-moi le temps, j'y penserai.
PENSER signifie, transitivement, Croire. Il ne dit rien qu'il ne pense. Dites librement ce que vous pensez. J'espère qu'il ne pense pas ce qu'il dit. Que pensez-vous de cet homme? C'est un homme qui pense toujours mal des autres. On pense sur lui bien des choses fâcheuses. Je dis les choses comme je les pense. Je pense cela comme vous. Je sais ce que je dois en penser; je sais ou je ne sais pas qu'en penser. Je ne pense de lui que du bien. Je ne pense de cette affaire ni bien ni mal. La chose n'est pas si facile qu'on le pense. Il pense être plus habile que les autres. Il ne pensait pas être observé. Vous n'en êtes pas où vous pensez. Je pensais qu'il était de vos amis. Je ne pensais pas que vous vous méprendriez sur le sens de mes paroles.
Absolument, Je pense comme vous. Il y a, je pense, dix kilomètres de chez vous chez moi. J'irai vous voir demain, je pense.
Ironiquement et familièrement, Pensez-vous? c'est-à-dire Vous ne dites pas sérieusement ce que vous dites, vous ne le croyez pas véritablement.
À ce que je pense, Voilà ma façon de penser, voilà mon opinion.
Prov., Honni soit qui mal y pense, Il ne faut pas interpréter en mal ce qui peut être innocent.
PENSER, dans le sens d'Avoir une opinion, s'emploie couramment avec un adverbe qualificatif. Bien penser, mal penser, Avoir en morale, en religion, en politique, des opinions conformes à la vérité ou à ce qu'on croit la vérité.
Façon de penser, Opinion, jugement sur quelque chose. Voilà ma façon de penser. Faites-moi connaître votre façon de penser. Il a sur tout cela une façon de penser singulière.
PENSER signifie aussi Avoir des tendances intellectuelles, des préférences d'esprit et de goût. Penser finement, noblement, singulièrement, hardiment. Penser avec justesse. Penser juste.
Il se dit encore transitivement pour Avoir dans l'esprit. C'est un homme qui ne dit jamais ce qu'il pense. Il pense beaucoup de choses qu'il ne dit pas.
Penser tout haut, Faire connaître avec franchise, sans détour, sans réserve, ce qu'on a dans l'esprit.
PENSER, intransitif, signifie Avoir présent à l'esprit, avoir le cœur occupé de. À quoi pensez-vous? Pensez à moi. Il ne pense qu'à celle qu'il aime.
Il signifie également Se souvenir. Je voulais vous apporter ce livre, je n'y ai plus pensé. Soyez sûr que je penserai à vous.
Il signifie encore Prévoir et pourvoir. Le mal vient sans qu'on y pense. Il nous a reçus admirablement, il a pensé à tout.
PENSER a aussi le sens de Vouloir, de former un dessein, d'avoir une intention. À quoi pensez-vous de vous conduire ainsi? Je suis trop de vos amis pour avoir pensé à vous nuire. Je pensais à aller vous voir hier ou Je pensais aller vous voir. Que pensez-vous faire?
Penser à mal, Avoir quelque mauvaise intention. Faire ou dire une chose sans penser à mal.
PENSER signifie encore Être sur le point de, faillir. J'ai pensé mourir.
Le participe passé s'emploie adjectivement et signifie Qui est imaginé, conçu. Chose bien pensée. Cela n'est pas trop mal pensé.
Ouvrage bien pensé, Ouvrage bien conçu, dont les idées sont justes et ordonnées convenablement. Cet ouvrage est aussi bien pensé que bien écrit.

Tout ou partie de cette définition est extrait du Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition, 1932-1935

Le verbe penser possédant la conjugaison régulière du premier groupe et un radical sans variations ou particularités notables, de nombreux verbes du premier groupe possèdent la même conjugaison. Seuls les plus connus et les plus utilisés ont été listés ci-dessous :

Voici la liste des verbes fréquemment employés en conjugaison. Ces verbes sont généralement employés comme modèles de conjugaison :

Auxiliaires


Verbes modèles du premier groupe


Verbes modèles du deuxième groupe


Verbes modèles du troisième groupe